Social

Les clubs de sports adapté en difficultés


Les clubs de sports adapté en difficultés
Le dimanche 6 mars 2011, la grande famille du sport adapté était réunie sur le stade de Bois d’olives à l’occasion du championnat d’athlétisme sport adapté de la Réunion. "La journée fut une réussite. Ce ne sont pas les clubs présents, APSA du Port, ASCJ de Saint-Paul, ASAPH de Saint-André, AEHD de Saint-Denis, ADAPEI du Tampon, ASAGR1 de Saint-Pierre et le CSASP club organisateur, qui diront le contraire!", rappelle Robert Marceline, président de l'Asaph.

Des courses allant du 3000 m au 50 m, des lancers de javelot, de vortex, de poids, des sauts en longueur ont rythmé ce moment dans le respect, dans la convivialité et la solidarité. Bref, un vrai championnat qui a été concocté par la commission athlétisme du CRSA en partenariat avec le CSASP (Club Sport Adapté de Saint-Pierre), commission pilotée par Mr Nacoulivala (ancien athlète reconnu par ses pairs, qui plus est directeur technique régional du CRSA) et M.Manieca (jeune diplômé en sport). La journée s’est clôturée par la distribution d’une centaine de médailles.

"Que nous aimerions bien avoir une centaine… de jours encore devant nous pour sauver notre raison d’exister : le sport adapté ! Il nous en resterait que 26…", regrette Robert Marceline. Le litige concernerait la motion rédigée et approuvée par l’ensemble des associations lors de l’assemblée générale du CRSA en janvier dernier. Cette motion contient une demande de subvention d’équilibre afin de sauver le navire "sport adapté".

"Depuis le dépôt de ladite motion, un dialogue de sourds s’est installé entre le CRSA et les deux collectivités. Et pendant ce temps là, cabri y mange salade. Et pendant ce temps là, le déficit s’agrandit. Et pendant ce temps là, tout est bloqué : CGSS, OPCALIA, ASSEDIC, Contrats aidés. Et si cela dure, les premiers licenciements se feront à la fin mars. Et puis, la disparition du CRSA. L’heure est grave !", alerte-t-il.

Voilà 26 ans que le CRSA travaille en faveur des personnes en situation de handicap mental, intellectuel ou psychique. L’équipe de l’ASAPH sera présent, avec tous les autres clubs de l’île, le jeudi 10 mars 2011 à partir de 10h au Barachois, à Saint-Denis.

Les clubs de sports adapté en difficultés
Lundi 7 Mars 2011 - 10:37
Lu 1465 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales