Revenir à la rubrique : Société

Les clubs de plongée invitent les élus à plonger dans le grand bain

Le 24 septembre prochain, l’association Longitude 181 invite les décideurs politiques et institutionnels réunionnais à un baptême de plongée afin de prendre conscience de la « réalité de la vie sous-marine« . Trois clubs de plongée de Saint-Leu participeront à cette opération. « Nous, plongeurs, souhaitons faire partager notre plaisir à visiter ce monde qui n’est pas celui […]

Ecrit par . – le lundi 16 septembre 2013 à 10H18

Le 24 septembre prochain, l’association Longitude 181 invite les décideurs politiques et institutionnels réunionnais à un baptême de plongée afin de prendre conscience de la « réalité de la vie sous-marine« . Trois clubs de plongée de Saint-Leu participeront à cette opération.

« Nous, plongeurs, souhaitons faire partager notre plaisir à visiter ce monde qui n’est pas celui des humains. Nous, plongeurs responsables, prônons le respect de tous ceux qui vivent de cet écosystème fragile. Celui-ci est trop souvent malmené par les activités humaines, faisant trop peu l’objet de recherches et d’études scientifiques visant à mesurer toutes les interactions entre ces espèces, petites ou grandes, dont nous faisons absolument partie in fine« , explique le président de l’association Longitude 181, Patrice Bureau. Ce dernier sera présent pour encadrer cette journée de baptêmes.

Il faut dire que cette activité pâtit depuis un certain temps des problèmes liés à la crise requin. Plusieurs clubs de plongée avaient tiré la sonnette d’alarme dès 2011 et encore récemment en début d’année. « L’association née de la conviction que la plongée, sous toutes ses formes, devait absolument être un acte responsable, sensibilise les plongeurs au respect de la vie sous-marine. Aujourd’hui, et du fait de l’actualité réunionnaise, il apparait important à l’association d’emmener les élus et décideurs locaux au contact direct de la réalité sous-marine« , poursuit-il.

Tous les élus ont reçu l’invitation de l’association. Reste à savoir s’ils oseront se jeter dans le grand bain…

———

Longitude 181 est une association créée en 2002 par François SARANO, océanologue, conseiller technique sur Calypso sous les ordres d’Albert FALCO pendant une quinzaine d’années.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.