Sport

Les clubs de football réunionnais 7 fois plus subventionnés qu'en métropole


Les clubs de football réunionnais 7 fois plus subventionnés qu'en métropole
A l'heure des restrictions budgétaires, les communes réunionnaises tentent de réduire leurs dépenses de fonctionnement. Le milieu associatif devrait faire en partie les frais de ces mesures visant à redresser les comptes des collectivités.

Au Tampon, le principal club de football, l'USST, pourrait voir sa subvention largement réduite. C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre Paulet Payet alors que les élus de la majorité ont refusé de voter une augmentation des taxes. Selon lui, le budget actuel, sans les recettes supplémentaires liées à une hausse des taxes, ne permettra pas de maintenir le même niveau d'engagement auprès des associations.

A priori, la subvention 2012 initialement prévue pour l'USST était de 700.000 euros, c'est-à-dire le même montant que pour la saison 2011. Il s'agit vraisemblablement d'un record à la Réunion, même si les autres communes financent, elles aussi, largement les clubs de football de D1P. Pour l'USST, la subvention municipale a déjà largement baissé puisqu'elle atteignait le million d'euros pour la saison 2010.

A titre de comparaison, selon une étude de Jonathan Loyarte, directeur des sports de la ville de Colombes, les subventions communales moyennes des clubs de CFA (1&2), c'est-à-dire des clubs dont le niveau sportif est meilleur que les clubs réunionnais qui évoluent au plus haut niveau départemental, est d'environ 120.000 euros.... (lire ici).

Dernièrement, Paulet Payet expliquait qu'une telle subvention à l'USST se justifiait en raison du nombre important d'adhérents que comptent l'association, environ 350 licenciés. Là encore, il semblerait que la comparaison avec les clubs métropolitains indique que la commune du Tampon est particulièrement généreuse puisqu'aucun club étudié par Jonathan Loyarte ne versait de subvention supérieure à 281 euros par licencié. En comparaison, l'USST perçoit près de 2.000 euros par licencié, soit sept fois plus....

Un football professionnel ?

Les ardents défenseurs du "tout football" expliqueront qu'il faut plus d'argent à un club réunionnais qu'à un club de l'hexagone, notamment pour financer les billets d'avions des jeunes qui partent en Europe afin de participer à des compétitions nationales. Certes, mais l'audit du FC Avirons a démontré qu'un club pouvait se retrouver dans une situation financière délicate du seul fait du coût salarial des joueurs de l'équipe première (lire ici). Globalement, le coût des éducateurs ne représente que 11 % du budget du FCA et le coût des voyages 13 %...

Le football réunionnais ne pouvant compter sur les recettes de la billetterie, du sponsoring, du merchandising ou des droits télévisuels dont bénéficient les clubs professionnels européens, ce sont les municipalités qui financent notamment le recrutement des joueurs sous contrat fédéral, une spécificité "péi" puisque les contrats fédéraux n'existent pas dans les autres territoires ultramarins.

L'USST n'est pas le seul club de football grassement financé par une collectivité. Pour cette année, la Saint-Pierroise devrait toucher entre 350.000 et 400.000 euros. L'an dernier, la municipalité de Saint-Louis, qui connaissait pourtant d'importants problèmes financiers, avait versé près de 800.000 euros aux deux principaux clubs de la commune, la Saint-Louisienne et la Rivière Sports (lire ici).
Mercredi 25 Avril 2012 - 15:53
Lilian Cornu
Lu 3683 fois




1.Posté par Angelo le 25/04/2012 16:34
Je suis footballeur mais le football à la Réunion est une honte! C'est un gaspillage d'argent public à destination de joueurs surcôtés qui sont tous payés et pourris par ces habitudes.
Faut pas s'étonner qu'ils ne s'exportent pas. Ici ils ont le confort et aucun risque entre les primes très conséquentes et l'emploi dans la Mairie.
Tous les Maires devraient être en taule pour l'absence de contrôle des subventions à l'adresse des clubs de foot. Je suis sûr que les clubs ne sont pas capables de justifier la moitié de leur dépense!

2.Posté par gros kafrine le 25/04/2012 16:42
dans tout sa on n est même pas capable de battre des club de métropole très inférieur au club réunionnais en métropole de niveau districte ou drh et pourtant le niveau des grandes équipes de la réunion est de niveau national 1 très largement au dessus des club districte ou drh alors je ne comprend pas pourquoi malgrés autant d argent on n est pas dans les championnats de métropole de niveau national et surtout pas beaucoup de résultats sauf dans le championnat locale

3.Posté par gros kafrine le 25/04/2012 17:07
il y a quand même des joueurs de talent a la réunion

4.Posté par Zbob le 25/04/2012 18:36
7 fois plus payés et 7 fois plus mauvais...
Mais tous les maires filent un maximum de fric aux clubs du sport soi disant le plus populaire!
Il suffit de voir les matchs joués devant des stades construits parfois à grands frais et quasiment vides...
Du coup , les autres sports en patissent...mazis les maires s'en battent les coucougnettes!
De toute façon , le foot , ils s'en foutent mais ils pensent que ça plait au bon peuple

5.Posté par STOP INJUSTICE BIEBER le 25/04/2012 18:50
Cela fait longtemps que je l ai dit dans mes commentaires,le football ici c'est du grand n'importe quoi,pour seulement un sport quel gachis,et les autres alors,sans compter que Monsieur ETHEVE ponctionne à tout va les clubs,il ne faut pas oublier les petits,qui ne peuvent lutter mr ETHEVE aidez mieux les petits clubs au lieu de les massacrer,si vous ne pouvez le faire alors laissez votre place,vous parlez toujours de raccrochez mais vous êtes toujours là ,???? vous avez trop d'intêret en jeu, je pense qu un changement va bientot intervenir cela a trop duré..............!!!!!!!! je ne comprends pas que vous soyez encore là.ah c'est vrai j'ai oublié que vous terrorisez les clubs et vous leur faites un sacré chan tage ,en espérant que le monde du football à la Réunion se réveille,et que la corruption s'arréte dans tous les domaines,car vous en faites partie....................un peu !!!!!!!!!!!!!!!

6.Posté par Troll le 25/04/2012 20:29
Panem et circem !!

7.Posté par pierre le 25/04/2012 21:09
Aie aie aie quelle mascarade!
Au tampon l'équipe première est gérée par trois éducateurs qui sont aussi bien payés par U S S T et qui bossent à la mairie du tampon donc cumul de salaires;
Les joueurs sont gâtés avec cumul de salaires, Mairie ou OMS et U S S T et les fédéraux on en parle pas ,
des enfants gâtés à qui on doit donner une voiture, maison, téléphone et meubles.
Pour moi on aurait du leur donné un salaire et qu'il paie leur propre logement comme font les employés de la mairie du tampon.
je pense que dans la plupart des mairies c'est la même situation avec le chantage des joueurs.

8.Posté par mu''adib le 25/04/2012 21:31
euh ! pourquoi il y des clubs de foot à la Réunion, je savais que mes impôts servaient à payer ces soit disant joueurs de foot qui ne connaissent rien d'ailleurs au ballon rond. les élections sont là j'espères que les st louisiens ont compris le messages. etheve je comprends qu'ils soit encore là, il y a tant a gagner

9.Posté par A quoi servent les clubs sur l''île le 25/04/2012 21:52
@1 Angelo, les clubs de footeux sur notre île n'ont jamais eu pour fonction de véhiculer des valeurs sportives et éducatives. Le cahier des charges est extrêmement simple : 1. Vitrine du Tonton Makout-maire en place (plus il peur recruter des stars, plus il montre la grosseur de ses testicules aux autres maires) 2. Blanchiment d'argent institutionnalisé via les voitures et autres cadeaux en nature offerts sous couvert de prime de performance et de résultats (en général, les sponsors pères-Noël sont des proches des Tonton Makout précédemment cités) 3. Faire vivre un marché très très juteux de pari illégaux (qui n'existe pas aux yeux de la ligue et de la justice péi) 4. Et enfin sur un espace physique fermé (notre île), participe à faire baisser la testostérone des mâles alphas du coin, sinon il y aurait après chaque week-end une explosion de faits-divers que même radio Free-Dom en serait écœurée. Donc oui, malheureusement, le foot est vital à La Réunion.

10.Posté par benouze le 25/04/2012 22:30
Ces footballeurs grassement payés à rien foutre, en plus ont une place dorée dans les mairies,surtout sur la commune de Saint Louis pour lesquels les maires successifs se voyaient à la tête d'une équipe en demi finale de la coupe de France.ils sont tellement nuls qu'ils ne passent que très rarement le 16°de finale et encore, il faut qu'en face le club est aussi nul qu'eux.Idem pour les autres communes, mais Saint Louis bat le record de tous. Quand je parle de Saint Louis, la Rivière est compris avec, car c'est là où se trouve l'argent pour payer les paresseux et des couillons pour applaudir ce genre de chose .

11.Posté par zou le 26/04/2012 00:18
Et les communes ont le toupet d'augmenté les taxes foncières!!! on se ruine pour ça????????????

12.Posté par serget le 26/04/2012 00:18
Un pognon absolument fou pour les équipes premières, de l'argent qui circule de la main à la main, et bien sur la ligue qui fait tout (grassement) payer.

Rien n'est transparent, et tout ce pognon circule sans contrôle. Certains présidents ou trésoriers ont sans doute encore l'esprit militant et désintéressé, mais d'autres non.

Pendant ce temps, les équipes enfants n'ont pas un kopeck, souvent pas de bus pour les emmener dans les tournois, même pas un coca ou un sandwitch à la pause, bref un gachis d'argent public.
Le foot est pourri en général, mais c'est vraiment bien faisandé à la Réunion.

13.Posté par Ticka le 26/04/2012 07:27
Il faut ajouter a cela les avantages en nature donnes aux joueurs ( voiture, appartement, bateau .....) pour des clubs dont la gestion releve du patronage ( je sais ce dont je parle ) et pendant ce temps la des disciplines moins connues qui drainent pourtant grand nombre de licencies recoivent royalement des subventions de l'ordre de 2000 € .....
Entre 300 et 800000 €, mais en plus des investissements equivalents lies aux infrastructures et tout cela pour 20 joueurs et 200 glandus de spectateurs a chaque match (les jours fastes)

14.Posté par jean jouhis le 26/04/2012 08:31
oui ainsi
apres zwunka a JSSP payé 10000e/mois (par la mairie donc par MES ZIMPOTS)
plus Voiture Case Tel etc.. (par le club , lui même subventionné par la mairie donc par MES ZIMPOTS)
il y a maintenant TOSI ex cherbourg ( National soit 3eme division)
grassement rémuneré aussi ( c'est la mairie qui a payé le avion de sa madame)
et ils ont recruté ( car TOSI le connaissait) DECHENE venant d un e2eme division chypriote , un gland de 25 ans qd il était en métropole , payé 2 3000€, un appart de luxe front de mer ..

15.Posté par Stéphane le 26/04/2012 08:51 (depuis mobile)
Pour info974 : Au HANDBALL : subventions de la mairie pour le Club de Joinville (club formateur de Daniel Narcisse) et club le plus titré du handball Reunionnais : 15000 euros par an !!!!
subvention pour le.club de Château Morange : 17000 € !!!

16.Posté par ZembroKaf le 26/04/2012 10:01
Alors que la CIVIS et la Mairie de "la capitale du sud" ont tout fait pour avoir l'équipe de France plus 2M d'euros de dépense, je me rappelle à cet même période (juin 2010) l' équipe de jeune de foot du quartier avait demandé un bus pour jouer un match en dehors de st pierre, ils se sont vu refuser...pas de budget !!! et quand je vois l'argent de mes impôts dilapider pour ses "croutons dorés" de la JSSP ça me fait vomir.
Ben oui le foot mène à tout à La Réunion...on va construire un multiplex dans une zone inondable et sur un front de mer saturé, un parking qui déborde de voitures...il n' y a qu' à la mairie on ne veut pas voir...ben oui la plupart des adjoints habitent en dehors de St Pierre et même "lo maire sakifo...pa" !!!

17.Posté par daniel le 26/04/2012 21:08
apres on apelle sa des sportif il sont tous a courir derriere les billets euro encore plus payer qu'un ouvrier et encore i saute la mer pou aller rode sa i pretend creole les failles donne la chance ti renionais asser gaspille largent pou fe venir vedette et si un joueur i comance cause salair di a li aller assise mette in peut bande jeune a sa place nena moyen pou fé economie mais nous les prie avec un systeme subvention pou encore une fois de plus fait paye a moin impot

18.Posté par Educateur du sud le 27/04/2012 18:34
Je répondrai à ce Mr Pierre qui a publié le 25/04/11, des propos qui pour moi ne connait rien au football à part de parler sans rien comprendre un entrainement ou un match de football.
Connaissant les 3 éducateurs de L'U.S.S.T., ils font du bon boulot à voir leur palmarès depuis 4 ans et en plus des réunionnais à 100 %.et je suis sûr qu'ils sont mal rémunérés .Je les ai déjà vu s' entrainer pendant la préparation d'avant saison à 6h00 du matin pendant au moins 3 semaines et sans compter les soirs à 17h00 et cela toute la semaine abandonnant presque leur famille.
Alors cher Pierre, j'espère que vous êtes diplômé et que vous possédez au moins un D.E.F. ou un B.E.E.S.1, sinon passer ces diplômes, voir le site L.R.F. et cliquez sur stages ou formation parce que je penses que vous en avez bien besoin pour votre culture sportive.

19.Posté par dada884 le 03/05/2012 07:53
a angelo ben arret pler dsi et arret dit n'importe koi , ben ou dit c'est une honte ben a cause ou pratique ?

20.Posté par dada884 le 03/05/2012 07:54
a zbob , ben vien au port ou a st pierre ou va voir , heureusement mi voi pas qui ou le pare que sinon bonne suporter portois l'aurait dit a ou 2,.3 mots

21.Posté par dada884 le 03/05/2012 07:57
a mu'diab deja , ben si ou le pas content ben alle installe a ou ailleurs

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales