Economie

Les clubs de foot en mauvaise santé financière

Alors que la commission de discipline de la ligue de football de la Réunion est en plein travail d’analyse sur les clubs, un premier constat est déjà posé : Leur situation financière n’est globalement pas bonne.


Les clubs de foot en mauvaise santé financière
L’exigence est de mise et les clubs de football n’ont qu’à bien se tenir. Les réunions se multiplient actuellement à la commission de gestion des comptes des clubs de la ligue réunionnaise de football. Une commission présidée par Jean-Luc Atectam.

Cette instance de surveillance et régulation a pour fonction de statuer sur la situation financière des clubs de football. La période actuelle est particulièrement importante pour cette commission car "nous étudions l’évolution des clubs avant le début de la saison suivante", explique Jean-Luc Atectam.

Des réunions se tiennent donc toutes les semaines pour analyser les comptes des clubs et ensuite auditionner les dirigeants avant de prendre des mesures strictes dont les conséquences iront "de la simple observation au retrait des compétitions".

Une première observation peut dores et déjà être faite: "Les clubs ne sont pas dans une bonne situation financière", affirme le président de la commission.
Et parce que ce constat résulte d’une tendance sur ces dernières années à accumuler le déficit, "d'une mauvaise gestion",  la commission "sera exigeante en terme de restructuration. Notre volonté n’est pas de sanctionner mais nous appliquons la réglementation conçue pour que les clubs respectent un minimum de règles de gestion", rappelle Jean-Luc Atectam.

Les clubs de première division (D1P) et de deuxième division (D2R) seront particulièrement surveillés. Les premières décisions seront envoyées aux clubs en début de semaine prochaine.
Jeudi 10 Septembre 2009 - 18:07
Melanie Roddier
Lu 1625 fois




1.Posté par claude le 10/09/2009 18:25
normal les clubs de foot lé dan la merde, quand on voie certain maire quan zot la arive au pouvoir en mars 2008, zote la supprime tout subvention. demande toute band associations st paul, paye l'arbitre la pi l'argent.

2.Posté par fils à papa le 10/09/2009 19:42
Prends le cas de la possession. Les membres actuels de l'ASP lé en train bouchent lo trou L'USP. 300 000 euros par an de subvention, 150 000 euros de déficit et là y attente le retour (...). Y fraudra paye ali apré. tou çà pou un fils à papa.

3.Posté par globicephal le 10/09/2009 21:42
Je me demande si les clubs de foot à la reunion ne servent pas de couverture pour que certains polititiens se servent pour grossir leurs comptes de campagne non déclarés vu les déficits annoncés?
QUE FAIT LA LIGUE POUR INTERVENIR ALORS QU'ON ANNONCE PLUSIEURS DIZAINES DE MILLIERS D'€ DE TROUS DANS CERTAINS CLUBS POUR LA FIN DE L'ANNEE ?

4.Posté par tikatorze le 10/09/2009 22:01
Je ne partage pas du tout cette analyse trop simpliste, les communes n'ont pas vocation à subventionner à outrance les clubs de foot, qui font des folies dans le recrutement et le paiement des joueurs. La LRF est en partie responsable des clubs qui sont surendettés, la st-pierroise, le tampon voire l'excelsior des clubs d'élites mais qui croulent sous des dettes. Et pourtant à ce niveau les maires la pas suppriment zot subvention ?? Lorsque les clubs arrêteront de surpayer des joueurs amateurs , que les communes se contenteront d'un seul club en D1P, et que la LRF pour une histoire de copinage ou d'intérêt prendra les bonnes décisions en toute impartialité et surtout pas des décisions derrière la cuisine, alors le foot à la réunion sera un peu moins malade. Continuez à jouer la politique de l'autruche...

5.Posté par metro54 le 10/09/2009 22:51
C'est bien que ce soit dit sur la place publique.

Tout à fait d'accord avec tikatorze (surtout avec "surpayer des joueurs amateurs").

6.Posté par mastercard le 11/09/2009 07:29
Au-delà du rôle de certains élus mais pas tous (au Tampon, Robert a commencé à mettre de l'ordre en licenciant les plus gros salaires dont celui de l'entraîneur Bade) il faut aussi mettre en cause la politique de la ligue. Depuis cette saison elle impose que la vente des billets se fasse par otébiyé qui prend au passage une commission et la Ligue prenant la sienne.

7.Posté par Cambronne le 11/09/2009 08:57

5. Posté par metro54 le 10/09/2009 22:51
C'est bien que ce soit dit sur la place publique.

Tout à fait d'accord avec tikatorze (surtout avec "surpayer des joueurs amateurs").


Surtout lorsque les répartitions des subventions sont complètement arbitraire pour ne pas employer le sens discriminatoire de les faits , quand le foot est servi en règle générale les autres sports n'ont que les miettes ...
comment le sport de populisme d'ivrognes de bagarreurs de tricheurs puisse encore être autant subventionné pour des amateurs au détriment des autres sports qui eux ont des résultats et souvent parviennent même à faire naitre des champions ? Comme par exemple je prendrais simplement le reflet d'une politique sportive pour la natation française engagée et si peu soutenue par les politiques lorsque 60 % des jeunes rentrant en 6 ème ne savent pas nager les 4 nages lorsque 5 communes ne disposent toujours pas de centre nautique digne de ce nom faisant que 300000 réunionnais en moyenne n'ont pas accès à ce sport ?

8.Posté par PAso doble le 11/09/2009 09:56
Tout à fait d'accord avec tikatorze: qu'on arrête de payer des joueurs amateurs prétentieux et qui sont de surcroît employés communaux! Et l'assurance l'auto par çi, et mon zimpots et ceci et celà pour 200 spectateurs tous les WE!!!
Sans parler des clubs de quartier!
Des subeventions communales démentielles au détriment d'un vrai développement. Le foot est un divertissement pas un métier sauf pour quelques zozos sortis du lot.
Mais que fait la justice pour savoir où va l'argent publique donnée aux clubs de foot? Aucun contrôle!

9.Posté par genevrier le 11/09/2009 10:27
Hey les gars, je peux poser une question
Le foot ici est-il professionnel?
Non!
Ben qu'on m'explique alors pourquoi des joueurs perçoivent un salaire qui peut dépasser celui d'un mec qui évolue en D2 en metropole!
Ceci expliquant celà, eco!

10.Posté par gro14 le 11/09/2009 14:54
Di ti 14 allé vanne samousas

11.Posté par tikatorze le 11/09/2009 18:59
A gro14

Je vois quelqu'un là en manque d'arguments. T'es de quel camp LRF, joueur ou personne écervelée ?? qu'est-ce que tu connais en matière de business dans le foot réunionnais ? Tu sais vendre des samoussas ça peut rapporter, gros, et si t'u en fabriques, ok j'achètes !! Soyons un peu sérieux, tout va pour le mieux dans le foot local ? out yeux lé bouché dont ?? mais sans rancune lo frère, car ou fait vraiment pitié...

12.Posté par globicephal le 11/09/2009 20:28
moin mi di viveman vincendo en premiére division en 2010, pou que le public saint joseph puisse vibrer dans le sud sauvage.( DERBY ).
allez vincendo tape bouton et montrer a M. le D.M. qui décide toute su Saint Joseph que zot lé capab pou la montée!!
ALLEZ LES BLEUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

13.Posté par lol le 11/09/2009 21:16
Panem Cirquem !! tant que le peuple gueulera sur ses sportifs , la démocratie ne sera pas en danger !

14.Posté par ticka le 11/09/2009 21:29
ah si les communes contrôlaient ce que devient l'argent de leurs subventions au foot et aux autres "grandes équipes".... Foot ball amateur encadré ... mais les négociations à coup de logement, voitures et bateaux qu'en fait on . bravo les subventions
Avec cela comment vivent les petits clubs qui eux s'acharnent dans toutes les disciplines à donner à des milliers de jeunes (et de moins jeunes ) le plaisir de s'amuser

15.Posté par blacko le 11/09/2009 23:13
Mastercard, même l'état prend une comm via le service des douanes, pourquoi les douanes, je ne sais pas, mais c'est écrit sur le borderau de fin de match,
il y la part otébiyé, de la ligue, des douanes, ... y rest un ti catsou pour le club.

16.Posté par tikatorze le 13/10/2009 21:30
Oté blacko, si ou prend le temps de lire une feuille de match ou devrait savoir que les douanes récupèrent la taxe de manifestation, et que les clubs ont droits à 6 manifestation par an exonérées de taxe. Et c'est valable pour tout association type loi 1901. ceci dit les clubs de foot devrait arrêter de vivre au dessus de leur moyen, les communes les cautionnent d'ailleurs à travers de large subvention, non justifié la plupart du temps...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales