Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Les clubs de foot appellent les mairies à leur secours

A cinq journées de la fin du championnat, plusieurs clubs de D1 ont des soucis de trésorerie. Après les Marsouins, c’est au tour de la Saint-Pierroise et de la Capricorne de se tourner vers la mairie pour équilibrer leurs bilans. Jusqu’à 350 000 euros de déficit pour certaines équipes.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mardi 16 septembre 2008 à 07H01

Après Saint-Paul et Saint-Leu, c’est au tour de la mairie de Saint-Pierre d’être sollicitée par ses deux équipes de D1, la Saint-Pierroise et la Capricorne.
Comme c’est le cas à Saint-Leu, où “i[les joueurs ne sont plus payés depuis six mois]i”, indique un proche du club, les dirigeants saint-pierrois ont un besoin urgent de trésorerie.
Et comme cela a été le cas à Saint-Leu, les responsables n’ont pas d’autre solution (ou habitude) que de se tourner vers la municipalité. Michel Fontaine a été mis au courant de la situation et de la somme dont les deux clubs de la ville ont besoin.
Il semblerait que les chiffres, uniquement pour la Saint-Pierroise, l’aient laissé pantois. Il est vrai qu’en début d’année, la subvention municipale de 250 000 euros pour la Saint-Pierroise et de 250 000 euros pour la Capricorne, avait fait grincer les dents des autres associations sportives de la ville.
Il faut aussi savoir que cette saison, la Saint-Pierroise a démarré le championnat avec un budget avoisinant les 500 000 euros. Abdoul Cadjee, Noël Francklin, Didier Agathe et divers sponsors ont apporté l’autre moitié des 500 000 euros.
Mais si, à Saint-Leu, le conseil municipal a voté une rallonge budgétaire de 350 000 euros, à Saint-Pierre, Michel Fontaine consulte.
En tout état de cause, la municipalité ne veut pas aller au-delà de 50 000 euros, alors que le déficit est autour de 200 000 euros pour la seule saint-pierroise.
Cette situation financière des “Cigognes” contraste avec les bons résultats sportifs. A cinq journées de la fin, la Saint-Pierroise est en course pour le titre de champion, avec le Tampon et l’Excelsior,
Ces problèmes récurrents de manque de trésorerie et de déficit financier pourraient inciter la Ligue, à travers la Commission départementale de contrôle et de gestion, à intervenir dans la gestion de certains clubs, en cours d’année.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique