Santé

Les clés de la Prévention des maladies cardiovasculaires à découvrir à l'Etang-Salé

Fières de ses 556 visiteurs lors de l'édition 2008, l'association Cardiorun et la Caisse réunionnaise de prévoyance organisent une Journée de prévention contre les maladies cardiovasculaires ce dimanche à l'Etang-Salé. Avec plus de 70.000 diabétiques, la Réunion figure au premier rang des départements les plus touchés. Associé avec l'obésité et la sédentarité, le diabète comme le cholestérol sont des facteurs, parmi d'autres, favorisants l'apparition de maladies cardiovasculaires.


Les clés de la Prévention des maladies cardiovasculaires à découvrir à l'Etang-Salé
"Sensibiliser le plus grand nombre aux risques ainsi qu'aux facteurs de risques des maladies cardiovasculaires", c'est cet objectif que se sont fixées l'association Cardiorun et la Caisse réunionnaise de prévoyance (CRP), ce dimanche 4 octobre. De 9h à 17h, une soixantaine de bénévoles répondra aux questions du public face au Croc Parc.

Les visiteurs, attendus en nombre, pourront profiter d'une ballade à l'ombre de la forêt de l'Etang-Salé où des haltes-quizz seront proposées sur les facteurs de risques des maladies cardiovasculaires. En complément à cette approche ludique et nature, de nombreuses associations seront présentes sur le site à travers différents stands d'informations.

Cette journée de prévention des maladies cardiovasculaires a un double objectif : "ajouter des années à la vie et de la vie aux années" explique le professeur Karvonen. Selon des études de cas "les facteurs de risque de ces maladies présents chez des personnes d'âge moyen ont une valeur prédictive pour l'incidence de ces maladies et la mortalité dont elles sont la cause chez les personnes âgées" ajoute le professionnel de la santé.

Le logiciel CardiOrisQue au service de la prévention

L'association Cardiorun proposera, par ailleurs, un logiciel performant qu'elle a développé : CardiOrisQue. Un logiciel qui permet de calculer les risques de maladies cardiovasculaires et d'adopter un comportement adéquat, au quotidien. Seuls quelques tests rapides suffisent pour la réalisation d'une fiche-diagnostic indiquant la présence éventuelle de risques cardiovasculaires ou non et les actions à adopter.

Des brochettes de fruits et légumes seront également offertes au public dans l'optique d'une plus grande prise de conscience sur la nécessité d'une alimentation équilibrée. Public qui pourra s'initier aux gestes de premiers secours, avec les démonstrations prévues à cet effet, avant un concert en plein air en compagnie de Yaelle Trulès en milieu d'après-midi.

Pour l'édition 2009 des Clés de la Prévention, un important comité de parrainage a été mis en place au sein duquel on peut lire les noms de Jackson Richardson, Sébastien Folin, Jean-Louis Prianon ou encore Evelyne Nirlo.

Zoom sur l'association Cardiorun

Elle a pour principal objectif de créer des outils de communication locale (DVD, CD, Brochures) dans le cadre de la prévention des maladies cardiovasculaires, du diabète et de l'obésité à la Réunion. Élaborés en fonction du rythme de vie des Réunionnais, ces outils sont validés par un comité scientifique composé de spécialistes, généralistes, de professeurs de sports et également de chercheurs de l'INSERM.

En 2006, l'association a reçu le 3ème prix du Salon des outils pays organisé par le Comité régional d'éducation pour la santé pour son "Jeu des 7 familles d'aliments".
Vendredi 2 Octobre 2009 - 12:19
Ludovic Robert
Lu 1851 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales