Politique

Les cinq propositions de Thierry Robert pour "booster l'économie"


Les cinq propositions de Thierry Robert pour "booster l'économie"
Thierry Robert avait promis des surprises. Il en a dévoilé quelques unes ce matin, à l'occasion d'une conférence de presse, une fois n'est pas coutume, à la brasserie Roland-Garros, à Saint-Denis. Et le choix du lieu était tout sauf un hasard :

L'homme politique, qui monopolise la parole médiatique depuis plusieurs jours (risque requin, grève de la faim de Samuel Mouen, affaires judiciaires...) appelle en effet à la "mobilisation générale" des Réunionnais dès dimanche. Il espère la présence d'au moins "2.000 à 3.000 personnes" sur le Barachois ce 27 juillet.

"Mobilisation générale"

Faisant part de "l'urgence sociale et économique" qui prévaut à la Réunion mais également de sa "déception de constater qu'en haut lieu cette urgence n'est pas prise en compte comme elle devrait normalement l'être", Thierry Robert appelle donc à la "mobilisation générale" des Réunionnais dès dimanche, au Barachois.

"Les Réunionnais ont le sentiment de vivre dans une société où les structures sociales et économiques sont incapables de répondre aux attentes d'une grande majorité de la population", a lancé le député-maire de Saint-Leu.

Et c'est sur la base de cinq propositions, formulées ce jour, et dont il fera part au ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, lors de son entrevue le 30 juillet prochain, qu'il invite la population réunionnaise, et les élus, à se mobiliser. Des propositions destinées à "booster l'économie".

L'élu propose notamment :

- une "gouvernance et une reconnaissance" des spécificités réunionnaises, avec une régionalisation de l'emploi, "notamment dans la fonction publique".

- sur la vie chère, le maintien du RSTA "autant que possible" (sic), une prime d'activité indexée sur la vie chère, la création d'une centrale d'achat sur les produits de première nécessité avec revente au prix coûtant pour tous.

- pour la jeunesse : une obligation de résultat dans la lutte contre l'illettrisme pour que tout élève entrant en 6ème "sache au moins lire, écrire et compter". Mais aussi un "système de mutation juste et équitable" permettant à chaque jeune fonctionnaire ultramarin de revenir sur l'île dans un délai de sept ans maximum.

- pour l'économie : un gel immédiat des dettes sociales et fiscales des petites et des moyennes entreprises, le maintien de la défiscalisation et son élargissement à toutes les activités liées au tourisme.

- une politique de continuité territoriale vers l'Hexagone pour faciliter "la mobilité des chômeurs, des jeunes et des familles accompagnant des personnes malades".

D'autres annonces dimanche

"Une mobilisation générale constitue le seule moyen pour que nos doléances et nos propositions soient enfin prises sérieusement en considération par Paris", a souligné Thierry Robert, qui a promis de faire "d'autres annonces" dimanche. "Ce n'est qu'un début", a-t-il conclu.
Vendredi 26 Juillet 2013 - 16:08
Lu 2969 fois




1.Posté par R I P O S T E le 26/07/2013 16:45
Il est très fatigué ROBERT Thierry , au sujet d'une centrale d'achat il n'a jamais répondu sur ce dossier qui lui devait être présenté , ROBERT Thierry fait parti des absents , i koz beaucoup en se masturbant l'esprit et brasser de l'air !

2.Posté par La bande le 26/07/2013 16:50
- pour l'économie : un gel immédiat des dettes sociales et fiscales des petites et des moyennes entreprises,
Si avec ça on n'a pas compris qu'il est de la même bande que le caroupapaye ...

3.Posté par Dipamoinsa le 26/07/2013 16:52
- pour la jeunesse : une obligation de résultat dans la lutte contre l'illettrisme pour que tout élève entrant en 6ème " sache au moins lire, écrire et compter

Il faut que chaque famille emploie un minimum le Français à la maison , ça passe par là .
Langue maternelle = Créole---- son corollaire : le Français = Langue étrangère = difficultés scolaires
Par contre
Langue maternelle = Créole ET Français --donc bilingue ---beaucoup plus facile pour le marmaille

Donc l 'idée est bonne si elle est accompagnée de l'obligation aux parents d'imposer les DEUX" langues " .

4.Posté par Marguerite le 26/07/2013 16:54
Quel ramassis de conneries. Bien sur il propose de geler les dettes des entreprises! Si c'est cela ces 5 propositions pour sauver la Réunion et bien on est mal barrés.

5.Posté par ASSENJEE.M le 26/07/2013 16:57
En gros un pansement sur une grosse plaie ouverte comme si cela aller résoudre les problèmes de fond.Ça fait des décennies que les politiques jouent au même jeu,rabâchent les mêmes arguments et au final on est toujours au même point.

6.Posté par Jo le 26/07/2013 17:12
Je suis plus ou moin d'accords avec ces propositions , mais un enfants de 6éme , sa doit savoir lire et écrire quand même !! Sinon les parents ne peuvent s'en prendre cas eux même ou se rapprocher de l'établissement scolaire pour comprendre ... Mon enfants entre en CP cette année et connaît son alphabet , compter jusqu'à 30 et arrive a écrire son nom et son prénom . Et portant nous ne nous acharnons pas a lui faire rentrer des chose de force au contraire .

7.Posté par David Asmodee le 26/07/2013 17:27
Je suis scié.

Les prix Nobel d'économie ont de la concurrence.

8.Posté par mazenbron le 26/07/2013 17:36
Lui reste plus qu'à se présenter aux prochaines présidentielles...!

9.Posté par JORI le 26/07/2013 17:38
Dimanche, il annonce le gel du paiement des impôts par les particuliers comme voulu pour les PME. Il va annoncer également qu'en tant que supérieur à tout le monde dans l'île, il prend la tête du gouvernement de la Réunion, si ce n'est la présidence. D'autre part que lui seul aura la légitimité pour déclencher des enquêtes judiciaires et qu'en tant que président de l'île et tel son homologue français il devient intouchable judiciairement. Ses opposants n'ont qu'à bien se tenir. Dimanche, naît à la Réunion la première république démocratique bananière.

10.Posté par Je mort pour le transport ! le 26/07/2013 17:45
La mesure pour l'économie est incomplète, je lui suggère d'ajouter :

... et remboursement immédiat des versements effectués par les entreprises qui ont pu le faire jusqu'au terme du "gel" des dettes fiscales et sociales

Et ce sera justice ! Sinon il y aurait concurrence déloyale officialisée !

(lundi on rase gratis)

11.Posté par Baba le 26/07/2013 17:47
Ce gars est incroyablement drôle. Il occupe l'espace mieux que personne, fait le bonheur de la presse et des lecteurs car arrive chaque jour à s'insurger de quelque chose. Dommage qu'il ait un charisme d'huître ....

12.Posté par posez vous la question le 26/07/2013 18:26
le magicien titi est arrivé

13.Posté par Mwa la pa di le 26/07/2013 18:27
On peut se demander si cet homme n'est pas en train de ...
serait il entrain de faire un racisme anti zoreils ? : (régionalisation de l'emploi, "notamment dans la fonction publique")

Une aide à ceux qui ont la chance de travailler : ( une prime d'activité indexée sur la vie chère) avec un RSTA pour les pauvres (une aumône quoi)

Une aide à son frère et JB Caroupaye : un gel immédiat des dettes sociales et fiscales des petites et des moyennes entreprises

un assistanat pour tous : la création d'une centrale d'achat sur les produits de première nécessité avec revente au prix coûtant pour tous

Quand on sait que le prix des produits est fait en fonction des plus hauts salaires et que nous n'avons pas de gros frais de chauffage pourquoi ne pas poser le problème de la sur rémunération ? Peut être parce qu'il est dans le bisness et que si les salaires baissent, ses loyers aussi et sa rente aussi .

En fait des propositions faites par un homme totalement désintéressé

C'est vrai, ce n'est pas un leader de gauche !

14.Posté par pouaké le 26/07/2013 18:40
vraiment n'importe quoi ce bonhomme ,et pourquoi pas un degrevement total des impots pour toute la population , bourrico

15.Posté par electra le 26/07/2013 16:59
Just for laught. The best comic Man.

16.Posté par stéphane le 26/07/2013 19:35
DE BONNES IDEES MAIS CERTAINS NAIMENT PAS LE BONHOMME, ILS CRITIQUERONT

17.Posté par Wilika le 26/07/2013 19:44
En voyant ce "croustillant" personnage évoluer dans l'espace médiatique, je comprend (en partie) pourquoi l'équipe de "KLB" a toujours eu du mal a bien "décoller". Au moins, en Métropole, les marionnettes des " Guignols" sont dans la télé. Ici, elles sont dans les mairies

18.Posté par Wilika le 26/07/2013 19:59
en complément plus "sérieux", je reprend ici les 5 propositions auxquelles j' y apporte autant de questions:

- une "gouvernance et une reconnaissance" des spécificités réunionnaises, avec une régionalisation de l'emploi, "notamment dans la fonction publique".

Fondamentalement, l'idée reste intéressante. Ceci dit, " régionalisation de l'emploi " implique "régionalisation des salaires" = D'où vient l'argent?

- sur la vie chère, le maintien du RSTA "autant que possible" (sic), une prime d'activité indexée sur la vie chère, la création d'une centrale d'achat sur les produits de première nécessité avec revente au prix coûtant pour tous.

Fondamentalement, indexer les "primes" sur la vie chère équivaut à avoir un SMIC péi 35% plus élevé qu'en Métropole (allons au bout du truc c'est aussi vrai pour le RSA) ... Même question : D'où vient l'argent ?

- pour la jeunesse : une obligation de résultat dans la lutte contre l'illettrisme pour que tout élève entrant en 6ème "sache au moins lire, écrire et compter". Mais aussi un "système de mutation juste et équitable" permettant à chaque jeune fonctionnaire ultramarin de revenir sur l'île dans un délai de sept ans maximum.

intégrer deux univers complètement disctincts dans une seule proposition est, dans le meilleur des cas, maladroit. Dans le pire des cas? d'un niveau manipulatoire extrême. ex: "Ouais té - pour l'approche locale du truc - faut qu'en 7 ans, les "fonctionnaires PEI" atteignent le même niveau que les marmailles qui rentrent en 6eme quoi !"

- pour l'économie : un gel immédiat des dettes sociales et fiscales des petites et des moyennes entreprises, le maintien de la défiscalisation et son élargissement à toutes les activités liées au tourisme.

Là, c'est le coup de génie! faut payer plein de truc pour qu'on reste super hyper ultra PEI, mais faut surtout pas que l'argent vienne du coin ??????? - note: alors que l'argument principal du monde des employeurs est qu'il est impossible d'engager avec le montant astronomique du coût d'un salarié... il faudrait - EN PLUS - l'exonérer de ce MONTANT ASTRONOMIQUE... NON PAYE ??? ??? - Quand je paye pas mes dettes sociales, elles me coutent déjà trop cher????? ???? ???? ???

Petite note sur les "activités liées au tourisme"... TOUTE l'activité de l'île est liée au tourisme... car les responsables d’hôtels, de chambres d'hôte, de restaurants, d'activités de loisirs sont EUX, des locaux qui vont au supermarché, au marché, qui payent un loyer (ou une traite) qui s'habillent, qui se fournissent en électricité, qui payent des impôts (sauf ceux qui ont des dettes), qui mangent, dorment, vont au ciné ou en boite, etc etc etc

- une politique de continuité territoriale vers l'Hexagone pour faciliter "la mobilité des chômeurs, des jeunes et des familles accompagnant des personnes malades".

ENFIN LA SOLUTION DE SUPER THIERRY! ENVOYONS LES CHOMEURS ET LES MALADES EN METROPOLE ! comme ça on en aura moins sur place!!!! .. D'où ma première question: Qui va payer?

19.Posté par Au nom de la Rose le 26/07/2013 20:36
Et c’est député de la République çà ???!!! Pauvre France et pauvre Réunion.

20.Posté par cachou le 26/07/2013 19:46
Que du revu !!! Ce ne sont la pas des propositions nouvelles !! Du déjà vu rien de nouveau !!! Continuité territoriale ça existe déjà.... Rsta on est en plein combat.. Lutte contre l'illettrisme déjà engagée par la région.... Centrale d'achat idem ! Monsieur Robert vous n'avait plus rien a dire ?? Pour qui vous vous prenez pour faire une conférence de presse au quotidien !! Encore de la récupération politique tt cela ! La politique autrement ce n'est pas la solution apparemment !

21.Posté par marcel le 26/07/2013 22:08
Je me répète tout le temps! mais qui as pu voté pour ce personnage? il est est débile et quand je pense qu'il y a des élus de la Réunion qui est derrière, est ce pour utiliser de la situation ou par ce qu'il sont aussi bête ou tout simplement pour garder leur petit mandat.

22.Posté par polo974 le 26/07/2013 22:35
Et hop, 2 ou 3 couches de populisme régionaliste bien gras...

23.Posté par JH Savigny le 26/07/2013 23:14
En tant que Maire, la réforme des rythmes scolaires lui a donné l'occasion de créer dès août 2103 près de 200 emplois d'animateur-éducateurs en contrat d'avenir. Ainsi que l'a fait La Possession, Saint-Benoit, Saint-Joseph et La Plaine des Palmistes. Il aurait du même coup pu faire en sorte que tous les petits saint-leusiens et saint-leusiennes sachent lire, écrire et compter à l'entrée en 6ème.
Qu'a-t-il fait ? Il a préféré attendre 2014 ! Cela mérite tout de même quelques explications de la part de notre grand communicant !

24.Posté par citoyen le 26/07/2013 23:35
Arrêté de critiquer comme des femmes , prenez votre courage en avant au barachois ,

même les femmes sont en actions ,

25.Posté par Mwa la pa di le 27/07/2013 05:48
post 22 "Citoyen" ou esclave de quelques politiques et manipulateurs ?

26.Posté par PINGOUIN le 27/07/2013 07:02
Tout cela va pas faire diminuer le déficit et la dette de la France......
Après il dira que HOLLANDE est un incapable !

Envoyez le à MAURICE pour voir la différence des aides sociales, allocations, smic, logements sociaux, santé, prime scolaire, de Noël, formation, aide au départ....

27.Posté par vildeman le 27/07/2013 07:59
monsieur le prèfet demande a monsieur thrierry robert de paye les employè communal devant tribunal de prud' homme

28.Posté par Dongo le 27/07/2013 08:13
Bé na un tas l hypocrite encore comme ça la réunion, zottz crois encore créole les couyons!!! la stratégie d'antan c'était sac ciment, feuille tôle et j en passe, maintenant vue 2014 y approche regarde lo rats endémique comment y sorte. pour une fois j'ai trouver plus bête que moi. toujours en profite sur la pauvreté et la faiblesse des gens qui se bat pour joindre les 2 bout, et tout cela combien y touche avec le cumule, .
J'ai du peut être raté une épisode??? bien des mois le gouvernement "Le changement c'est maintenant " a décider de supprimer ce dispositif, pourquoi cette action ça a pas été fait avant, je suis pas riche et pas d 'argent au moins ma fierté suis pas manipulateur , menteur, ... voila ce que vous êtes
Le naïf té, ça fait longtemps y existe à la réunion, A ces politiques au vu de 2014, BOURRIQUE y vive dans l 'écurie, pas nous les HOMMES

A BON ETENDEUR

qUAND A CELUI LLAA HEINNNNN

29.Posté par @post19 le 27/07/2013 08:28
La réponse est évidente : des pauvres gens manipulables et du même tonneau que lui. C'est l'inconvénient du droit de vote, ça ramasse le meilleur et le pire. Manque de pot, on a ramené le pire dans nos filets électoraux sur ce coup-là. La pêche l'est pas bonne tous les jours !

Allons, parions que ce triste sire ne passe pas les élections municipales. Ça serait déjà un grand pas vers plus de sérénité et possibilité de s'occuper des vrais problèmes de la ville, entre adultes. Une liste apolitique, ça serait bien non ? Juste des citoyens qui auraient envie de donner de leur temps et bon sens pour le bien-être de tous. Je rêve...

Après on verra pour son mandat de député, histoire de le renvoyer à ses chères (!) affaires... et ses problèmes psychologiques longuement évoqués ici (égo surdimensionné, parano, tendance à se prendre pour Jésus-Christ, etc.)

30.Posté par Au nom de la rose le 27/07/2013 09:54
à Post 22, en plus d'être inféodé vous êtes misogyne : ""même les femmes sont en action"""
Tout est dans ""même""
Révélateur.

31.Posté par Sapotille le 27/07/2013 14:12
" 2000 à 3000 personnes " waouh ça c'est de la mobilisation générale ! Et attention si cette marée humaine n'est pas présente T.Robert menace " il va rester sa case ", enfin une bonne nouvelle!

32.Posté par JORI le 27/07/2013 14:13
D'un côté nous avons les couillons d'électeurs qui se jettent sur les 1ers candidats qui seront les plus démagogues pour ne pas dire, mais disons le, populistes, de l'autres une flopée de candidats qui surfent sur les attentes de ces couillons d'électeurs tout en prenant soin de ne jamais les satisfaire pour pouvoir conserver ce bon terreau. Au centre, les spectateurs de ce cirque auquel ils ne croient plus depuis longtemps mais qui n'osent pas bouleverser les choses, malgré je suis sur, leur intégrité et leurs aptitudes, en nettoyant cette classe politique du sol au plafond. Touchant déjà le fond depuis des années, nous ne pourrons pas faire pire en ne remettant en place aucun des élus actuels, aucune personne issue d'un quelconque parti ou mouvement à caractère politique, mais au moins on pourra dire que l'on a essayé quelque chose. Si les partis traditionnels étaient ceux qui avaient raison, comme on ne cesse de nous le dire, pourquoi sommes nous toujours dans la merde bien qu'ils aient à tour de rôle dirigé la destinée de la France, nos collectivités?.

33.Posté par jean le 28/07/2013 09:29
que des droits , pas de devoirs;
donn a moin l'arzent
mi paye pas le rest
et dire que c'est un élu ? un entrepreneur? un créole?
mdr

34.Posté par ndldlp le 28/07/2013 14:40
la régionalisation de l'emploi dans le public, ne peut se concevoir qu'avec le partage des postes à tous ceux qui pourront prétendre à ce caractère discriminant. 4 ans ? 10 ans ? fin de carrière ?

les postes dans le public ne sont pas extensibles..
par contre, dans l'économie marchande..qui des initiatives pour libérer les initiatives ? où sont les propositions ?? certains écrivent sur les zones de développement économiques..pourquoi ne sont ils pas écoutés ??

35.Posté par FRONT NATIONAL RÉUNION le 31/07/2013 13:44
HONTE A TOI THIERRY ROBERT ! LA RÉUNION DEVIENT LA RISÉE DE LA FRANCE GRACE A TOI !
Jean-Claude

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales