Revenir à la rubrique : Société

Les chirurgiens-dentistes « révoltés »

Mobilisée en mars dernier pour protester contre une « politique de santé low-cost », la filière dentaire réitère son mouvement. De nombreux chirurgiens-dentistes ont ainsi décidé de fermer leurs cabinets pour une grève ce mardi, devant la préfecture. Une mobilisation particulièrement forte, relève Miliau Le Berre, le porte-parole du mouvement, qui indique que « 250 cabinets sont fermés […]

Ecrit par SH sur place – le mardi 13 juin 2017 à 12H09

Mobilisée en mars dernier pour protester contre une « politique de santé low-cost », la filière dentaire réitère son mouvement. De nombreux chirurgiens-dentistes ont ainsi décidé de fermer leurs cabinets pour une grève ce mardi, devant la préfecture. Une mobilisation particulièrement forte, relève Miliau Le Berre, le porte-parole du mouvement, qui indique que « 250 cabinets sont fermés sur les 380 de l’île, et la majorité le resteront pour la journée ». 

L’instauration par le précédent gouvernement d’un règlement arbitrale suite à l’échec des négociations conventionnelles ne passe pas auprès auprès des praticiens. Prévu pour janvier 2018, il est vivement contesté en ce qu’il contribuerait à « réduire leurs libertés et leurs indépendance » et « limiter leurs investissements pour une dentisterie moderne, sans douleurs, de qualité ». Il représente également selon les manifestants une « menace pour les emplois directs et indirects » ainsi que pour « la mission de service public des cabinets de ville » en ce que « certains  soins ne pourrons plus être réalisés et engorgerons les services hospitaliers ». Une « baisse de 15% des remboursements sur la prothèse fixe » est également décriée. 

Une délégation a été reçue en préfecture en milieu de matinée pour le dépôt d’une motion listant leurs revendications. « Cette motion sera transmise au ministère des Outre-mer (…) On communiquera aussi avec le ministère de la santé pour faire bouger les choses », fait savoir Miliau Le Berre à la sortie de l’entretien. 

 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.