Culture

Les chiens errants à l'honneur de l'exposition "Chien Noir"


Les chiens errants à l'honneur de l'exposition "Chien Noir"
Des portraits de toutes sortes de chiens errants peints à l'encre de chine. C'est ce qui était exposé par Constellation, association de soutient aux artistes réunionnais, dans la rue Sainte-Marie à Saint-Denis ce mardi. Jean-Marc Lacaze, artiste réunionnais, voit en ces chiens la métaphore de notre société et le désir de liberté qui nous habite tous.

"Ces chiens, qu'ils soient à La Réunion, à Madagascar, en Inde ou en Amérique Latine, vivent en marge de la société, à l'extérieur du système que l'Homme moderne a construit", explique Jean-Marc Lacaze. Selon lui, le phénomène de chiens errants -appelés aussi chiens commensaux ou chiens parias- est une réalité mondiale.  

"C'est à la fois une métaphore de l'Homme et plus particulièrement des Réunionnais. Le Royal Bourbon un mélange de plusieurs races avec un métissage venant d'Afrique et ils sont en quête de liberté même si cela peut engendrer des dangers. Lorsqu'un être humain vit librement, il doit vivre en marge de la société, et cela le met aussi en danger". Pourquoi le chien "noir"? "Parce que la journée, un chien cherche à assouvir ses besoins matériels, à survivre. C'est la nuit qu'il retrouve toute sa spiritualité et son aspect fantomatique".

Les chiens errants à l'honneur de l'exposition "Chien Noir"
Même si l'artiste explique vouloir peindre le simple phénomène de chiens errants et la réalité sociale qu'il représente, il se dit attristé par la vision de nombreux chiens abandonnés par leurs propriétaires et trop souvent morts au bord de la route. "Si quelqu'un prend un chien, il doit assumer, et je condamne ceux qui les abandonnent. L'euthanasie quotidienne de ces chiens qui se retrouvent à la fourrière me rend triste, bien sur. Mais je veux peindre ce qui existe, sans trop me poser de questions".

Les œuvres sont visibles sur constellation.re et peuvent être achetées en appelant le 0692 64 31 74 (450 euros les petits tableaux et 750 pour les grands).

Les chiens errants à l'honneur de l'exposition "Chien Noir"
Mercredi 11 Décembre 2013 - 14:24
SH
Lu 1117 fois




1.Posté par Môvélang le 11/12/2013 15:30
Il n'y a pas de petits profits et on peut dire que ces profits seront grands!
Sans argent, on n'aime pas ces sales cabots on dirait

2.Posté par noe le 11/12/2013 16:49
Si on les consommait cela ne poserait plus de problème de cœur !
C'est une viande excellente en ragout et avec massalé , parait-il !

Donc plus de faim dans le monde !

3.Posté par titane esk le 11/12/2013 21:11
Noe, donne moi ton adresse ; j'ai 2 ou 3 petites choses à te dire de près.
Et un cadeau dans ta grande gueule pour noël.
Tu es véritablement l'incarnation de la connerie humaine.
Mais t'auras pas les gauffres... Trompette !!

4.Posté par véto le 11/12/2013 21:13
de nos jours ça coute la peau des c****** pour faire soigner son toutou... soigner un humain revient moins cher... alors véto vous savez ce que j'ai envie de vous dire? Alé marché!

Sinon félicitations à l'Artiste!

5.Posté par Aiyana le 12/12/2013 00:01
@ véto
Il est très facile de soigner son animal de manière naturelle. Le tout est de savoir reconnaître certains symptômes. Pour la maladie de carré, du chlorure de magnésium soigne la maladie, vu que c'est la forme animale de la poliomyélite. Pour les problèmes intestinaux, il y a l'homéopathie qui fonctionne très bien. Google saura vous renseigner à ce sujet :-)

6.Posté par noe le 12/12/2013 07:11
Post 3
Mais c'est une viande consommée en Asie tous les jours pour le libido , l'impuissance (surtout le pénis), la gâle , la peau ...l'humeur !
Il n'y a pas de mal à cela ... et c'est vraiment succulent !
Les touristes raffolent de la viande de chien , surtout le pénis et les saucisses grillées ... après un ti choum bien corsé !

On devrait ouvrir des restos chinois chez nous qui ne proposeraient que du chien et vous verrez qu'il n'y aura plus de soucis de chiens errants !!!!
Bon appétit !

7.Posté par DR ANONYME le 12/12/2013 09:05
L'artiste affirme: "L'euthanasie quotidienne de ces chiens qui se retrouvent à la fourrière me rend triste, bien sur. Mais je veux peindre ce qui existe, sans trop me poser de questions".

Posons quelques questions au-delà de cet artiste. Je demande aux vétérinaires chargés des euthanasies dans les refuges SPA de nous donner quelques raisons et quelques chiffres en réponse aux questions que chacun se pose : quelles sont les instincts ou les maltraitances qui poussent les chiens domestiques hors de chez eux ?

La reproduction et le sens olfactif des chiens pour les phéromones émises par les chiennes en chasse ?

La faim avec des propriétaires qui soignent mal la nourriture de leurs animaux ?

Le retour aux hordes sauvages comme des loups ?

L'abandon voulu par des propriétaires ?

Merci de répondre à ces questions.

8.Posté par arret ek ça le 08/02/2014 22:46
Réponse à docteur : tout .

Mais il manque une raison ; des propriétaires incapables de fermer leur portail ou de clôturer leur cour.
certains propriétaires refusent aussi d'emmener leurs chiens parce qu'ils salissent le siège de leur leur gros l'auto ou simplement parce qu'il faut payer le vétérinaire. Alors ils laissent proliférer.

On oublie que les chats aussi qui subissent les conséquences de l'irresponsabilité humaine.

9.Posté par landreau le 23/02/2014 12:21
NOE tu as le droit de te pendre

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales