Revenir à la rubrique : Social

Les chats errants de la prison du Port ont leurs anges gardiens

Au lieu d’être euthanasiés, les nombreux chats vivant sur le domaine du centre pénitentiaire du Port se retrouvent au coeur d’un programme original. L’idée, venue de l’association de protection animale Droit de Cité, associe pour la première fois des détenus ayant pris la responsabilité d’un ou plusieurs chats, le personnel pénitentiaire et le vétérinaire qui […]

Ecrit par LG – le lundi 09 décembre 2013 à 07H17

Au lieu d’être euthanasiés, les nombreux chats vivant sur le domaine du centre pénitentiaire du Port se retrouvent au coeur d’un programme original. L’idée, venue de l’association de protection animale Droit de Cité, associe pour la première fois des détenus ayant pris la responsabilité d’un ou plusieurs chats, le personnel pénitentiaire et le vétérinaire qui effectue les actes de stérilisation, d’identification et de vaccination.

Ce programme en deux volets, baptisé « Le lien félin », permet aux détenus qui s’y engagent d’adopter un ou plusieurs chats socialisés issus de la population de chats errants vivant sur le site de la prison.

Il constitue, selon les acteurs impliqués, un facteur d’équilibre et de responsabilisation des détenus en établissant une relation suivie avec l’équipe vétérinaire lors des visites régulières, en favorisant leur sens de l’engagement dans le cas de l’adoption d’un chat, en développant leur connaissance des besoins des animaux tout en se sentant utile. Ces adoptions peuvent aussi être un facteur d’éducation à la tolérance pour les détenus rejetant la cohabitation avec les chats afin d’éviter les actes de maltraitance.

Les détenus concernés par l’action sont incarcérés au centre de « détention en responsabilités », une unité spécifique accueillant des détenus purgeant de longues peines mais dont le profil ouvre la voie à une plus grande autonomie. Ils bénéficient ainsi en journée d’une cellule porte ouverte sur le périmètre du site. C’est dans ce cadre que certains ont pu progressivement tisser des liens avec l’aide bienveillante des chats errants ayant élu domicile sur le site de détention.

Déjà 22 détenus qui s’impliquent

L’autre versant de cette action inédite doit permettre la lutte écologique contre les rats grâce à une population maîtrisée de chats libres stérilisés et en bon état sanitaire. C’est une mesure qui prend le contre-pied des pratiques antérieures basées sur la capture périodique des populations de chats par la fourrière du TCO en vue de leur euthanasie, des populations très vite remplacées par de nouvelles colonies. « Une situation parfois mal vécue par certains détenus qui perdaient ainsi leur compagnon félin », retient la présidente de Droit de Cité, Astrid Puissant.

Vingt deux détenus ont adopté un ou plusieurs chats qui ont été identifiés, vaccinés et stérilisés et une quarantaine de chats libres ont pu être stérilisés. Ce programme a cependant « un coût, réduit  grâce à la solidarité de la vétérinaire en charge des actes », un coût entièrement supporté jusqu’à présent par Droit de Cité, l’Administration pénitentiaire n’ayant pour l’heure aucun budget pour ce type d’action.

« Ce projet a, depuis sa mise en œuvre cette année, démontré sa faisabilité et son utilité », souligne la bénévole qui espère voir ce programme prospérer en 2014 et au-delà. « Vous ne pouvez pas changer le monde, mais vous pouvez changer le monde de quelques-uns ».

—–
Vous pouvez, vous aussi, contribuer à sa réussite, et à sa poursuite en effectuant un don en faveur du « Lien Félin ». Un reçu fiscal vous est délivré en retour pour imputation au titre de dons aux œuvres d’intérêt général.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.