Revenir à la rubrique : Social

Les charges et la fiscalité des entreprises prévues suite à l’évolution de la LODEOM

Le président de la République a récemment annoncé une diminution des charges et de la fiscalité des entreprises par le biais d'une participation à hauteur de 150 millions d'euros de la part de l'Etat. Bien que soumise à discussion parlementaire, cette amélioration s'inscrit directement dans le cadre de la nouvelle loi pour le développement économique de l'Outre-mer (LODEOM). Reste à voir comment seront répartis ces 150 millions d'euros...

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 09 mars 2009 à 16H00

Les 150 millions d’euros annoncés par le chef de l’Etat devraient favoriser une baisse de la fiscalité et des charges des entreprises ultramarines. Quelles sont les mesures qui devraient découler de cette participation de 150 millions d’euros et à qui s’adresseront-elles?

En première ligne face à la crise financière actuelle, les très petites entreprises ont beaucoup de mal à assurer correctement la survie de leurs activités. Afin de tenter de pallier à cette morosité sociale et économique, il a été décidé de leur dédier la moitié du montant annoncé par Nicolas Sarkozy, soit 75 millions d’euros. Cette somme devrait prendre la forme d’un plateau d’exonérations de charges pour les TPE (Très petites entreprises).

Complétant cette mesure, 17 millions d’euros serviront à harmoniser les différents secteurs des zones franches, tandis que 15 autres millions d’euros participeront à l’amélioration des taux d’exonérations de la taxe professionnelle des ZFA (Zone franche d’activité). Ceci étant, favoriser l’activité en zone rurale semble être une priorité pour l’Etat puisqu’une aide de 1 million d’euros devrait renforcer les mesures liées aux zones franches d’activités en « zone rurale« .

Les exploitants agricoles devraient aussi « profiter » de cette participation de l’Etat puisque ce sont 10 millions d’euros qui contribueront à exonérer la taxe foncière « non bâtie » pour cette catégorie.

Faut-il y voir un lien avec l’annonce d’Yves Jégo concernant la participation de l’Etat à hauteur de 7.500 euros par chambre rénovée? Toujours est-il que ce sont 4 millions d’euros qui viendront favoriser la rénovation des hôtels en outre-mer. A cette somme, l’Etat ajoutera 2 millions d’euros en faveur des logements dont l’âge est supérieur à vingt années.

D’après le communiqué de presse du secrétariat à l’Outre-mer, dix millions d’euros seront dédiés à des mesures diverses concernant de près ou de loin une baisse des charges et de la fiscalité des entreprises ultramarines.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.