Economie

Les chambres consulaires accompagnent les femmes chefs d'entreprises


Les chambres consulaires accompagnent les femmes chefs d'entreprises
"Parce que la richesse des complémentarités est à promouvoir", dixit Nadine Caroupanin, la déléguée aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes, une convention de partenariat a été signée ce vendredi, entre la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMAR), la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) et EFTICOI (Entreprendre au Féminin des Techniques d’Information et de Communication de l’Océan Indien).

Selon Bernard Picardo, président de la CMAR, ce partenariat "va apporter un soutien aux associations féminines et permettra de rendre plus visibles les initiatives engagées par les acteurs de terrain à La Réunion et dans l’ensemble des territoires de l’Océan Indien".

De la mobilisation des expertises tant au plan économique en passant par le domaine de la formation ou encore dans la méthode de préparation des événementiels programmés, des actions significatives "rassembleront les compétences et les sensibilités des femmes et des hommes pour faire gagner La Réunion", a affirmé Pascal Ponapin, secrétaire adjoint du bureau de la CCI et président de la Commission Tourisme et Loisirs.

D’ores et déjà, ces "actions significatives", d’après Stéphanie Branchet, présidente de l’EFTICOI sont en cours, à l'instar de l’édition d’un ouvrage des femmes entrepreneures de l’Océan Indien aux parcours atypiques. Une façon d'impulser l’envie d’entreprendre.

A noter également la création d’un site internet avec la mise en ligne de toutes les informations données par les chambres consulaires et la Région ainsi que les démarches et les formations.

Par ailleurs, le dispositif "En route vers l’export" est en marche afin de former des femmes aux transactions financières à l’international en anglais.

Dernier exemple, le projet du salon "ma d’in femme" ouvert au grand public, regroupera l’artisanat, le commerce, l’industrie, les services et le tourisme de l’Océan Indien.

"La réelle complémentarité est naturelle, essentielle, il faut juste la raviver", a conclu Nadine Caroupanin, Déléguée aux droits des femmes.
Vendredi 28 Juin 2013 - 18:02
Gilette Aho
Lu 833 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales