Economie

Les centres de formation tirent la sonnette d'alarme


Photo d'illustration
Photo d'illustration
A peine un mois après sa création, et à une semaine de l’arrivée du Premier Ministre Manuel Valls, le Collectif des Organismes de Formation de la Réunion tire la sonnette d’alarme.

Depuis l’application, le 1er janvier, de la nouvelle réforme de la formation professionnelle votée le 5 mars 2014, les centres de formations sont privés du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). 

Soit 40 millions d’euros dont ils ont dû se passer. Selon le collectif, les plus lésés par l’interruption de cette subvention sont les contrats aidé CAE-CUI (Contrats d’Accompagnement à l’Emploi – Contrat Unique d’Insertion).

"Un désastre social et économique"

De son côté, le président de la Région a tenu à exprimer son soutien au Collectif d’Organismes de Formation. "La suppression des fonds de péréquations du FPSPP est le premier signe d’un désastre social et économique, commente-t-il. Les entreprises réunionnaises et les opérateurs de formation sont aujourd’hui en danger De plus, la complexité des nouveaux dispositifs qui s'imposent réglementairement à nous déstabilisent les futurs bénéficiaires." 

La Région Réunion "refuse de laisser le Gouvernement de François Hollande détruire tout un secteur de l'économie réunionnaise et agira avec fermeté afin d'une part de sauvegarder les financements initialement dédiés à La Réunion, et d'autre part, de protéger l'appareil de formation", ajoute-t-il.

Un courrier, signé de la main du président de la Région, a été adressé au Premier Ministre, lui demandant d’"apporter des mesures correctives pour permettre aux OCPA de mobiliser ce fonds".
Vendredi 5 Juin 2015 - 09:01
Lu 1991 fois




1.Posté par Escroquerie le 05/06/2015 09:46
Beaucoup de boites de formations sont des pompes à fric
J'en connais qui recrutent un gros paquets de jeunes en formation alternance (En particulier à Ste Clotilde) Ensuite c'est 1/2 temps en entreprise et 1/2 temps à glandouiller
L'important étant d'encaisser les aides de l'état
Il faut fermer ces sociétés.

2.Posté par VTP le 05/06/2015 10:25
Hey le président de la Région,
Vous avez fait quoi des fonds pour la formation concrètement ???
En parlant de fric, vous faites quoi de l'argent qui alimente la cherche à la Réunion ???
Vous passez tout à St-Pierre ???
On voit que c'est la fin du mandant, on sauve vite ce qu'on peut, on racle tout pour son seul intérêt...
Pauvre magouilleur !

3.Posté par Roland Emmerich le 05/06/2015 11:43
Rendons à César ce qui appartient à César : Hollande a été élu à plus de 70% ici, Hollande décide de supprimer ce qui sert au besoin d'argent des OCPA. Il est est ainsi.
Je vous le dis nous devons mettre fin à cette gouvernance !

4.Posté par Bravo Hollande le 05/06/2015 11:45
Vive Hollande, moi président j'inverserai la courbe du chômage, moi président je m'investirai pour les jeunes !

Euhh, comment dire ?

5.Posté par Abydos le 05/06/2015 11:59
La formation est un moyen pour les jeunes et bien d'autre d'obtenir un diplôme mais aussi basculer dans le monde professionnel puisque les opportunités sont plus importantes en étant diplômé.

6.Posté par balivergne chez les héritiers ! le 05/06/2015 12:09
Les ODF sont organisés entre eux et l'Etat devrait plus s'intéresser au contrôle de ces structures. Surtout s'intéresser sur les attributions de fonds publics à des organismes privés pas toujours habiles dans l'acte pédagogique.
Les difficultés de ces structures ne sont pas si énormes que ça lorsque des structures sont fidélisées dans un réseau imparfaitement équitable.
Dans ce milieu de requin, les quelques uns en activités étroites avec nos politiques par délégation avec les associations locales, font de l'élevage de poule d'or.
Les ODF ne sont pas sollicités par leurs compétences, mais par camaraderie;

Faut il y voir là aussi une forme de marchandage en misouk entre les uns et les autres ?

Il serait fort intéressant que les services de contrôle de la formation professionnelle commencent à travailler et à y voir d'un peu plus près les mécanismes d'attribution des marchés de la formation surtout lorsqu'ils se contractent dans le cadre de la période de professionnalisation notamment destinés "à former" les contrats aidés. l'association "soi disant employeur" l'est elle en réel ?

quel lien entre les services publics territoriaux (commune entre autre), les associations employeuses, et le financeur de la formation ?

Quels sont les critères d'attribution de marchés de la formation de la chose publique déléguée aux privés ?

Ceux ci hachent tranchent mais pour servir quelle(s) cause(s) ? la réussite , la qualification ou AUTRE CHOSE ?
Comment se fait-il que les mêmes organismes de formation soient d'année en année choisis lors d'appel d'offres ,? c'est comme une adhésion à vie ! l'Etat a raison de revoir et réformer les OPCA, beaucoup de fonctionnement de ces derniers sont devenus "politiques", et les organismes de formation s'ils sont de même couleur, auront gain de cause avec très peu tandis que ceux de couleur différente, verront traiter leur dossier avec 10 fois plus de rigueur, tendant à l'absurdité administrative et finalement pour encourager à voir ailleurs...."voyez chez le concurrent eux aussi ils financent ...!

Non je pense que le collectif machin n'est qu'un machin pour quelques héritiers du système et en grattant un peu on y verrait les mêmes qui sont gâtés par ce même système défaillant...

La région soutient la démarche alors qu'elle aura en gestion plusieurs millions d'euros dans le cadre de l'UE pour gérer des actions de formation (fse...). Alors on sent là le courant de ce collectif porté davantage à montrer du doigt une carence soit de la réforme, mais pour surtout cacher leur vrai visage et celui de leur mentor...Viva les régionales !. Stratégi Konsulant Sir DR qui officie dans la pyramide, tire les fils, créent des besoins pour que "marmaille i pleure i gagne tété"...

7.Posté par Sin 2ni dabor le 05/06/2015 12:18
Contre le système politique du ps mais certains centres de formation sont proches de l'amateurisme au point de vue de modules pour parler de formation qualifiante !!!

Didier ROBERT est en campagne électorale tout est bon à communiquer

8.Posté par Assoc le 05/06/2015 13:55
Anormal que les emplois aidés ne puissent se former.
D'un autre côté 650 boites de formation et on voit toujours quelques uns.
Comment se fait-il ?
Ils sous traitent ?
Nous sommes devant une vraie lacune du système.
Qui devait contrôler qui ?
L'Etat ? La Région ?

9.Posté par Grangaga le 05/06/2015 15:16
Post 1: Aaaaar di ankor' in fwa.........Konm' di Lapotèr'.......Ni arr' mètt' l'ott' tou d'switt' koué!!!!!!!!!!
Formacion .....azan d'es'kal' èk' z'otèss', y ranpli in zour'nal' antié èk' .....piblicité...........z'iz' pa oxilièr' de vi èk' toutt' satt' y tourn' koté CCAS........ni armètt' in ott' koué????????
Wi!!!!!!!!! Nana ankor' in licé otélié y sava rouvèr'.......Dizon la Rényon Moriss'......lé dir' po koprann'......pa anvitt' tradwi là.......Non mi vé dir', nou la pwin lo mèm' touriss', lo mèm' ès'-trik'-tir', lo mèm' "roupi".......an rézimé.....touris'tik'man nou fé pa lo pwa.........po pa dir' nou lé mol'......
Alor' pou koué ankor' in licé otélié.........Santor' èk' licé Plato-kayou lacé po ranpli lo dé trwa p'ti rès'toran y arètt' a nou........ankor' kan nana domoun'.........Rékin obliz'.....du mwin si lo bann' Sir'fèr' té y sirf' sol'man si la vagu'......an pliss' nana lo nètt' as'tèr'.......o lié rod' boubou po zot' kor'..........
Oussa mwin té y lé mwin laaaaaaaaa............Lé mor' lé gar'.......arètt' a li.........

10.Posté par Camille le 05/06/2015 16:11
Le Président de Région a raison de communiquer si il y a des problèmes créés par l'Etat . De ce que j'entends, ce serait plus de 100 millions d'euros qui sont consacrés à la formation professionnelle chaque année. Depuis 2011, on a de cesse d'entendre que l'apprentissage n'a jamais eu d'aussi bon résultats que sous la mandature de Didier Robert , que le nombre de bénéficiaires Réunionnais n'a jamais été aussi important. Donc l'argent sert bien à quelque chose : à financer les formations des Réunionnais? Pourquoi l'Etat se désengagerait de tout alors que c'est lui l'émetteur des réformes qu'il n'accompagne jamais financièrement ? Je suis d'avis à dire que la Région a effectivement une compétence en formation, certes, on ne peut en aucun cas remettre cela en question mais elle n'est pas responsable des manquements de l'Etat. Que nos représentants locaux encartés PS se mettent au service des Réunionnais en soulignant ces problèmes dans les Hautes instances institutionnelles . Que les organismes de formation s'assoient autour d'une table et qu'ils puissent agir dans l'intérêt des Réunionnais. J'espère que leur regroupement en collectif n'est pas lié à de la manipulation politique car le Réunionnais veut se former et se qualifier et trouver un emploi et a besoin à la fois des organismes de formation et de La Région à ses côtés. Merci d'agir pour nous Réunionnais qui chaque jour nous battons pour que le soleil brille ou au moins un peu plus !

11.Posté par bandit manchot le 06/06/2015 01:35
Ah bon, les centres de formation ont des difficultés ?!!!! C'est pas l'impression que j'ai quand je vois certaines directrices accrochées des après-midi entières aux bandits manchots!!!!! ras le bol de payer des impôts pour des taspé pareils

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales