Revenir à la rubrique : Politique

Les candidats aux municipales appelés à se positionner pour un TCSP sur rail

Le collectif Nou Vé Nout Tram repart en campagne pour la réalisation d’un TCSP sur rail à La Réunion. Au cours d’une nouvelle conférence de presse ce jour à Saint-Pierre, son parte-parole, Krishna Damour, a cette fois-ci appelé à la cohésion entre élus communautaires pour qu’un tel projet aboutisse. « A l’heure où on parle, commence […]

Ecrit par LG – le vendredi 07 février 2014 à 16H11

Le collectif Nou Vé Nout Tram repart en campagne pour la réalisation d’un TCSP sur rail à La Réunion. Au cours d’une nouvelle conférence de presse ce jour à Saint-Pierre, son parte-parole, Krishna Damour, a cette fois-ci appelé à la cohésion entre élus communautaires pour qu’un tel projet aboutisse.

« A l’heure où on parle, commence Krishna Damour, le président actuel de la Région aurait pu inaugurer une première portion du tram train entre Bellepierre et Sainte-Marie s’il n’avait pas abandonné ce projet lors de son investiture à la pyramide inversée », déplore-t-il avant d’ajouter « que nous ne pourrons pas refaire l’histoire ».

L’offensive arrive aussi vite. « Nous ne nous résignons pas. Si la Région et l’Etat ont compromis la réalisation d’un transport ferroviaire en faisant des choix anachroniques en matière de développement durable, ce sont les élus communautaires qui doivent prendre leurs responsabilités », exhorte-t-il.

Pour le collectif, les conditions de déplacement ne risquent pas de s’améliorer dans notre île si aucune mesure innovante n’est prise à court terme. Ajouté à cela, il faut considérer que se déplacer en voiture coûte de plus en plus cher. Il représente « le deuxième poste de dépenses pour les foyers après le logement ». « Et ce n’est pas le décret Lurel qui jugulera la montée du prix de l’essence », ironise l’intéressé.

« Les communautés d’agglomération doivent agir pour favoriser un véritable mode de transport alternatif interconnecté. Ces groupements communaux ont la charge de la réalisation d’un TCSP sur leur territoire. C’est dans ce sens que nous souhaitons intervenir pour sensibiliser les candidats sur le rôle qu’ils peuvent jouer dans l’amélioration des déplacements sur l’ensemble de leur territoire. C’est l’occasion de proposer et de réaliser un TCSP sur rail puisque c’est un champ de compétences des communautés d’agglomération ».

L’île Maurice se lance dans le tram

« Nous proposons de créer un TCSP sur rail entre Les Avirons et Terre Sainte par la CIVIS qui serait relié par celui du TCO entre Le Port et Les Avirons en passant par Saint-Leu. Ce réseau ferroviaire inter-communal apportera non seulement une amélioration des déplacements des Réunionnais mais il structurera également l’aménagement du territoire », imagine Krishna Damour. Il en tient pour preuve une étude menée en 2009 par la SR21 qui montrait que le retour sur investissement de la liaison ferroviaire entre Le Port et Saint-Joseph serait rapide compte tenu, d’une part, du flux important d’automobiles entre l’Ouest et le Sud, et par le fait d’une faible nécessité d’ouvrage d’art à réaliser. Ainsi, entre Saint-Paul et Saint-Pierre, il existe un flux potentiel de 42.000 usagers par jour. Et ce potentiel connaît une montée en puissance.

« Le réseau bus a montré ses limites. Les 2.000 bus : les Réunionnais n’y croient plus », tacle le président du collectif Nou Vé Nout Tram, qui clôt son intervention par l’exemple voisin de Maurice qui « va commencer les travaux d’un tram entre Cure-pipe et Port Louis ». Un exemple dont pourraient se saisir les candidats des municipales qui seront amenés à siéger dans les intercommunalités.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.