Revenir à la rubrique : Société

Les cages de la ferme aquacole « en cours de démantèlement »

Ce qu’il restait des cages aquacoles marines en baie de Saint-Paul sont en cours de démantèlement. Cette intervention signe le dernier chapitre qui a vu la Société aquacole marine (SAM) être mise en liquidation le 14 avril 2013. La SAM n’avait pas retrouvé de repreneur sur une activité qui avait débuté en 2007 pour la […]

Ecrit par LG – le jeudi 23 janvier 2014 à 06H51

Ce qu’il restait des cages aquacoles marines en baie de Saint-Paul sont en cours de démantèlement.

Cette intervention signe le dernier chapitre qui a vu la Société aquacole marine (SAM) être mise en liquidation le 14 avril 2013. La SAM n’avait pas retrouvé de repreneur sur une activité qui avait débuté en 2007 pour la production d’ombrines tropicales. La SAM avait elle-même supplanté la société Aquamarine de Bourbon, créée en 2001.

La semaine dernière, un prestataire privé, la société Seanergy, effectuait des repérages des fonds marins au lieu de la concession de la ferme. L’objectif étant d’évaluer l’état de la structure (cages, filets, balisage) exposée, sans maintenance depuis huit mois, à la houle de Bejisa. Après son passage, sept bouées avaient été repérées, échouées, le long de la baie de Saint-Paul, signe d’une dégradation certaine. Mais combien ont dérivé ? La ferme comptait 28 bouées au total. Quant aux cages, trois sont de 12 m de diamètre et deux cages en font 8.

Si le démontage de la structure est en cours, la Direction de la mer – service d’Etat en charge de cette désormais verrue plantée sur le domaine public maritime depuis la liquidation de l’exploitant –  n’a pas répondu à nos sollicitations.

Pourquoi, en l’absence de repreneurs, une telle structure qui représentait un danger pour la navigation, n’a-t-elle pas été démantelée à l’approche de la saison cyclonique ? Nul doute que certaines de ces questions déborderont du cadre de la réunion du comité CO4R qui a lieu cet après-midi en sous-préfecture de Saint-Paul.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.