Revenir à la rubrique : Société

Les cadets du RSMA se font remettre leur Capi

C’est aujourd’hui que les cadets du RSMA se sont faits remettre leur Capi (Certificat d’aptitude personnelle à l’insertion) des mains du colonel Bernard Rey, chef de corps du RSMA-Réunion. Les cadets du RSMA-R est un dispositif unique en France. Il a été instauré dès le premier trimestre 2011 dans le but de venir en aide […]

Ecrit par . – le mardi 21 février 2012 à 18H15

C’est aujourd’hui que les cadets du RSMA se sont faits remettre leur Capi (Certificat d’aptitude personnelle à l’insertion) des mains du colonel Bernard Rey, chef de corps du RSMA-Réunion. Les cadets du RSMA-R est un dispositif unique en France. Il a été instauré dès le premier trimestre 2011 dans le but de venir en aide aux jeunes Réunionnais déscolarisés et ainsi leur permettre, à terme, de s’insérer sur le marché du travail. Ce dispositif est ouvert uniquement aux jeunes âgés de 17 ans et deux mois au début de la formation.

 

15 mineurs sélectionnés

Au total, 15 mineurs ont été sélectionnés. Pendant 10 mois, ils ont suivi une formation spécifique alliant un mois de formation initiale militaire et un cursus pré-qualifiant de neuf mois au sein de la filière agent de restauration au quartier Suacot de Saint-Pierre. Le volet formation va maintenant être bouclé par l’Afpar qui se chargera de délivrer aux stagiaires un titre professionnel du ministère du travail de niveau V dans le domaine de la restauration (équivalent CAP/BEP). Globalement, le parcours de ces jeunes est donc couronné de succès et la remise aujourd’hui du Capi constituait un moment fort dans la poursuite de leur insertion professionnelle.

 

L’opération amenée à être reconduite et élargie

Face au succès rencontré par ce dispositif, le RSMA de la Réunion a décidé de le reconduire et de l’élargir. Dès la rentrée de mai 2012, 30 jeunes vont bénéficier à leur tour de ce parcours qui pourrait également être repris par d’autres organismes du SMA (Service Militaire Adapté), notamment ceux établis dans d’autres départements d’Outre-mer.

Rappel des missions du RSMA

Présent à la Réunion depuis 1965, le RSMA dispense à des jeunes volontaires une formation professionnelle afin de faciliter leur insertion dans la vie active.

Le RSMA c’est :

• 4 centres de formation : Saint-Denis, Hell-Bourg, Saint-Pierre, Bourg-Murat
• 9 pôles de formation, plus de 20 métiers enseignés (hôtellerie, restauration, BTP…)
• Plus de 3 000 jeunes formés entre 2005 et 2009
• Un taux d’insertion de 67% pour l’année 2011
• 750 jeunes Réunionnais formés en 2010
• 1 500 volontaires attendus d’ici 2013

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.