Société

Les cadets du RSMA se font remettre leur Capi


Les cadets du RSMA se font remettre leur Capi
C'est aujourd'hui que les cadets du RSMA se sont faits remettre leur Capi (Certificat d’aptitude personnelle à l’insertion) des mains du colonel Bernard Rey, chef de corps du RSMA-Réunion. Les cadets du RSMA-R est un dispositif unique en France. Il a été instauré dès le premier trimestre 2011 dans le but de venir en aide aux jeunes Réunionnais déscolarisés et ainsi leur permettre, à terme, de s’insérer sur le marché du travail. Ce dispositif est ouvert uniquement aux jeunes âgés de 17 ans et deux mois au début de la formation.

Les cadets du RSMA se font remettre leur Capi
15 mineurs sélectionnés

Au total, 15 mineurs ont été sélectionnés. Pendant 10 mois, ils ont suivi une formation spécifique alliant un mois de formation initiale militaire et un cursus pré-qualifiant de neuf mois au sein de la filière agent de restauration au quartier Suacot de Saint-Pierre. Le volet formation va maintenant être bouclé par l'Afpar qui se chargera de délivrer aux stagiaires un titre professionnel du ministère du travail de niveau V dans le domaine de la restauration (équivalent CAP/BEP). Globalement, le parcours de ces jeunes est donc couronné de succès et la remise aujourd'hui du Capi constituait un moment fort dans la poursuite de leur insertion professionnelle.


Les cadets du RSMA se font remettre leur Capi
L'opération amenée à être reconduite et élargie

Face au succès rencontré par ce dispositif, le RSMA de la Réunion a décidé de le reconduire et de l’élargir. Dès la rentrée de mai 2012, 30 jeunes vont bénéficier à leur tour de ce parcours qui pourrait également être repris par d'autres organismes du SMA (Service Militaire Adapté), notamment ceux établis dans d'autres départements d'Outre-mer.

Rappel des missions du RSMA

Présent à la Réunion depuis 1965, le RSMA dispense à des jeunes volontaires une formation professionnelle afin de faciliter leur insertion dans la vie active.

Le RSMA c’est :

• 4 centres de formation : Saint-Denis, Hell-Bourg, Saint-Pierre, Bourg-Murat
• 9 pôles de formation, plus de 20 métiers enseignés (hôtellerie, restauration, BTP…)
• Plus de 3 000 jeunes formés entre 2005 et 2009
• Un taux d’insertion de 67% pour l’année 2011
• 750 jeunes Réunionnais formés en 2010
• 1 500 volontaires attendus d’ici 2013
Mardi 21 Février 2012 - 18:15
.
Lu 1438 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales