Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Les cadeaux de Noël de Pierre Vergès et de la Région à l’IRT

A la veille du vote du budget primitif 2010 de la Région, il est intéressant de relever la part consacrée à l’IRT mais surtout l’utilisation des fonds publics par l’association sensée faire la promotion de La Réunion. Quand on sait que le président de l’IRT est en même temps vice-président de La Région chargé des […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le jeudi 28 janvier 2010 à 11H35

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

A la veille du vote du budget primitif 2010 de la Région, il est intéressant de relever la part consacrée à l’IRT mais surtout l’utilisation des fonds publics par l’association sensée faire la promotion de La Réunion. Quand on sait que le président de l’IRT est en même temps vice-président de La Région chargé des affaires administratives et financières, on peut aisément imaginer son influence sur le versement de plus de 13 millions d’euros à son association en 2009.

Mais ce qui ne va pas être annoncé demain lors du vote, ce sont les manœuvres opérées en décembre par Pierre Vergès, Ayub Ingar le vrai/faux directeur de l’IRT (accessoirement traitre au Modem) et Paul Caro, grand voyageur à l’IRT (accessoirement gestionnaire d’hôtels en difficulté et grand voyageur également à la CCIR, mais on en reparlera prochainement).

Sous couvert d’une harmonisation des salaires entre les employés de l’ex CTR et ceux de la Maison de la Montagne (intégrés à l’IRT depuis janvier 2009), il a été distribué de façon très inégale plus de 300.000 euros aux salariés (augmentation en décembre + rattrapage sur 12 mois de 2009).

Bien évidemment, il a fallu récompenser certaines personnes pour services rendus au président. En tête du classement :
   – Michèle V, responsable de la communication du président et grande pourvoyeuse de voyages de presse tous frais payés à certains journalistes, avec 759 euros brut par mois d’augmentation
   – Charles W, qualifié de responsable financier et délégué du personnel en 2009 avec 430 euros de plus par mois…
   – Odile X, déléguée du personnel en 2009 et proche de Charles W avec plus de 310 euros de plus…
   – SophieY, transformée en quelques jours d’hôtesse d’accueil en assistante comptable chargée des photocopies avec près de 400 eurosde plus…
   – Krysla Z, experte elle aussi en photocopies avec plus de 350 euros de plus…
Etc, etc…

Au total, plus de 300 euros brut par mois + le rattrapage sur un an + le 13ème mois pour un peu moins de 20 salariés sur 72, les autres ramassant les miettes. D’ailleurs, plusieurs salariés ont déjà écrit au président pour se plaindre de la mauvaise répartition du « cadeau » et de la non concertation avec le personnel.

Quand on approfondit l’analyse, on se rend compte que ceux qui ont été récompensés relèvent de trois catégories de personnel :
   – le service « communication institutionnelle » qui est directement aux ordres du président et qui est en charge de son image presse
   – le service financier qui engage les dépenses et reste proche du service communication
   – les ex-délégués du personnel qui, sous pression de la présidence et de la direction, ont couvert les multiples dérives de l’équipe Vergès en matière de gestion du personnel et de gestion administrative.

Si au début 2009, l’effectif de l’IRT était de moins de 70 personnes et si on déduit au moins 6 départs consécutifs à « l’épuration » des cadres de l’ancienne direction, l’association aurait dû avoir un effectif de moins de 65 personnes. Aujourd’hui, on en compte 72… Les nouveaux arrivants, comme par hasard, ont été embauchés par le service communication et à l’administration.

Exemple de gabegie : plus de six personnes à la comptabilité-gestion (alors que la paye est réalisée par un cabinet externe !!!), et alors qu’il a fallu renégocier un découvert bancaire en fin d’année pour payer les salariés en janvier… Tout cela montre bien la compétence de notre bel outil de promotion du tourisme.

Il faut souhaiter que cette association, dans un proche avenir, ne soit pas un nouvel « ARAST » et je souhaite par avance bonne chance au nouveau président de l’IRT après les régionales.

Mais dans l’immédiat, l’assemblée régionale qui se tient demain serait bien avisée de se pencher sur la gestion « très personnalisée » et très particulière de cette association et sur les conséquences politiques voire pénales qui pourraient suivre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !