Société

Les bouchons de St-Louis pénalisent le ramassage des déchets de l'Ouest


Les bouchons de St-Louis pénalisent le ramassage des déchets de l'Ouest
Il suffit de parcourir nos villes pour s'en rendre compte : il reste encore beaucoup de travail aux agents de l'environnement pour donner aux trottoirs des allures praticables.

Dans l'Ouest, l'intercommunalité (TCO) met les bouchées doubles pour rétablir la situation. Les chiffres donnent la dimension de la tâche. "Du vendredi 4 au mercredi 9 janvier : 2.900 tonnes de déchets verts ont été collectées sur l'ensemble des communes de la côte Ouest (La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu). C'est l'équivalent de ce que nous faisons en un mois", compare Pascal Payet, responsable adjoint du service déchets de la communauté d'agglomération.

A situation exceptionnelle, décision exceptionnelle. Le TCO a renforcé ses équipes sur le terrain et les moyens "par quatre". "90 camions ont été mobilisés contre 25 en moyenne en temps normal", ajoute-t-il. Ce "renfort" a été rendu possible grâce à la mobilisation d'une sous-traitance de l'entreprise qui a le marché de la collecte des déchets pour le compte de la collectivité. Des engins de BTP, des camions 19t, des chargeurs à canne (les fameux grappins araignées) ont été appelés en urgence.

Les bouchons de St-Louis pénalisent le ramassage des déchets de l'Ouest
Si les administrés mécontents se font malgré tout entendre selon les quartiers, cela est surtout dû à la praticabilité des voies d'accès, relève Pascal Payet. "Par certains endroits, nos camions ont eu du mal ou n'ont pas pu progresser à cause de chemins rendus dangereux après les pluies", ce qui a donc une incidence sur le ramassage des poubelles de tri jaune et celle de tout-venant grises.

L'effondrement du radier de la rivière Saint-Etienne a aussi un écho du côté de l'Ouest. Il faut en effet comprendre que les camions-poubelles qui font du porte à porte déversent leur chargement au centre de transit du Port duquel les déchets sont une nouvelle fois embarqués dans un plus grand camion. Direction Pierrefonds pour l'enfouissement. "Ces camions ont été retardés comme tout le monde par les embouteillages de Saint-Louis",explique Pascal Payet. A part ces contre-temps, rien à signaler dans la collecte qui s'est déroulée sur "un rythme normal et ce malgré les jours fériés".

Pour faire place nette au plus vite, le TCO pense maintenir son dispositif spécial de collecte "déchets verts" jusqu'à la semaine prochaine sur les villes concernées, sauf à Saint-Paul, le plus grand territoire, où il pourrait être maintenu encore trois semaines.
Vendredi 11 Janvier 2013 - 17:54
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1568 fois




1.Posté par noe2013 le 11/01/2013 17:16
Et si on brûlait sur place ces encombrants ça réduirait le volume ... Aujourd'hui on aime tout entasser pour les générations futures .. M. Propre devrait passer par là et mettre le feu purificateur !

2.Posté par web le 11/01/2013 18:50
Merci noe2013 donner votre adresse))))

3.Posté par Albert le 11/01/2013 19:05
A quand un nettoyage des zones de la cocoteraie de St Paul?
A quand l'entretien des zones publiques de ce secteur pour les habitants, marcheurs et joogeurs, nombreux. Je paie pourtant mes impôts locaux..
A mince, Mme Bello, pourtant maire de cette commune, n'habite pas dans ce quartier ..

4.Posté par Saint-Louisien le 12/01/2013 08:21
La commune de SAINT-LOUIS continuera encore longtemps d'être la commune la plus sale ,la plus "macotte" de l' île !!! J 'invite monsieur Claude Hoaerau et ses conseillrs majoritaires ( ou mieux tout son conseil municipal ) à faire la visite A PIEDS de TOUS LES QUARTIERS du centre ville ,de Bel-air-Etang ,de Roches maigres-Plateaux Goyaves ,de La Rivière (Ouaki et Ruisseau ) :cela demandera deux ou trois jours ! .IL SE RENDRA COMPTE DE L'ETAT DE SALETES EPOUVANTABLE DE SA COMMUNE ,DE L'ETAT DéTESTABLES DE LA PLUPART DES RUES ,CHEMINS ET TROTTOIRS ,DES FEUX DE SIGNALISATION INEXITANTS (OU FONCTIONNANT TRéS RAREMENT )...! Y A-T-IL ENCORE DES "RESPONSABLES A LA TÊTE "DE CETTE COMMUNE ?????

5.Posté par vanessa le 12/01/2013 18:50 (depuis mobile)
Comment faire place net au plus vite alors qu'aujourd'hui samedi pas de camion en vue. Allez dans les écarts et vous verrez si on nettoie. Les communes donnent priorités aux villes. Nous aussi ont paie les impôts !!

6.Posté par joevany le 13/01/2013 07:02 (depuis mobile)
C'est du baratin inadmissible qu'on laisse tt ses déchets vert se transformer en terreau devant chez les gens ou jhabite c'est un blvd heureusement en hexagone s'est plud dégourdie avec du civisme

7.Posté par Constat le 13/01/2013 16:43

À 5.Posté par vanessa
Sans doute vouliez-vous dire "centre ville", et donc, tout porte à croire que les écarts sont oubliés ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales