Revenir à la rubrique : Société

Les bouchons de St-Louis pénalisent le ramassage des déchets de l’Ouest

Il suffit de parcourir nos villes pour s’en rendre compte : il reste encore beaucoup de travail aux agents de l’environnement pour donner aux trottoirs des allures praticables. Dans l’Ouest, l’intercommunalité (TCO) met les bouchées doubles pour rétablir la situation. Les chiffres donnent la dimension de la tâche. « Du vendredi 4 au mercredi 9 janvier […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 11 janvier 2013 à 17H54

Il suffit de parcourir nos villes pour s’en rendre compte : il reste encore beaucoup de travail aux agents de l’environnement pour donner aux trottoirs des allures praticables.

Dans l’Ouest, l’intercommunalité (TCO) met les bouchées doubles pour rétablir la situation. Les chiffres donnent la dimension de la tâche. « Du vendredi 4 au mercredi 9 janvier : 2.900 tonnes de déchets verts ont été collectées sur l’ensemble des communes de la côte Ouest (La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu). C’est l’équivalent de ce que nous faisons en un mois », compare Pascal Payet, responsable adjoint du service déchets de la communauté d’agglomération.

A situation exceptionnelle, décision exceptionnelle. Le TCO a renforcé ses équipes sur le terrain et les moyens « par quatre ». « 90 camions ont été mobilisés contre 25 en moyenne en temps normal », ajoute-t-il. Ce « renfort » a été rendu possible grâce à la mobilisation d’une sous-traitance de l’entreprise qui a le marché de la collecte des déchets pour le compte de la collectivité. Des engins de BTP, des camions 19t, des chargeurs à canne (les fameux grappins araignées) ont été appelés en urgence.

 

Si les administrés mécontents se font malgré tout entendre selon les quartiers, cela est surtout dû à la praticabilité des voies d’accès, relève Pascal Payet. « Par certains endroits, nos camions ont eu du mal ou n’ont pas pu progresser à cause de chemins rendus dangereux après les pluies », ce qui a donc une incidence sur le ramassage des poubelles de tri jaune et celle de tout-venant grises.

L’effondrement du radier de la rivière Saint-Etienne a aussi un écho du côté de l’Ouest. Il faut en effet comprendre que les camions-poubelles qui font du porte à porte déversent leur chargement au centre de transit du Port duquel les déchets sont une nouvelle fois embarqués dans un plus grand camion. Direction Pierrefonds pour l’enfouissement. « Ces camions ont été retardés comme tout le monde par les embouteillages de Saint-Louis »,explique Pascal Payet. A part ces contre-temps, rien à signaler dans la collecte qui s’est déroulée sur « un rythme normal et ce malgré les jours fériés ».

Pour faire place nette au plus vite, le TCO pense maintenir son dispositif spécial de collecte « déchets verts » jusqu’à la semaine prochaine sur les villes concernées, sauf à Saint-Paul, le plus grand territoire, où il pourrait être maintenu encore trois semaines.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.