Revenir à la rubrique : Société

Les bornes à verre customisées arrivent dans l’ouest

Pour attirer l'attention des habitants et les inciter à trier davantage le verre, 20 bornes customisées par des artistes vont être réparties sur le territoire de la côte ouest.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 26 octobre 2016 à 15H01
Dans l’Ouest, sur le territoire du TCO, les bornes à verre se transforment en œuvres d’art. Cinq artistes ont en effet eu pour mission de créer chacun un visuel pour habiller ces bornes, lesquelles ont été inaugurées ce mercredi, sur le marché forain du Port. Une opération menée avec Eco-emballages, en partenariat avec l’association Village Titan. Au total, ce sont 20 bornes qui seront réparties à la Possession, au Port à Saint-Paul, à Trois Bassins et à Saint-Leu. Le choix des visuels a été opéré suite à une rencontre des artistes avec la population. 
 
« En améliorant les comportements vis-à-vis des déchets, on améliore l’environnement d’aujourd’hui, de demain, mais aussi le porte-monnaie puisqu’on peut réutiliser ce qu’on pensait jeter », souligne Olivier Hoarau, qui en profite pour demander à ce que les collectes repassent au nombre de 2 par semaine, pour éviter les débordements.
 
Inciter à l’utilisation des bornes

Le but de cette opération de customisation est d’« attirer l’attention des habitants, de les inciter à l’utilisation mais aussi au respect de ces bornes », indique ensuite Philippe Lucas, 8ème vice-président du TCO. Pour cela, chaque artiste a mis sa touche personnelle. Edgar Mary, photographe, a lui choisi un cliché axé sur la tradition. « Je pense que lorsque l’on parle de tradition, cela touche les gens, ils se sentent concernés », estime l’artiste, pour qui « le lien avec l’environnement est très clair ».

Gorgone, lui, a choisi un graff représentant une baleine nageant parmi des bouteilles de verre pour parler de cette « cause qui le touche beaucoup ». « A l’intérieur de la bouteille, le bateau symbolise la société », précise-t-il. Waroox indique de son côté être inspiré par les formes et les couleurs de l’île, et exprime le souhait de développer d’autres projets en lien avec l’environnement.

14,3 kilo de verre déposé par habitant et par an

Pour son visuel, Fabrice Banor a choisi de mettre en scène l’emblématique bouteille Dame Jeanne et ses rondeurs, « pour amener à la notion de cycle et de recyclage ». « Mon travail a consisté à démontrer l’insalubrité et le bon geste à faire pour revaloriser nos déchets et notre belle nature », explique enfin Oner. Son graff représente un crabe qui nettoie le fond des eaux réunionnaises, montrant que le geste est simple et citoyen. 

Une simplicité largement soulignée tout au long de cette inauguration. En raison de l’importance du tri, l’ambition du TCO est d’augmenter le tonnage de verre apporté. Actuellement ce sont 14,3 kilos par habitant et par an qui sont déposés, ce qui correspond à environ 28 bouteilles chaque année. A noter qu’en matière de tri des déchets, de manière générale, la Réunion fait moins bien que la moyenne nationale, avec 22,7 kilos par habitant et par an contre 36 kg au niveau national.
 
Il s’agit désormais de voir si ces bornes auront un impact sur le geste citoyen. L’idée est qu’il devienne un geste réflexe.

 

Les bornes à verre customisées arrivent dans l'ouestLes bornes à verre customisées arrivent dans l'ouestLes bornes à verre customisées arrivent dans l'ouestLes bornes à verre customisées arrivent dans l'ouestLes bornes à verre customisées arrivent dans l'ouestLes bornes à verre customisées arrivent dans l'ouest

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA appelle les agents et contractuels du service public et de la territoriale à manifester ce matin à partir de 9h à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.

Plan de gestion des déchets : La CRC attend de la Région des améliorations

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives concernant le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Ce rapport découle d’un contrôle ouvert en avril 2023 ayant généré un rapport provisoire en septembre 2023. Dans sa synthèse finale, la CRC fait trois recommandations à la collectivité régionale axées sur la gouvernance et l’organisation interne.