Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Les banquiers préfèrent la gauche

En France le monde des affaires a toujours eu paradoxalement des problèmes avec la  droite. « Mon seul adversaire, celui de la France, n’a jamais cessé d’être l’argent », déclarait le général. Et avec cette insupportable manie de promouvoir la « participation », de Gaulle a failli imposer aux patrons la co-gestion. Il avait collé ses ingénieurs partout pour […]

Ecrit par Pierre Balcon – le mercredi 01 mars 2017 à 17H32

En France le monde des affaires a toujours eu paradoxalement des problèmes avec la  droite.

« Mon seul adversaire, celui de la France, n’a jamais cessé d’être l’argent », déclarait le général. Et avec cette insupportable manie de promouvoir la « participation », de Gaulle a failli imposer aux patrons la co-gestion. Il avait collé ses ingénieurs partout pour surveiller les entreprises ou même pour en prendre la direction.

Situation paradoxale n’est ce pas ! En première analyse, les forces de l’argent devraient soutenir la droite, dont les valeurs paraissent rejoindre celles des libéraux économiques. Et symétriquement la  gauche devrait être du côté des « travailleurs ».

Mais la France est un pays complexe, plein de paradoxes et de contradictions et les Français manquent de raison. Les choses ne sont pas si simples.

Ainsi l’expérience montre qu’avec la droite au pouvoir, ça ne marche pas  bien pour les libéraux. Ca ne fonctionne pas bien pour trois  raisons :

  •           d’abord la droite est trop nationaliste et repliée derrière ses frontières, ce qui contrarie évidemment le libre échange et perturbe le marché.
  •           elle est culturellement conservatrice et repliée derrière ses valeurs de famille, de patrie, de culture nationale, et cela  n’est évidemment pas propice aux innovations mercantiles et à la 2.0 génération mondialisée. Aujourd’hui, avec les problèmes d’immigration et de sécurité, la droite voudrait en plus tarir l’immense réservoir de main d’œuvre et de capitaux ! Quelle folie ! Quoi ! ils voudraient nous obliger à travailler avec les bouseux du coin et placer notre argent au Crédit agricole ou à la banque postale, pense Gattaz !
  •           mais  surtout, d’un point de vue systémique comme  on dit, la droite au pouvoir suscite toujours de vives oppositions, des force de résistance au changement  du camp d’en face , syndicats, associations, etc.. , et au final logiquement ça   coince !

Un petit bout d’histoire pour nous rafraichir la mémoire : De  Gaulle était, on l’a dit, insupportable avec les banquiers et les affairistes  et était très interventionniste.

Pompidou qui venait de chez  eux, de santé fragile, avait repris les mêmes travers.

Giscard, aristo et hautain, avait le projet, en mimant les scandinaves, d’ installer en France une sociale démocratie moderne, avec   cette obsession ridicule de  vouloir, par la  formation professionnelle, transformer chaque ouvrier en ingénieur.

Chirac, ce fut le retour nostalgique et épuisé d’une droite sociale. Mais, trop paresseux, il a plongé le pays dans une espèce de léthargie, climat peu propice aux affaires. En plus,  tout avait déjà  été  fait avant  lui.

Sarkozy était tout désigné pour redonner du pep à l’action libérale. Mais, trop excité , désordonné et incontrôlable, il a tout de suite fait exploser le consensus et a focalisé trop de critiques, parce qu’il n’était pas très discret le bougre ! La crise lui a ouvert un champ d’action où il a brillé, mais,  grand malheur, il  s’est pris pour mère Térésa et a fait payer l’addition au grand  capital. Car voilà- t-y pas qu’il s’est mis à faire du social avec son Martin et, prétextant la crise , s’est avisé d’augmenter les prélèvements obligatoires pour  préserver nos amortisseurs sociaux. Résultat des courses :  une dette abyssale qui explose et un foutoir où plus personne n’y retrouvait ses petits. Bon on s’en est débarrassé grâce à ces couillons de gauche qui n’y comprennent rien à l’économie et au grand  capital. On leur a fait croire que la  dette, qui en principe permet de financer à  crédit nos régimes sociaux, témoigne non d’une générosité sociale mal assumée mais des faibles capacités de gestionnaire du grand chef . Que voulez vous la gauche aurait préféré  qu’on se serre la ceinture !

Avec la gauche au contraire c’est plus clair et simple pour les affairistes  !

D’abord on a  la paix  sociale. A part ces excités de la CGT , personne ne bouge, suffit de flatter Nicole Notat ou Chérèque. Avec FO,   c’est différent mais aussi facile : on augmente un peu les fonctionnaires et ça passe. Restent les enseignants, mais on les occupe à discutailler des programmes, dont  tout le monde  s’en fout, et des horaires et on est tranquille pour une législature. Ils peuvent  défiler sur les boulevards qu’ils veulent !

Les banquiers et leurs clients, de leurs côté, respirent dans les intervalles de ce  vaste cycle des gouvernements de droite des temps difficiles après les trente glorieuses .

Tenez Mitterand ! Quel grand homme ! après  les deux premières années folles et deux dévaluations compétitives pour donner des  gages à ses gogos d’électeurs, on est revenu aux choses sérieuses. Vous vous souvenez de  91, avec ce  grand moment du traité  de Maastricht ? Quel  bonheur ! plus de banque de France, la libre circulation des  hommes, des idées et de l’argent.

Comme  nous regrettons DSK qui aurait pu nous faire gagner tant  de temps et aller encore plus loin et plus vite  !

Au lieu de cela après le fiasco de Sarkosy, le prix à payer de ce discrédit de l’attelage de plus en plus  problématique entre la droite et le grand capital, ce fut en effet Hollande, le grand pacificateur, celui par qui plus rien n’arrive sauf les arrivistes !

 Hollande a plombé le système mais ce n’est pas de sa faute. Ces  salauds de frondeurs marxistes l’ont empêché d’avancer. On a pu   limiter la casse, a dit le Medef, mais on est passé près du gouffre en évitant la  nationalisation de tout l’appareil productif et des  banques; et on a pu trouver enfin un arrangement avec  le  CICE  et le pacte  de responsabilité.

Bon ! Allez  du passé faisons table rase. Qu’est ce que l’on fait désormais ?

On va  s’en occuper ont déclaré en chœur Séguéla, Drahi,  Niel, Bergé, Pigasse et Arnault . Y a que  Bolloré qui sait plus où il a mis  ses chaussures, parce que le breton, un peu rustique, a ses fidélités de terrien.

D’abord faut se mettre dans la poche les journalistes puis les  fonctionnaires. En France c’est  incontournable ! Forcément ils sont 6  millions, plus leurs femmes, leurs enfants majeurs et leurs cousins. Et puis  il y a  tous les quasi-fonctionnaires qui  vivent de l’argent  public. Top là !  le compte y est ! Le compteur est  à 10 000 000 d’électeurs,  juste ce qu’il faut pour être à 25 % au premier tour !

Pour le candidat il nous en faut un, vierge, sans parti, sans programme, qui fédère la  gauche et le  grand  capital ! Un DSK moins rond, légèrement plus maigre et plus grand, à la  sexualité moins vigoureuse et plus discrète.

J’ai ce qu’il vous faut, a ditDrahi : mon bras droit, Mourad, a un pote qui a travaillé à l’Inspection des finances, chez Rothschild et voit  tous les matins Hollande.

Et comment c’est-y qui s’appelle votre gugusse ?  Macron !

Un peu grivois il a poursuivi : comme les soutiens gorges, il soutient la droite, il soutient la gauche, il empêche le ballotage et il donne un buste fier. Et en plus il connaît Bayrou qui habite près de Lourdes et peut faire des miracles .

Vous vous en souvenez, a-t-il poursuivi, ce petit là en a dans la culotte ! Mais oui, c’est lui chez  GAD, vous avez vu comment il a mouché cette effrontée, illettrée de « sans culotte » justement !

Coup de fil de Bouygues Télecom. Allo, allo ! Ici Didier Cazas ! J’arrive

Tous ensemble ! Tous ensemble ! derrière Macron, le candidat du Figaro, des Echos, de BFM TV de RMC, de l’Express, de l’Expansion, de Libération et du Quotidien de la Réunion, de SFR et de Bouygues .

Et au diable ce cul serré de Fillon qui veut sauver la France.

Pierre BALCON
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.