Revenir à la rubrique : Economie

Les banques de la Réunion parmi les plus chères de France

Les banques de la Réunion se retrouvent une nouvelle fois dans le top 10 des banques les plus chères de France, d’après l’association CLCV-Mieux Vivre Votre Argent, qui a publié son [classement annuel des banques]url:http://www.clcv.org/banques-assurances-services-financiers/enquete-banque-2013.html sur l’ensemble du territoire métropolitain et Outre Mer. Une étude basée sur plus de 26.000 lignes tarifaires et répartie en […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 26 janvier 2013 à 16H36

Les banques de la Réunion se retrouvent une nouvelle fois dans le top 10 des banques les plus chères de France, d’après l’association CLCV-Mieux Vivre Votre Argent, qui a publié son [classement annuel des banques]url:http://www.clcv.org/banques-assurances-services-financiers/enquete-banque-2013.html sur l’ensemble du territoire métropolitain et Outre Mer. Une étude basée sur plus de 26.000 lignes tarifaires et répartie en trois profils.

« En fonction des différents profils, un constat s’impose. Les banques de la Réunion sont encore une fois dans le top 10 du classement« , dénonce l’association.

La facture peut être 3,7 fois supérieure qu’en métropole

« Malgré les baisses constatées depuis quelques années et notamment 2009 avec les accords COSPAR, la facture annuelle de chaque profil reste plus élevé qu’en métropole , méme si certains établissements ont des tarifs équivalent à ceux pratiqués en métropole . La facture du consommateur pouvant ainsi être 3,7 fois supérieur que celui du consommateur métropolitain« , poursuit CLCV-Mieux Vivre Votre Argent .

« En 2013, les consommateurs devront payer encore plus cher qu’en 2012 , et les banques réunionnaises sont encore une fois plus chères qu’en métropole. Dans le classement général, nous retrouvons la BFC OI , la BNPI, la BR , le Crédit Agricole.. Nous constatons également que la banque la moins chère en métropole est à 35, 60 euros pour le profil le plus utilisé par le consommateur alors que la banque la moins chère à la Réunion est à 49, 70 euros et la plus chere à 126,60 euros« , souligne l’association.

CLCV pour une loi limitant les dérives bancaires

CLCV constate que « la part des tarifs bancaires pèse beaucoup dans le budget d’un ménage, surtout en ces temps difficiles (…). Nos parlementaires devraient travailler sur une loi, limitant les dérives bancaires sur les ménages réunionnais, avec des amendes aux banques qui pratiqueraient des tarifs excéssifs. »

L’association appelle les consommateurs à la « une plus grande vigilance » et invite les consommateurs à se rendre sur [son site]url:http://www.clcv.org/ afin de pouvoir avoir « un détail des tarifs pratiqués, leur permettant de faire leur choix parmi les banques locales« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.