Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Les banques, Cantona et moi…

A quelques heures de l'appel à retirer son argent fait par Eric Cantona, je m'étonne du peu d'engouement que suscite cette action citoyenne internationale sur Zinfos974…mais l'affaire est compliquée alors voici un petit résumé.

Ecrit par Emy – le lundi 06 décembre 2010 à 07H31

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

J’ai lu beaucoup de choses sur la Révolution Cantona. Pour ceux qui ne l’avait pas compris, il s’agit de retirer son argent le 7 décembre pour faire vaciller le monde de la finance et ainsi faire comprendre au système bancaire (j’insiste sur les mots) que le peuple reste encore souverain de son propre argent.
Marchera, marchera pas, aucune idée. Personne (je n’ai rien trouvé en tout cas) ne peut prouver la théorie selon laquelle le système va changer grâce à lui. Mais voici quelques idées tirées ça et là:

Les  » +  » de cette action :

   – Parce qu’au delà de l’effet jouissif de voir les détenteurs du capital -qui n’hésitent pas à faire fructifier NOTRE argent dans l’intérêt personnel et égoïste- avoir la trouille, il permet au citoyen de reprendre un peu de contrôle sur cette crise qu’il ne maîtrise décidément pas et qu’il n’a pas forcément provoqué. Oui « forcément » car on aurait pu agir dès le premier signal d’alarme en 2008 face à la crise des subprimes mais nous n’avons rien fait.

   – Parce qu’il est temps que nos gouvernants se rendent compte que le peuple en a assez de se faire « baiser » (parce que c’est le cas) sans réagir.

   – Parce que le système financier actuel qui ressemble à un petit pays sans droit, DOIT changer. Faire de l’argent avec de l’argent c’est complètement abhérrent et dangereux surtout quand 1) on joue avec l’argent des autres, 2) on perd au jeu, 3) on fait payer la dette aux autres.

Les  » –  » de cette action :

   – Parce qu’il n’y aura pas assez d’argent pour tout le monde et que ça créera surement une panique (réaction humaine: se protéger avant tout). Personne n’est assez naïf pour croire que les banques gardent en monnaie sonnante et trébuchante tout cet argent ! Non pour info, avec 1€ déposé dans ses caisses, elle peut en prêter (ou spéculer) avec 9…

   – Parce que le système va vaciller et risque justement de s’écrouler. Avec quoi paiera-t-on ses courses, des billets de Monopoly ? On entrainera avec les banques tout le reste de l’économie et sans nul doute que les requins s’empareront des plus fragiles…

   – Parce que mettre son argent sous l’oreiller c’est pas super confortable mais plus sérieusement c’est assez dangereux.

Alors que faire ?

   – Retirer son argent en petites quantités et le remettre quelques jours plus tard sur son compte. Car le système vacillera mais ne rompra pas.

   – Favoriser la création de banques éthiques et alternatives. Actuellement seules 3 sont répertoriées sur le site de la FEBEA dont deux en liens étroits avec d’autres banques moins « gentilles ».

   – Répéter ce mouvement autant de fois que nécessaire c’est à dire, tant que le gouvernement ne mettra pas en place des mesures d’assainissement du système, autrement dit, qu’il commencera à nous protéger, nous le peuple qui l’a élu et pas une partie infime de la population.

   – Ne pas croire que ce mouvement ne sert à rien. Il sert à prouver que vous citoyens méritez mieux que la rigueur à laquelle nous serons confrontés surtout si c’est parce qu’il a fallut sauver les banques de leurs conneries.

Nous, le Peuple, avons un peu trop tendance à laisser faire et quand ça se gâte de dire que 1) on ne savait pas, 2)on y comprend rien, 3) on y peut rien. Alors là ça me fait tristement rire. 1)La crise on en a tous entendu parlé, 2) on peut tous rechercher des infos (bibliothèques, internet, journaux), 3) voilà un bel exemple qu’on peut faire quelque chose.

Pour ceux qui croiraient encore que parce qu’on vit sur une île nous ne sommes pas concernés (si, si il y en a…), sachez que nous sommes partie intégrante de la mondialisation (études à l’étranger, banques internationales, achat de biens non nationaux….)

J’ai grossièrement et volontairement résumé la situation ainsi pour que tous puissent y avoir accès parce que pour moi la connaissance peut changer le monde.

Emy

Réf :
– http://blog.mondediplo.net/2010-12-02-Ne-pas-detruire-les-banques-les-saisir
– http://www.rue89.com/blog-justice/2010/12/04/allez-cantona-chiche-on-cree-notre-banque-179158
– http://www.rue89.com/yeti-voyageur/2009/03/26/au-programme-du-yeti-2-la-moralisation-du-systeme-financier-95120 (à lire si vous voulez des solutions d’après le 7 décembre)
– http://www.alter-actif.com/federation_europeenne_des_banques_ethiques_et_alternatives.php (site de la FEBEA)

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires