Société

Les baleines à bosse dans les eaux réunionnaises

Depuis quelques jours, les baleines à bosse sont présentes autour de notre île. La Préfecture rappelle via un communiqué de presse les règles à suivre pour approcher ces spécimens. Des contrôles sont assurés afin de limiter les comportements abusifs.


Les baleines à bosse dans les eaux réunionnaises
Dispositif de contrôle du respect de la charte d’approche des baleines et du code de l’environnement

Depuis quelques jours, les baleines à bosse sont présentes autour de l’île de La Réunion et suscitent un intérêt important de la part d’un public qui oublie parfois les règles élémentaires d’approche et d’observation inscrites dans la charte d'approche des baleines instaurée en 2009.

Les services de contrôle (gendarmerie, brigade nature océan indien, direction de la mer Sud océan indien, éco-gardes de la réserve naturelle marine de La Réunion) restent mobilisés y compris les week-ends et jours fériés. C’est en effet en périodes de forte affluence qu’il faut inciter le public à respecter la charte, ainsi que le code de l’environnement qui permet de sanctionner les comportements abusifs tels la perturbation intentionnelle et le harcèlement des mammifères marins (cf. arrêté ministériel du 1er juillet 2011).

En accord avec le parquet, la DMSOI réitère son dispositif mis en place l’année dernière et propose aux entreprises de transport de passagers d’accueillir régulièrement, à compter du 26 juillet et jusqu’à la fin de la saison, un agent des différents services de contrôles sur leurs navires.

Cette formule permettra d’optimiser la présence sur le plan d’eau des agents de contrôles qui pourront ainsi relever les comportements inadaptés et -le cas échéant- dresser procès verbal d’infraction.
Vendredi 25 Juillet 2014 - 14:39
Lu 1250 fois




1.Posté par YENDYS le 26/07/2014 08:53
ouh yeah! quels sont les meilleurs spots pour les voir en général (selon leurs déplacements bien entendu)?

2.Posté par posez-vous la question le 26/07/2014 18:00
post 1 tout dépend de l'endroit ou elles se trouvent , mais je pense que tu peu les trouver aux alentours de 12 H à 13 h au niveau des DCP elles cassent la croute et ensuite elles font une petite sieste au plus tard maxi 13h30 voir 14 h

3.Posté par A tous les bobos écolos adorateurs de requins et de baleines le 26/07/2014 19:20
Merci de respecter la charte d'approche des baleines, car vous êtes nombreux à fanfaronner et à vouloir ramener des clichés de vos exploits. On a des noms, des photos, des vidéos de frimeurs mondains. Cette surenchère est totalement néfaste.

http://www.reunion.pref.gouv.fr/spip.php?article1421

4.Posté par YENDYS le 26/07/2014 19:36
merci d'avoir pris le temps de me répondre! merci pour ton sarcasme!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales