Revenir à la rubrique : Social

Les avocats de nouveau mobilisés pour « sauver » l’aide juridictionnelle

Une cinquantaine d’avocats du barreau de Saint-Denis s’est mobilisée ce jour, d’abord à 8h30 à la Cour d’appel puis à partir de 10 heures dans la salle des pas perdus du tribunal de Champ Fleuri, à Saint-Denis. Les « robes noires » du chef-lieu ont ainsi suivi un énième mouvement national pour protester contre les intentions du […]

Ecrit par MR – le jeudi 26 juin 2014 à 12H00

Une cinquantaine d’avocats du barreau de Saint-Denis s’est mobilisée ce jour, d’abord à 8h30 à la Cour d’appel puis à partir de 10 heures dans la salle des pas perdus du tribunal de Champ Fleuri, à Saint-Denis. Les « robes noires » du chef-lieu ont ainsi suivi un énième mouvement national pour protester contre les intentions du gouvernement.

En cause, la réforme de l’aide juridictionnelle. Selon les avocats, chacun est pénalisé: les jeunes avocats dont la ressource de l’aide juridictionnelle est précieuse pour débuter, tous les autres avocats qui redoutent le projet de taxation de leur chiffre d’affaires, mais aussi les justiciables pour qui l’aide juridictionnelle permet, sous conditions de ressources, une prise en charge de leurs frais de justice.

Alors que le bâtonnier du barreau de Saint-Denis, Me Jean-Claude Sainte-Claire, se trouve en métropole pour assister à la conférence des bâtonniers, c’est Me Robert Chicaud qui, par délégation, s’est transformé en chef d’orchestre de la mobilisation. Après avoir rappelé les différentes revendications qui justifient la multiplication des actions depuis le 5 juin dernier, Me Robert Chicaud a motivé les troupes: « Nous nous opposons farouchement à ces mesures d’appauvrissement de la profession. Etes-vous d’accord sur le principe? » Un « Oui » unanime retentit.

Des jeunes avocats membres de l’UJA (Union des Jeunes Avocats) poursuivent parallèlement la grève illimitée entamée lundi.

 

Les avocats de nouveau mobilisés pour

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.