Revenir à la rubrique : Politique

Les avirons/PLU : L’opposition rétorque !

Suite à la conférence de presse que Michel Dennemont a organisé hier, l’opposition n’a pas tardé à répondre. Le maire des Avirons avait parlé d’un « flop » concernant la requête en référé des élus de l’opposition. Ces derniers ont immédiatement réagi à ses propos et tiennent à apporter quelques précisions. Tout d’abord, ils s’insurgent contre la […]

Ecrit par Lilian Cornu – le vendredi 11 mars 2011 à 07H59

Suite à la conférence de presse que Michel Dennemont a organisé hier, l’opposition n’a pas tardé à répondre. Le maire des Avirons avait parlé d’un « flop » concernant la requête en référé des élus de l’opposition. Ces derniers ont immédiatement réagi à ses propos et tiennent à apporter quelques précisions.

Tout d’abord, ils s’insurgent contre la « désinformation » car la requête en annulation suit son cours : « Il faut comprendre que c’est le référé qui est rejeté, c’est-à-dire le caractère urgent de la procédure ». Par ailleurs, Jacky Grondin et Eric Ferrère précisent dans leur communiqué que « cette ordonnance est évidemment regrettable en ce qu’elle constituait la seule solution pour que les habitants prennent clairement conscience du fait que le PLU approuvé fin décembre n’est officiellement pas applicable sur le territoire de la commune ».

Les élus de l’opposition soulignent également qu’ils « ont choisi de ne pas s’attaquer directement au PLU approuvé par le conseil municipal fin décembre car leur but n’était pas de faire annuler ce document nécessaire au développement de la commune. »

Dénoncer les fausses promesses de déclassement

Selon eux, cette démarche se justifiait car Michel Dennemont n’avait pas le droit de faire croire aux habitants de la commune qu’il pourrait déclasser des terrains sans respecter la loi et le SAR. L’opposition aurait donc « choisi de se battre » pour que le maire cesse de faire « des promesses intenables à la population. »

D’après eux, leur démarche était principalement destinée à dénoncer la fausses promesses de déclassement dans une logique électoraliste. Par ailleurs, l’opposition espère que le sous-préfet ira au bout de sa démarche puisqu’il a clairement constaté des irrégularités entre le PLU et le SAR mais que ses remarques n’ont pas pu être prise en compte suite à « la mascarade de la fermeture de la mairie destinée à y faire échec », précise Jacky grondin et Eric Ferrère.

Enfin, les élus de l’opposition reviennent sur les cinq permis de construire qui ont fait l’objet de « demandes de retraits de la part du contrôle de légalité de la préfecture » : « Si comme le prétend Michel Dennemont, ces permis ont effectivement été validés, c’est parce qu’il font désormais référence au POS et non pas au PLU qui est illégal ». Pour Jacky Grondin et Eric Ferrère, c’est bien « la preuve que son PLU n’est pas légal puisqu’il n’y fait plus référence dans les demandes de permis de construire qu’il soumet à la préfecture ».

En d’autres termes, selon l’opposition, tous les permis de construire faisant référence au nouveau PLU et qui seraient présentés au contrôle de la l’égalité de la préfecture, seraient rejetés. Il reste maintenant au préfet de décider si oui ou non il engage une procédure contre le PLU des Avirons. Mais pour l’opposition, il reste également « le verdict des urnes, le verdict des Avironnais. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.