Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Les aveux de Didier Robert

Discrédité par le magazine économique Capital qui classe la Région Réunion comme collectivité la plus mal gérée de France, Didier Robert a voulu, mercredi 25 novembre, redoré son blason en donnant un chiffrage de son programme électoral. Mais même en alignant des millions, il ne convainc personne. Après la Commune du Tampon et la CASUD, […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 27 novembre 2015 à 16H25

Discrédité par le magazine économique Capital qui classe la Région Réunion comme collectivité la plus mal gérée de France, Didier Robert a voulu, mercredi 25 novembre, redoré son blason en donnant un chiffrage de son programme électoral. Mais même en alignant des millions, il ne convainc personne. Après la Commune du Tampon et la CASUD, personne ne croit plus en ses compétences de gestionnaire. Il est même pris en flagrant délit de récidive.

C’est ainsi qu’il a finalement commencé à reconnaître ce que disent depuis toujours tous ceux, de plus en plus nombreux, qui s’inquiètent du coût réel de ce chantier pharaonique de la Nouvelle Route du Littoral, à savoir qu’il pourrait coûter, non pas 1,6 milliard d’euros comme s’entêtait à le répéter le Président de Région, mais plutôt entre 2,5 à 3 milliards ! En effet, Didier Robert pour la première fois, concède qu’il programme 200 millions supplémentaires et  même qu’il prévoit une marge de 600 millions « au cas où ». Ce qui veut dire que la Région, même si elle s’en défend, admet que la NRL pourrait coûter au bas mot : 1,6 + 200 + 600 = 2,4 milliards d’euros pour 12 km !

La Région la plus mal gérée de France, mais aussi la plus pauvre,  peut-elle se payer la route la plus chère d’Europe ?  Car, et il ne s’en vante pas, tous les surcoûts, seront à la charge des contribuables réunionnais. Didier Robert est non seulement un piètre gestionnaire, c’est aussi un bien mauvais négociateur : en  signant les Accords de Matignon 2, il a accepté que tous les dépassements restent à notre charge.

On notera aussi que Didier Robert ne programme aucun financement pour régler le problème de la jonction de la NRL avec l’entrée Ouest de Saint-Denis, contrairement aux engagements pris avec la Mairie du Chef Lieu.

C’est bien parce que nous avons des doutes sur les « qualités »  de gestionnaire de Didier Robert, que nous restons sceptiques devant le montant affiché de 165 millions d’euros d’épargne brute pour la collectivité. En effet, le seul indicateur pertinent pour une collectivité est « l’épargne nette » qui montre sa capacité à financer des projets. Or celle-ci a été divisée par 8 à la Région Réunion, passant de 304,6 millions d’euros en 2011 à 38,3 millions d’euros en 2014. En vérité, Didier Robert avoue, sans le dire, qu’il va augmenter la fiscalité.

Deuxième aveu de taille, le Président de Région annonce, sans rire, qu’au lendemain des élections, il faudra se poser la question de savoir s’il faut extraire à La Réunion les 18 millions de tonnes de matériaux nécessaires à la construction des digues de la NRL ou bien s’il faudra les importer ! Est-ce bien sérieux ? La vérité est qu’il vient de reconnaître publiquement qu’il a engagé un chantier pharaonique sans même avoir réglé le problème de l’approvisionnement en matériaux !

Dernier constat, et il est cruel pour l’exécutif régional,  dans une île où le chômage atteint 30 % de la population active, Didier Robert, n’a pas donné, dans le chiffrage de son programme, une seule indication chiffrée relative à des objectifs en matière de création d’emplois ! On le sait, le plus gros chantier jamais engagé  sur notre île, va surtout bénéficier aux multinationales. Comment peut-il oser présenter un programme de mesures sans préciser le nombre d’emplois pour les Réunionnais ? Sans volonté politique, il abandonne les Réunionnais au triste sort du chômage.

Jean-Pierre Marchau
Pour la liste de Rassemblement conduite par  Huguette Bello
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires