Société

Les auteurs de la parade "armée" du réveillon au Port se justifient


Le choc suscité par les images tournées la nuit du 31 décembre dans les rues du Port continue de faire son oeuvre.

Sans doute l'un des participants à ce réveillon "armé" sur la voie publique vient d'apporter une sorte de droit de réponse au flot de commentaires indignés de ces dernières 24 heures. "Polémik initil de la par des médias", peut-on lire sur la page youtube où la vidéo a été postée. "Na mèm 2 3 la oz dire ke les jeunes y fais trop dézorde en moto, ke na rienk au Port les jeunes y roulent sans casques !! té béh nous parle du 31 la marmail !! acoz zot y excite azot koma alors ke depuis des années y spass koma dann Port !"

Cette réponse est également accompagnée d'une vidéo. Son auteur tente de contextualiser ce phénomène de rassemblement sur l'avenue de la Commune de Paris.

Non seulement la soirée n'a provoqué aucun blessé selon lui - contrairement à la quarantaine de personnes prises en charge par les secours sur les plages de l'ouest le même soir - et cet attroupement du 31 n'est pas un fait nouveau. Images à l'appui, des extraits de vidéos visiblement prises il y a un an montrent pareil défilé de motos hurlantes sur cette même avenue.

Cette tentative de justification intervient alors que le maire du Port, Olivier Hoarau, a adressé ce dimanche un message de très grande fermeté vis-à-vis de cette attitude a minima dangereuse et déplorable pour l'image de la ville, mais aussi délictueuse au regard des ports d'armes et de mise à feu sur un chantier. Le procureur de la République a été saisi.

Dimanche 4 Janvier 2015 - 16:26
Lu 9387 fois




1.Posté par leene le 04/01/2015 17:10
Y mérite même pas de commentaires. Pfff....

2.Posté par yies !! le 04/01/2015 18:12
kagniars restent kagniars !!!!

3.Posté par val le 04/01/2015 18:27
tout a fait d accord la pas arrive rien mais alors pourquoi cachette zot figure et marche ek zarme ?

4.Posté par seb le 04/01/2015 18:52
Ca commence à baliser sec chez les cagnards!! Rien dans la culotte, faut qu'ils se justifient!!
Pour info, circuler sans casque, avec des motos sans assurances, non homologué exhiber des armes, pénétrer sur un terrain privé, bruler des palettes tt ça, c'est interdit,
et nous pv couillon, on roule à 93 pour 90, on casque!!!

Aujourd'hui, il y avait les policier devant la piscine, quel calme au Port!!

5.Posté par KLD le 04/01/2015 18:59
ces bougs y dit à zot réunionnais , zot lé sur?????? zot la tromp d'endroits , non ? kossa zot y conné de la culture créole ?

6.Posté par marmaill' le port lé pa pli con le 04/01/2015 19:06
pauvre couillon !

7.Posté par Ten le 04/01/2015 19:31
C'est hallucinant de voir comment ils font leur coq et apres ça, les petits garçons à maman ont peur ?! qu'on les foute en prison et qu'on en parle plus. Il y a d'autres moyens de s'amuser un soir de 31.

8.Posté par Ten le 04/01/2015 19:36
Ce qui me choque le plus dans cette video, c'est le nombre de filles derriere les motos, vous avez quoi dans la tête ?!

9.Posté par fred le 04/01/2015 19:38
totoche , mi paye zimpots pour cette bande de moucate, commence regarder le travail au black ; les allocs de ces gratteurs de ki et qui bat carré en cadors.Ben si personne y fé rien, mi sa met un calibre dans l'auto. La politique d'aujourd'hui c'est pour les cas sociaux , pas pour ceux qui bossent ou qui cherchent du boulot. Vivement 2017 et dire que le poumon de la réunion c'est le Port donc il faut laver cette merde qui nous coutent cher en allocs.i faut que le Préfet et les politiques commencent à arrêter
de protéger ces racailles partout dans l'ile car ils se sentiront toujours en impunité.

10.Posté par Laurent le 04/01/2015 19:59
Le monteur vidéo , allez renseigné ou bien comme y fo avant compare zot manifestations de Merde avec les autres manifestations de l'île à grand spectacle ! Ma la pa vu pendant défilé fête caf , domoune marché avec un fusil , ni masqué , ni avec bâte de base ball , pour carnaval pareil , bana y brûle le grand dodo avec l'autorisation des pouvoirs publics ! Et zot y fait avec quel autorisation ! Enlevé zot masque et ma voir si zot néna courage recommencé ! Zot y conné que lé interdit et c pour ça que zot y cachette zot figure ! Bonne de couille molle

11.Posté par babar run le 04/01/2015 20:20
post @Ten...
ils n'ont rien dans la tête (comme les crabes peut être du caca).....
et les tantines derrières sont leurs potiches....

a mon époque pour draguer des nanas ils fallait briller (essayer et tout cas) intellectuellement avec les filles....

Aujourd'hui si tu ne fait pas kayra et tu n'a as un lauto tuné (surtout tunée mais de mauvais gout).....4 kilos de chaines autour du cou et plus de bagues que de doigts.....ben tu tire rien.....vu que les meufs ont des QI de limaces.....donc elles courent les bagnoles tunées.....

12.Posté par reunion le 04/01/2015 20:51
imagine nous fais ca dans toute ville de la reunion au meme moment a la meme heure na voir si zautre y bouge encore

13.Posté par shang shy le 04/01/2015 21:14
UNE FORME D'EXPRESSION DE RAS LE BOL DE CES GENS QUI VOULAIENT SIMPLEMENT DIRE BONNE ANNE MAIS QUI A FOND SE SENTE AUSSI DELAISSE PAR UNE SOCIETE QUI NE PROPOSE PAS GRAND CHOSE A CES PERSONNES SI CE N'EST UN ASSISTANAT A OUTRANCE QUI CONTRIBUE A LES ENFERMER DANS UNE SPIRALE DE REJET DE LA SOCIETE OU NI LE MAIRE NE PEUT APPORTER DE SOLUTION MIRACLE MAIS IL GARDE QUAND MEME MA CONFIANCE A TOIT CES PERSONNES QUI ONT DEFILEES GARDER ESPOIR MAIS TONBER PAS DANS LA VIOLENCE GRATUITE

14.Posté par Neimad le 04/01/2015 21:28
Comparer l'incomparable... L'hermitage plus de 15000 personnes contre une centaines au port! Forcément ya moin de victimes...
Escuse bidons, il y a d'autre moyen de faire passer un message que par la "violence".

15.Posté par tssss le 04/01/2015 21:39
le tellement facile de moukat bann jeune la deriere zot lecran. zot i juge demoun koma zot i dit banna na la merde dans la tete, ke les filles le connes bann train koma ben est ke zot le mieu ? reskap zot famille meme le dedan et zot i moukat demoun zot nasyon?
appel banna "rakay" gratuitement coma? sa le bien peut etre ? ma fine fout dofeu dans palette pou nouvel an et monte su moto sans cask et alors i fai de moin un rakay?
Vous etes encore plus con que ceux que vous critiquez ...

16.Posté par noe le 04/01/2015 21:44
Tiens ! des esprits éclairés donneurs de leçons se réveillent ... sois disant pour faire leur morale à nos jeunes désoeuvrés ...
Allé boire zot whisky ek glaçons ... au lieu de tj critiquer nos jeunes gens et jeunes filles qui s'emmerdent dans leur cité sale , dortoir , chauffé à blanc en cette saison !
Nos jeunes ne savent qu'inventer des jeux à leur portée pour pimenter leur misérable vie pendant que les élus s'empiffrent de champagne et huitres et caviar avec nos impôts !

Il n'y a eu aucuns débordements ce soir-là !
Vive la jeunesse de notre île !

17.Posté par Anonymous le 04/01/2015 21:52 (depuis mobile)
Une poignée de jeunes armés et cagoulés mais il ne faut pas l''oublier qui n''ont pas fait de mal à une mouche
Action très percutante en terme de communication car elle suscite la peur d''une révolte plus que prévisible de la jeunesse réunionnaise

18.Posté par un homme en colere le 04/01/2015 21:54 (depuis mobile)
Un séjour en prison leur ferait le plus grand bien. Ils veulent copier la métropole!!! Manque de culture générale et bêtise humaine jumelées. Quelle tristesse!!!!!

19.Posté par Thierry le 04/01/2015 22:02
Je rejoins le Post 10 ... Leur 31 décembre n'est nullement comparable aux défifés fèt KAF ... Les armes et la démonstration de violence en plus... Ils ont fait une comparaison qui les enfoncent davantage.

Ce qu'ils ont fait aurait été acceptables sans les armes, sans la prise en otage des rues ... sans s'emparer du bien des autres pour y mettre le feu. Cela reste un crime.

20.Posté par KLD le 04/01/2015 22:02
allez fé le zombi dans la ville ek le zarm , sa lé bien ?tsssss..........

21.Posté par KLD le 04/01/2015 22:08
si zot y veu fé peur aux "nantis" na dot moyen, plus efficace , manifester sans violence devant les "institutions" ...........! noé , allez gratter don !

22.Posté par niss le 04/01/2015 22:13 (depuis mobile)
Et la mi les sur i ecrit le mot papa ak 3p

23.Posté par Entropie le 04/01/2015 22:50
C'est le Port quoi ... le mieux c'est d'ignorer m'est avis, une ville qui catalyse (en partie) la toute-puissante bêtise d'une société qui décline. Par contre c'est vrai qu'il se passe des trucs chelou dans toutes les villes,tous les jours et notamment dans les quartiers sensibles et cela on ne le dit pas. Je parle pour y être malheureusement avec l'espoir de sortir de ce merdier une bonne fois pour toute :(

24.Posté par Jim le 04/01/2015 23:12
Il faut savoir que tout ca qui interesse band média, c'est le band mauvaise nouvelles, band train dégradant. ban zimaz choc, le BUZ !! alala zot manger. Lé rare i parle en bien sauf si na un politique i met un ti l'argent et i emprofite po fait cause un peu de li au passage.
Kan ou regarde la band zimaz i passe dans zinfo koméla la réunion, du genre un scootérist en train de fait réanim a li a terre si lo black, band journalistes i interoge un boug i vien de perd son garcon dans un l'accident. Mais ca i fait parti de la politique de colonisation que les encore largement en application ici la Rénion. Le messaz que badna i veu donner à la France de nous c'est ca, caniards, violent, briguant délinquant et tout ce qui s'en sui. Meme si dans tout pays néna band délinquants, ben oui nora toujours, band média la i veut fait comprendre a ou que 99% des créols les comme ca.
Par contre en faisant des videos comme ca (la partie cagoulé avec band zarmes mi entend) mi pense pas que zot va reussir a fait pass un mesaz positif bien au contraire et les dommage car moin lé complétement d'accord sur le mesaz que zot veut fait passer quant a la forme un peu moins.

PS: mi rire bien quand mi lire prise d'otage comme a chaque fois, criminel etc, etc... mr madame arete garde télé

25.Posté par Portois exilés le 04/01/2015 23:35
Tout d'abord je tenais à dire que les précédents réveillons de la st Sylvestre ont toujours été marqués par le défilé de motos,, mais ce qui m'agace dans ces défilés,, les gars ne portent pas de casque,, certains motos sont volés. Tu peux pas me dire que tu vas défiler avec ta moto homologué que sur terre (motocross). Et quand je passe dans la ville lé 1er janvier j'entends dire que " Té les gars navé kalachnikof,, néna les gars lavé fusil a pompe"...franchement je peux pas accepter qu'on puisse passé des fêtes de fin d'année dans une ambiance pareil.
Mr le Maire au lieu d'aller faire votre shopping a st Denis le 19 décembre dernier,, ben soyez proche de votre population,, faites votre shopping au Port,, que les gens voient que vous vous intéressez a la ville,, que la population voit que vous êtes accessible. Mais la votre intervention est pour dire que vous allez saisir le procureur. Sa va créer des tensions sa c sur.
Je ne connais pas ces jeunes la,, mais je vais leur dire,, pour décembre 2015,, arrêtez de faire n'importe koi,, c'est pas en défilant sur des motos volés que sa va faire de vous des gars "sérieux"...défilés honnêttement, avec votre propre moto,, défilés avec une moto qui est de la sueur de votre front. Prenez bien compte de ce message,, parce que certaines personnes en ont marre de trimer toute l'année pour se serrer la ceinture et ensuite se faire voler leur moto en fin d'année.

26.Posté par Le Taliban. le 05/01/2015 05:41
Le Port ça mème même.
Oublie pas tout le monde vient travailler dan Port.
On dira le Port aux portois,mais le vraie Portois n'existe plus.
Ce sont des personnes la suivent camion de sucre pour venir dans Port.
A une certaine époque, c'était la ville ou il avait beaucoup de chantier,donc des personnes non Portois.
(...)

27.Posté par vanille le 05/01/2015 06:03
Post 17
Ben non car les mouches se cachent, elles ont peur.

28.Posté par OdelA pdp le 05/01/2015 08:34
Une partie de la population "va ret à ter mem" inéluctable.

29.Posté par sharlie974 le 05/01/2015 08:48
Et ils osent se justifier avec ça pff les raisons ont toujours bons dos !!! Ils ne manquent pas d'air ceux là, fiers avec ça d'écorner encore une fois et un peu plus l'image de notre île aux yeux du monde là Le député maire a raison de prendre celà au sérieux et de sévir, car de tels comportements ont généralement pour but de véhiculer un message fort et percutant qui marquerait les esprits ... Considérions celà comme un genre d'avertissement quoi ! Parce que se pavaner ainsi masquer, armer sur un déco' de fond apocalyptique et à la Mad Max pour un soir de 31, ça craind et il faut etre sourd et aveugle pour ne pas capter le message.

30.Posté par Ten le 05/01/2015 09:04
POST 15 :
il faut quoi pour être de la racaille ? tuer des personnes ? je suis vraiment desolé pour ton cas mais va voir dans des ecoles, des prepas, certaines facs, les jeunes qui veulent vraiment s'en sortir et ce genre d'imbeciles sans cervelle et on en reparlera. Je vois mon fils faire ça, je lui donne une bonne correction qu'il ait 15 ou 20ans, il y a des limites quand même et comme tu le dis même si c'était un membre de ma famille la dedans, vu ce qu'il fait, ça reste une racaille.
Je suis encore plus con que ceux que je critique ? non désolé je me forge un avenir moi, c'est pas parce-que c'est la "crise" qu'il faut tout faire balancer, il y a des moyens de s'en sortir dans la vie, evidemment si on veut une place de directeur sans diplome ni savoir faire , surtout le savoir faire, ça va être dur, faites marcher un peu vos meninges au lieu de faire marcher vos muscles et là vous vous en sortirez.

31.Posté par zoreol le 05/01/2015 09:09
Ce qui est clair c'est que peu de gens ont compris le besoin identitaire des jeunes de la ville du port.
Traiter de racaille ou autres cagnards est une erreur lamentable.
Je trouve que cette vidéo a beaucoup de cœur,
Elle met en avant la solidarité et l'esprit collectif,
le gout de la fête et aussi la conscience forte d'une appartenance à une ville et l'envie d'aller plus loin.
Bravo à celui qui l'a faite !
Et si il y a des gens qui défilent avec des armes, ce ne sont que d'infimes minorités, ce n'est pas ça qui doit faire peur.
Ce qui est à craindre au contraire, c'est l'exclusion de tous ces jeunes qui ont une sacré énergie et qui ne demandent qu'a participer au développement de notre Ile.
Vive la fête au port
Je crois que l'année prochaine je ne manquerai pas d'aller au port voir le défilé de la fet Kaf
je risque de n'être pas le seul...
Cherchez les sponsor les gars ! c'est une super pub pour la ville

,

32.Posté par Pfffff le 05/01/2015 09:09
Il y a des événements et des faits beaucoup plus choquants que cela (bien que je ne cautionne pas au fait de défiler avec des armes) et là y a des gens qui paraissent outrés. je dis bien paraissent ! Quand on se fait voler mépriser par l'élite et qu'on la ferme comme des moutons ou des chiens bien dressés, car on assiste toujours en la fermant au désastre de la plage, quand on là pour cracher son venin et non pas pour expliquer sainement pourquoi ce genre de défilés n'est pas approprié, alors on devrait la fermer tout court et pour toujours. Pfffff Y en a qui font des commentaires sensés mais certains pffffff des commentaires qui leur ressemblent comme s'ils étaient des anges mais des anges venant de l'enfer à se croire mieux que les autres. Ouvrez les yeux et surtout ouvrez vos cerveaux et vous verrez qui sont les vrais délinquants au lieu de feu de tout bois et surtout qu'il y a des choses beaucoup plus importantes et catastrophiques que cela.

33.Posté par David Asmodee le 05/01/2015 09:21
La racaille du terroir.

34.Posté par un motard le 05/01/2015 09:23
C'est vrai, cette vidéo peut inquiéter ! Bien sûr beaucoup d'infractions ont été commises aussi !
Cette nuit, je suis passé à coté du défilé en bécane c'était bruyant mais pas plus que les années précédente où c'était bien plus "animé"...
Samedi après midi, j'ai croisé la fameuse bande qui aurait semé la "terreur" en ville provoquant certaines fermetures de magasins... Je circulais en moto avec ma fille de 6 ans, effectivement il y avait une bande de jeunes qui remontaient la rue commerçante bruyamment.
Certains portaient des masques de carnaval en tout genre, des beaux, des moins beaux, certains étaient maquillés avec soins, rien d'effrayant...
A notre hauteur, ils exprimaient leur joie en serrant la main, le tout ponctué de cris et de bruits divers, il y en a un qui est monté à l'arrière un instant, vraiment pas de quoi fouetter un chat, rien de méchant ou d'agressif...
Je suis une personne âgée, cela m'a fait plaisir de voir des jeunes si joyeux s'amuser ainsi dans la fantaisie.
Bien sûr, surement qu'ils n'avaient pas les moyens de "faire la fête" en achetant de tout et n'importe quoi dans les magasins comme les "gens bien"...
Les "gens bien" parlons en...
Ils peuvent faire du bruit eux, sono à fond pour tout le quartier, des tonnes de pétards et autres fusées faisant peur aux animaux et aux vieilles personnes...
Il y a aussi ces "gens bien" qui détournent des millions, qui vendent des permis, qui vendent des fausses autorisation d'ambulanciers, je passe sous silence tous ces maires, ces ministres magouilleurs, qui détournent à tours de bras avec au pire, une amende sans rapport avec les sommes détournées, certains maires feront même un peu de prison, pour être mieux réélus après, tous continueront leurs belle vie grâce à l'argent détourné...
Que de beaux exemples pour notre jeunesse que ces "gens bien", navrant !
Parlons infractions, le non port du casque semble en scandaliser beaucoup, POURQUOI ?
Cela n'a jamais fait de mal à personne, cela n'a jamais provoqué d'accident non plus !
De circuler sur une moto non assurée idem !
De circuler sur une bécane volée non plus...
Entre un jeune qui a volé une moto (ce que je n'approuve pas) et des maires ou autres corrompus jusqu’à l'os, qui ont fait de la prison, mon choix est vite fait !
Ils ne font que suivre le très mauvais exemple de ces "gens bien"...

Bonne année à tous.

35.Posté par JANUS le 05/01/2015 09:56
Cher Noé,

Il est strictement interdit de se "promener" sur la place publique avec une arme ...
Il est strictement interdit de se déplacer en moto, sur la place publique, sans casque ...

Rien n'interdit à notre jeunesse de manifester (leur colère ou leur plaisir) en moto ... Mais cela doit se faire dans le strict respect de nos lois ...

Personne ne peut, ni vous, ni moi, considérer que ce qui s'est passé au PORT, ce soir-là n'est pas condamnable ...

36.Posté par Ancienne portoise le 05/01/2015 09:57
Lé vrai que le défilé du 31 est de tradition au Port mais c'est toujours familial, convivial comme les pin pon quand l'équipe de foot a gagné.
Mais de là à se montrer en cagnards en futurs brûleurs de tout ce qui existe ... C'est nul de chez nul.
C'est pas comme ça que travail va venir au Port !!

37.Posté par bovis le 05/01/2015 10:31
fred avec ton article on pourrais faire une chanson sur une musique raigai

38.Posté par noe2 le 05/01/2015 11:51
Post 35
Ce n'est pas de vraies armes mais elles sont en plastique !
Ces armes de pacotille sont utilisées dans les films ... ça ne fait même pas "boum" !

Notre jeunesse qui ne regarde que des films de science fiction ont voulu montrer qu'ils existent et en vrai !
Vive notre jeunesse !

39.Posté par l''''annonyme du net le 05/01/2015 12:52
le fait de défiler avec des armes enlève toute crédibilité, ce n'est bien sur pas pour faire la fête ou autres réclamation mais pour montrer leur identité de "racaille" et inspirer une terreur et "glorifier" la violence. En tout cas c'est l'image qu'ils donnent

Qu'on les envoient au USA au moins ils seront chez eux, en plus le port d'arme est autorisé

40.Posté par audrey le 05/01/2015 13:09
mi demande a moin si na l'avenir po band marmaille la.et band ti fille la? le malheureux oui

41.Posté par Mehdi le 05/01/2015 16:27
ou perd lo temps...racaille y gain pas comprendre...zot cerveau y manque neurone.

zot y défile dan rue ek fusil et certain y trouve ça normal...... pov reunion

42.Posté par saanousa le 05/01/2015 18:49
L'état ek son systém y cré sa,i monte a nous ke la violence de nos jours les normal que po avoir la paix zot i bombarde band l' hôpital en band l'ékole, mais là les pas grave kan na des personne ke les sois dizant adulte responsable qui les remplis l'argents mal gagné ki abuz band ti marmail band pédophiles en costard ki oze donne a nous des leçon la i choke pas zot et bizarrement la dssu na point d'polémik...i attend voire 2 trois marmailles dans la joi i monte zot lé la i fais réagit a zot...ARETE FAIS SEMBLANT

43.Posté par bovis le 06/01/2015 09:05
il est interdit d'interdire sous peine d'interdiction generalisee...

44.Posté par Romain le 06/01/2015 16:29
y a une sacré bande de pisse froid dans les commentaires sans déconner

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales