Revenir à la rubrique : National

Les annonces clés du programme de stabilité: Le point d’indice des fonctionnaires gelé jusqu’en 2017

On en sait un peu plus sur les prévisions budgétaires du gouvernement jusqu’à la fin du quinquennat. Présentées par le ministre des Finances et des Comptes publics, Michel Sapin, et son secrétaire d’Etat au Budget, Christian Eckert, ce mercredi au cours du Conseil des ministres, en voici les principales lignes : Comme prévu, sur le […]

Ecrit par S.I – le mercredi 23 avril 2014 à 17H24

On en sait un peu plus sur les prévisions budgétaires du gouvernement jusqu’à la fin du quinquennat. Présentées par le ministre des Finances et des Comptes publics, Michel Sapin, et son secrétaire d’Etat au Budget, Christian Eckert, ce mercredi au cours du Conseil des ministres, en voici les principales lignes :

Comme prévu, sur le déficit, le gouvernement annonce « un effort net de redressement supplémentaire de quatre milliards d’euros » dès cette année, afin de ramener le déficit public à 3,8% du PIB. Ces quatre milliards d’économies, entièrement réalisés dans la dépense publique, s’ajouteront aux 18 milliards d’effort prévus dans la loi de finance pour 2014.

Sur la dette, le gouvernement prévoit une réduction du taux d’endettement mais uniquement à partir de 2016, sans s’avancer sur un chiffre.

Concernant les dépenses de santé, la hausse sera limitée à 2% par an en moyenne entre 2015 et 2017, soit « environ trois milliards d’euros d’économies supplémentaires », indique Matignon. À noter que plus de 10 milliards d’euros d’économies seront réalisées d’ici à 2017.

Autre annonce, elle concerne les fonctionnaires, qui verront bel et bien le point d’indice être gelé jusqu’en 2017. En revanche, on ne sait toujours pas s’il sera possible de revenir sur ce gel en cas d’amélioration de la conjoncture économique.

Pour l’emploi, le gouvernement mise beaucoup sur son pacte de responsabilité, qui pourrait créer plus de 200.000 emplois, hors Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE). Par ailleurs, le gouvernement prévoit « une légère hausse de l’emploi marchand en 2014 (+15.000 postes en moyenne annuelle, soit +0,1 %) et une nette accélération en 2015 (+160.000 postes, soit +1 %) ». Des recrutements facilités par le « redressement de l’activité et (aux) effets conjugués du CICE et du Pacte de responsabilité et de solidarité ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique