Revenir à la rubrique : Economie

Les anciens au service des jeunes entrepreneurs de la Technopole

L’innovation à La Réunion, portée par des jeunes avec un coup de pousse des anciens, continuera cette année à la Technopole. Un partenariat a de nouveau été signé ce mardi avec l’association ECTI 974 (Entreprises, Collectivité Territoriale, Insertion professionnelle) qui regroupe d’anciens cadres, responsables d’entreprises, artisans ou encore professions libérales. Avec ses 25 « Ectiens », l’association […]

Ecrit par SH – le mardi 03 mai 2016 à 14H27

L’innovation à La Réunion, portée par des jeunes avec un coup de pousse des anciens, continuera cette année à la Technopole. Un partenariat a de nouveau été signé ce mardi avec l’association ECTI 974 (Entreprises, Collectivité Territoriale, Insertion professionnelle) qui regroupe d’anciens cadres, responsables d’entreprises, artisans ou encore professions libérales.

Avec ses 25 « Ectiens », l’association va réitérer son travail de mentoring de jeunes entrepreneurs innovants au sein de la Technopole. « Le but est la transmission bénévole de notre expérience dans une logique intergénérationnelle, explique Bernard Pétin, le délégué départemental d’ECTI 974 et ancien directeur général du groupe Quartier Français. Notre expérience, notre ancienneté et notre recul nous permettent de poser un regard extérieur ». « Le but étant bien sûr d’aider ceux qui ont des moyens limités et non pas de créer de la concurrence pour les consultants », précise-t-il.

Sept à profiter de cet accompagnement cette année

Ces anciens apportent donc, entre autres, des conseils en marketing, apports financiers, gestion et création de réseaux. L’année dernière, quatre projets ont bénéficié de cet accompagnement. ImmersiveWays, qui continue le mentoring cette année, en est une. « Avoir une vision globale extérieure est très importante, affirme Moea Latrille, porteuse du projet qui produit des contenus audiovisuels à 360°, et la mise en réseau nous permet de trouver des investisseurs privés et des moyens d’exportation ».

Selon son binôme d’ECTI 974, Jacques Guillamot, « être en incubation c’est bien, à condition que ça débouche derrière et les questions sur l’avenir méritent d’être mûries ».

Cette année, ils seront sept à profiter de 30 demi-journées d’accompagnement. À l’échelle nationale, ECTI regroupe 2500 bénévoles dans 5000 domaines de compétences et organise 25.000 jours de missions par an.

A La Réunion, l’association accompagne aussi la création d’entreprise, intervient au sein de l’École de la 2ème Chance dans la formation des jeunes, prépare les détenus du Port et de Domenjod à l’insertion professionnelle et conseille les élèves de collèges et lycées.

 

Les anciens au service des jeunes entrepreneurs de la Technopole

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.