Société

Les amis des marins n'oublient pas les Philippins du cimentier Cyprus


Les amis des marins n'oublient pas les Philippins du cimentier Cyprus
Ils se souviendront de leur courte escale au port de la Pointe des Galets. Les 22 hommes d'équipage du UBC Cyprus ont reçu des mains de l'association des Amis des marins un présent qui fait chaud au coeur.

Comme chaque année, l'association présidée par Ignace Lawrence, un Pondichérien tombé en amour pour notre île, fête Noël avec les équipages qui n'ont pas la chance d'être auprès des leurs en cette journée à part.

"Nous respectons des contrats qui peuvent aller jusqu'à 9, 10 mois", explique le capitaine Wilk Grzegorz, originaire de Pologne, et qui manoeuvre ce cimentier battant pavillon chypriote. Tous ses hommes - soit 18 marins - sont Philippins. Les trois autres personnes effectuant le même périple sont britanniques. Leur mission est spéciale : ils ont été engagés pour répondre à d'éventuels actes de piraterie dans la zone océan Indien.

Orgue électrique sous le bras, les bénévoles de l'association poussent la chansonnette dans une des pièces de vie du navire et devant des marins étrangers ravis de l'accueil réunionnais. "Ce n'est pas la première fois que nous nous rendons à la Réunion", explique le maître à bord. Il retient "l'accueil chaleureux que ses hommes et lui reçoivent à chaque fois", sans compter celui d'aujourd'hui, qui "fait encore plus plaisir", exprime-t-il dans un anglais impeccable. Le cimentier connaît bien notre destination et le quai de la société Lafarge pour s'y rendre presque tous les mois. Après avoir fait escale à Maurice, il repart demain vers la Malaisie. Soit moins de 24 heures d'une escale express.

Une distribution de cadeau à chaque membre d’équipage s'organise dans la bonne humeur. Ce petit geste est loin d'être symbolique puisque l'opération sera renouvelée les 31 décembre et 1er janvier 2014 à tous les bateaux de commerce faisant escale à Port Réunion.  "Plus de 500 cadeaux auront ainsi trouvé preneur", comptabilise Alain Djeutang, directeur du centre situé en centre ville du Port. "L'association reçoit dans ses locaux environ 25 marins chaque jour", affirme Ignace Lawrence, entré au sein de cette association pour ses talents d'interprète.

Le cimentier Cyprus repart dès demain matin direction la Malaisie. Ses membres d'équipage ne profiteront donc pas cette fois-ci du charme du Maïdo. L'associations des Amis des marins prépare en effet une excursion pique-nique "dans les hauts pour qu'ils voient autre chose que la mer", sourit Alain Djeutang. Cette sortie bénéficiera à d'autres équipages. L'association ne connaît pour ainsi dire, pas la trêve. "Nous sommes ouverts 7 jours sur 7", rappelle Ignace Lawrence.

Les amis des marins n'oublient pas les Philippins du cimentier Cyprus
Mercredi 25 Décembre 2013 - 08:05
LG
Lu 954 fois




1.Posté par iliade974 le 25/12/2013 08:11
Belle initiative...
Ils ont du être contents les marins des tites demoiselles en mêre Noel... toutes de cours vétues...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales