Politique

Les ambassadeurs de la zone consolident leur relation

La Préfecture de la Réunion annonce dans un communiqué que le Préfet de la Réunion, Pierre-Henry Maccioni, a accueilli les ambassadeurs participant à la "conférence régionale des ambassadeurs de la zone Sud-Ouest de l’Océan indien". Ces ambassadeurs de France se sont réunis les 7 et 8 décembre à Saint-Denis pour réfléchir à une approche régionale de la politique étrangère dans la zone.


Les ambassadeurs de la zone consolident leur relation
A l’initiative de la Direction d’Afrique et de l’Océan indien (DAOI) et du Ministère des affaires étrangères et européennes, cette conférence a réuni les ambassadeurs de France en Afrique du Sud, au Lesotho, au Botswana, en Zambie, au Malawi, au Mozambique, au Swaziland, aux Comores, à Madagascar, à Maurice, aux Seychelles,  auprès de la SADC (Communauté de Développement d'Afrique Australe), du COMESA (Marché commun de l'Afrique de l'Est et d'Afrique australe), et l'ambassadeur délégué dans la zone de l'Océan indien.

Le Préfet, Pierre-Henri Maccioni, a informé les ambassadeurs de la situation économique et sociale de la Réunion et a présenté le contexte réunionnais dans lequel se sont inscrits les débats des états généraux de l’outre-mer. Le Préfet et les ambassadeurs ont échangé sur les suites à donner de ces états généraux et sur les mesures annoncées par Nicolas Sarkozy, le président de la République, après la tenue du Conseil interministériel de l’outre-mer, le 6 novembre 2009.

Ils ont débattu sur les suites concrètes qui seront données aux états généraux notamment pour concevoir un partenariat plus abouti, confiant et mutuellement profitable entre les collectivités locales et les représentations diplomatiques françaises, en particulier au plan économique.
Un bilan a été dressé des initiatives menées par les collectivités locales réunionnaises en matière de coopération régionale, notamment en application de la Loi d’Orientation de l’Outre-mer du 13 décembre 2000.

Conférence de Coopération Régionale, les 9 et 10 décembre
 
Un tour d’horizon a été fait, par ailleurs, sur les actions menées pour développer l’insertion de la Réunion dans son environnement régional, par l’Etat et ses services déconcentrés. Ces actions sont effectuées en étroite liaison avec la Mission de coopération régionale de la préfecture. C'est un diplomate, mis à la disposition du Préfet par le Ministère des affaires étrangères et européennes, qui dirige cette mission, assure l’animation des acteurs réunionnais de la coopération régionale et met en cohérence des initiatives dans le respect des prérogatives des institutions et des structures.
 
Les Ambassadeurs ont convenu avec le Préfet de l’utilité de ce type de rencontre à la Réunion, qui leur a permis de découvrir les réalités de terrain et de s’entretenir, par ailleurs, avec le président de la Région, Paul Vergès et la présidente du Conseil général, Nassimah Dindar. Ils poursuivent leur séjour à la Réunion en participant à la Conférence de Coopération Régionale, les 9 et 10 décembre.

Les ambassadeurs de la zone consolident leur relation
Mardi 8 Décembre 2009 - 11:12
Lu 881 fois




1.Posté par pimanzoizo le 08/12/2009 14:50
Quid du cas du correspondant de RFO Reunion aux Comores ?

2.Posté par condor le 08/12/2009 14:56
belle brochette!
je serai curieux de savoir le montant total des contrats et le nombre de sociétés françaises qui se sont implantées dans tous ces pays de la zone en 2008 par rapport à la chine ou l'inde
je crains que notre influence économique et politique se dégrade..

3.Posté par pour une vraie coopération régionale le 08/12/2009 17:37
j'éspèreque les autres ambassadeurs invités,par le prefet à la Reunion gèrent d'une façon honorable la coopération française qu'ils font pour la France dans le pays ou ils sont. La région ,le conseil Général pourront prendre exemple,et être plus dynamique au lieu d'être à la traîne

4.Posté par roamain le 08/12/2009 19:22
vraie coopération régionale.... commentaires vides qui démontrent une meconnaissance totale de ce que fait la Réunion dans les pays de la zone, mais bon faut bien critiquer encore et toujours sur n'importe quoi et n'importe qui .......

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales