Sport Réunion

Les amateurs réunionnais auront-ils droit au grand stade de Lille?

Le président du club de Lille fait actuellement le forcing auprès de la FFF pour que la rencontre face à l'AS Excelsior se dispute au grand stade Pierre Mauroy.


Les amateurs réunionnais auront-ils droit au grand stade de Lille?
Début janvier (le 7 ou le 8), les Réunionnais de l'AS Excelsior de Saint-Joseph seront confrontés au LOSC  pour les de 32e de finale de la coupe de France. Toutefois la question se pose toujours quant au lieu du match.

Le 4 décembre dernier, l'Excelsior a arraché sa qualification pour les 32èmes de finale de la coupe de France en éliminant le FC Mulhouse, club de CFA, lors d'une séance de tirs au but à sens unique remportée sur le score de 3-0 après un match très serré qui s'est terminé sur le score de 1-1.

Le tirage au sort du tour suivant, qui s'est déroulé ce lundi 5 décembre a débouché sur un affrontement déséquilibré sur le papier entre les Saint-Joséphois et les professionnels de Lille évoluant en ligue 1 et actuellement dirigés par Patrick Collot. 

Dès lors, se pose la question du stade où se disputera le match. Le règlement stipule que lorsqu'il y a un écart de plus de deux divisions entre les deux clubs, c'est l'équipe située à l'échelon inférieur qui reçoit. Cependant cette règle ne s'applique pas pour les clubs d'Outre-mer et les protégés de Bernard Mahmoud sont donc dans l'obligation de se déplacer. 

Seydou monte au créneau

Dans ce contexte, la FFF a programmé le match au stadium Nord qui est l'ancienne demeure du LOSC,  alors que les "Dogues" disposent aujourd'hui d'une enceinte de plus de 50 000 places qui est le stade Pierre Mauroy. 

Cette décision de la fédération a fortement déplu au président lillois, Michel Seydou, qui tient à recevoir les amateurs réunionnais dans ce stade moderne de manière à ce que ces derniers puissent garder un souvenir inoubliable du premier 32e de finale de l'histoire de l'Excelsior. 

Reste à voir si cette demande sera prise en compte par les dirigeants de la FFF.
 
Vendredi 9 Décembre 2016 - 17:52
Lu 5011 fois




1.Posté par Football leaks ta mere le 09/12/2016 18:59

En toute logique, ce sont les professionnels qui auraient dû faire le déplacement à la Réunion et le problème ne se serait pas posé... C'est l'essence même de la Coupe de France... Le plus fort sur la papier se déplace chez le petit poucet. Porté par son public, ce dernier parvient parfois à créer la surprise et a terrasser Goliath, le pro... Toutes les épopées des clubs amateurs en Coupe de France ont pu se faire grâce à ce grand principe du gros qui se déplace chez le petit ! Combien de surprises a-t-on eues dans l'histoire de cette compétition lorsque les "pros" sont venus se casser les dents sur un petit terrain cabossé de province ? Qu'en serait-il si ils venaient à 10.000 km, en plein chaleur de décembre avec les roulèrs et les kayambs dans les zorreils pendant tout le match ?

Les réunionnais sont des professionnels pour rechigner au moindre sentiment d'injustice. La plupart du temps, c'est futile injustifié,et abject, comme par exemple pour ce qui concerne la préférence régionale chez les fonctionnaires. Mais là, pour une fois qu'il y a une réelle injustice, certes symbolique, mais une injuste, il n'y a personne pour la ramener. A l'époque d'Etheve, on savait pourquoi nout Président ne faisait rien pour défendre l'intérêt des clubs réunionnais : Komma li té gaign allé bat in ti carré ek son bonn dalons en france, aux frais du football réunionnais. Billet en 1ère, le gro l'auto, l’hôtel, l'intéressant dans un grand stade, etc. Mais maintenant, Monsieur Vidot, il faudrait arrêter de se faire marcher sur les pieds par le football pro. Zot y devrait refuser d'aller là-bas pour prendre un gros galo. Si le Losc y veut gagner la coupe de France ou ne serait-ce aller en 16ème de finale, il devra se taper l'aller et retour dans l'Océan Indien pour jouer en plein été chez nous. Et si il a peur de fatiguer ses meilleurs joueurs par ce déplacement, qu'ils envoient leur équipe réserve, cela équilibrera un peu le match... Pétition sur Zinfos !

2.Posté par Patrick le 09/12/2016 21:38

Bonsoir, quoiqu'il en soit , il faut souhaiter que le match se joue au grand stade de lille, je suis sur que pas mal de réunionnais résidant en métropole se deplaceront pour assister à ce superbe événement pour nos saint-josephois, moi même étant de l'étang-salé les bains je serai rivé devant mon petit écran en ce jour , car on l'espére tous ici que la rediffusion de scette rencontre se fasse.
Autre chose, je suis persuadé que les lillois se feront n honneur de nous recevoir , nous la réunion, et que ce sera une rencontre sportive dans la bonne humeur malgré la ifférence de division.
Allez les tangos, vive le foot, vive la réunion.
Patrick D.

3.Posté par Jojo le 09/12/2016 22:01

Non, les professionnels ont autre chose à faire que faire 10.000km dans un sens, puis dans l'autre, le tout en plein milieu du championnat professionnel de football.

Les résultats sportifs de Lille, c'est aussi une question de sauvegarde du club et donc d'emplois. Pour l'Excelsior, rien à perdre, la FFF paye le voyage complet.

Pour Lille, perdre 1 place dans le championnat, c'est 2M€ en moins dans le budget.

Je pense de toute manière que ce match va bien se jouer dans le nouveau stade Pierre Mauroy, il n'y a aucune raison que cela se fasse autrement.

4.Posté par GIRONDIN le 09/12/2016 22:59

Apparemment la tradition veut que la recette des entrées est reversée en intégralité au club de l'échelon inférieur. (entendu sur radio 1ere)

Bonne affaire pour l'Excelsior?

5.Posté par FFF le 10/12/2016 07:26

La décision de la FFF d organiser le match au stadium nord a fortement déplu au président de Lille mais il n enverra pas le U 19 et n organisera pas un autre match au stade PIerre MAUROY. Sieur ETheve déclarait dernièrement que c est le club qui reçoit qui décide. Il a encore manqué une occasion de se taire au lieu de raconter des conneries.

6.Posté par 50 nuances de vrai le 10/12/2016 08:50 (depuis mobile)

Il y a vraiment une forte discrimination dans cette "loi" stipulant que le club doit se déplacer après avoir reçu au tour précédent. Pas normal qu'en 2016-2017 qu'un règlement pareil puisse exister.

7.Posté par Jack Karrity le 10/12/2016 12:25

Et on leur déroulera le tapis rouge pour leur entrée sur la pelouse, à ces fouteux de 36ème division ! ! !

8.Posté par ZembroKaf le 10/12/2016 15:27

non je veux le match à St Pierre...dans le superbe stade de mon pote Michel :-D

9.Posté par Pourquoi pas ! le 11/12/2016 10:20

Quelque chose me dit que ce match se jouera dans l'enceinte du Stade Pierre MAUROY à Villeneuve-d'Ascq. Avec un peu de chance, tout est possible.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter