Economie

Les allocataires du RSA "chapeau" paieront des impôts, pas les anciens Rmistes !

Un dispositif récent à la Réunion entraine toujours de bonnes comme de mauvaises surprises. Le RSA ne fait pas exception. Mis en place le 1er janvier dernier, les bénéficiaires du RSA "chapeau" à la Réunion vont recevoir vers la fin de l'année taxe d'habitation et redevance audiovisuelle. Un montant qui s'échelonnera entre une centaine d'euros pour atteindre au maximum plus de 200 euros.


Les allocataires du RSA "chapeau" paieront des impôts, pas les anciens Rmistes !
 
Déjà appliqué en France, le paiement de la taxe d'habitation et de la redevance audiovisuelle arrivera vers la fin de l'année à la Réunion pour les bénéficiaires du RSA "chapeau". Une mauvaise nouvelle qui coïncide avec l'arrivée tardive du nouveau système remplaçant le RMI. Jusque-là, les bénéficiaires du RMI étaient totalement exonérés de payer la taxe d'habitation et la redevance audiovisuelle, les montants perçus au titre du RMI étant déductibles d'impôts. Mais nouvelle réforme oblige, de nouvelles dispositions entrent en ligne de compte pour les bénéficiaires.

La réforme est récente à la Réunion, mise en place le 1er janvier dernier, et ne sera pleinement appliquée qu'après les élections présidentielles de 2012, mais les bénéficiaires du RSA "chapeau" devraient tout de même recevoir leurs avis de taxe d'habitation et de redevance audiovisuelle.

Par exemple pour une personne célibataire et sans enfants avec des revenus d'activité de 5.000 euros par an, ce qui correspond à 400 euros par mois, cette personne touchera environ 240 euros de RSA. Mais en contrepartie, elle devra verser environ 170 euros de taxe d'habitation, soit 14 euros par mois, "compte tenu des mécanismes de plafonnement", comme expliqué sur le site rsa.gouv.fr. Cette personne devra également s'acquitter de la redevance audiovisuelle pour un montant de 79 euros pour une année. Au total, avec 7.880 euros de revenus cumulant activités professionnelles et RSA, l'allocataire devra débourser environ 250 euros par an.

Faire la demande d'exonération auprès des impôts

Toutefois, les personnes ne vivant que du RSA socle et ne touchant aucun revenu lié à une activité professionnelle bénéficieront au même titre que le RMI d'une exonération d'impôt. "Avant la réforme, les bénéficiaires du RMI étaient, en raison de leur statut, exonérés de taxe d’habitation et de redevance audiovisuelle. Après la réforme, les bénéficiaires du RSA sans autres revenus restent directement exonérés de la taxe d’habitation et de la redevance audiovisuelle", explique le site du RSA. "Avant la réforme, les bénéficiaires de l’API (Allocation de Parents isolés) n’étaient pas exonérés de la taxe d’habitation. Cette exonération leur est désormais appliquée".

Pas de changement pour les bénéficiaires du RSA "Socle" (sans complément de revenus), au même titre que le défunt RMI, qui ne paieront pas de taxe d'habitation et de redevance audiovisuelle. Mais attention, il faudra faire le demande auprès des impôts en justifiant de son appartenance au RSA pour en être ainsi exonéré.

En revanche, l'entrée en vigueur de ce nouveau système risque de créer la confusion ces prochains mois dans les différents centres des impôts de la Réunion. Oui, il faudra que les bénéficiaires du RSA "Chapeau" (RSA + Complément d'activité) payent la taxe d'habitation et leur redevance audiovisuelle, car il ne s'agira plus de revenus sociaux (RMI) mais de revenus d'activité.

A la Réunion, au 31 mai, 74.774 personnes touchaient le RSA "Socle" et 9.341 le RSA "Chapeau".
Jeudi 16 Juin 2011 - 14:49
Lu 4311 fois




1.Posté par Epsilon le 16/06/2011 15:01
"...l'allocataire devra débourser environ 250 euros par mois. "

Ca fait un peu bcq. Moi je dis 25OO euros par mois LOL

2.Posté par Gag! le 16/06/2011 15:23
ah ah ah! hi hi hi! ho ho ho! goute ça...enfin une mesure équitable dans ce pu**** de gouvernement, là i sa entende sur la tip top des radios: "comment mi sa fé, mana point l'arzent, ..." j'en passe et des meilleurs....nous les classes moyennes on pait tout, on avale 17 km de bouchon pour aller bosser et pour rien car pas de cmu, pas d'aide au logement, on se contente d'un enfant et on est dans le rouge et pourtant on paie tous les impôts qu'on nous impose, ah non il y a des choses parfois...en attendant moucatage on a droit, genre: 'té allez travail pou payer mon rsa/rmi" ben allez payez un ptit peu ça que zot i doit aussi, au fur et à mesure on va arrêter d'entretenir les paresseux à l'ouil

3.Posté par bouboul974 le 16/06/2011 16:32
Tiens NOE y dort , cosa lu dis de çà?

4.Posté par jo le 16/06/2011 18:10
La honte de notre pays est d'acter que l'on peut mettre quelques centaines de millions d'euros sur le tapis et continuer à faire payer un droit d'entrée à ceux que notre société exclut.

5.Posté par Certains sont plus égaux que d'autres ! le 16/06/2011 19:21
En Sarkozie, il y a donc des pauvres pauvres et des pauvres très pauvres !

6.Posté par noe974 le 16/06/2011 19:54
On ne doit pas faire payer ces pauvres personnes qui n'ont pas demandé à être "pauvres" ...toucher une allocation pour vivre , pour élever les enfants ...ce n'est déjà pas suffisant ...

Les jours de retenue de grêve dans la fonction publique doivent être suffisants pour aider les chaînes publiques ....
Cessons d'accuser notre bon Président de tous les maux de la société ...Il y a eu la CRISE mondiale ...heureusement que la France s'en sort bien ..;bien sûr , grâce à notre Président et à sa ténacité ....
Un conseil : "ne portez pas de "chapeau" , ça porte malheur ...on va vous prendre pour le RSA "chapeau" et vous faire payer la redevance télé ...

7.Posté par sonic le 16/06/2011 20:08
ahah! c'est bien fait! bien sûr zot va crier : "moin la point l'argent pou payé ça! zot iabuz dessus nou" A coz zot i coupe pas zot abonnement canal sat ou parabole? TNT i suffit non?? avec ça déjà zot i gagne payé 2 fois le montant total des impôts!
"mi na gros loto,mi paye pas z'impot...allé gout' mon coco!" : fodra trouve un autre refrain genre "mi na pu loto, mi paye mon z'impot, obligé fé avec, l'Etat lé sec!"
ahahahahahah!!!!

8.Posté par @6 noe le 16/06/2011 20:24
La crise ? Pas pour tout le monde... Les riches sont, certes, de moins en moins nombreux, mais de plus en plus riche, de plus en plus richissime même !
TOTAL, 12 milliards de bénéfice en 2010, pas 1 euro d'impôt en France - pas même la redevance télé ! - mais des licenciements et des délocalisations à la chaîne.

9.Posté par Lol le 16/06/2011 20:30
Cela va occuper une certaine radio durant 1 mois !!!

10.Posté par Gabriel Picard le 16/06/2011 20:41
Cest bien de corriger vos fautes de calcul, mais cela ne doit pas vous empêcher pour autant de publier les articles qu'on vous envoe. Je vous en enverrai d'autres, lorsque vous aurez préalablement publié ce lui que je vous ai envoyé. Gabriel Picard.

11.Posté par eric le 18/06/2011 09:20
Pas d'injustice quand le gouvernement demande aux gens de bosser pour justifier de l'argent qu'ils gagnent....je suis centre gauche mais franchement merci à la droite de remettre les choses dans une situation normalr

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales