Revenir à la rubrique : Social

Les agents du cimetière de Saint-Louis débrayent… sur fond de tensions politiques

Les agents d'entretien et les fossoyeurs du cimetière de Saint-Louis sont excédés par leurs conditions de travail et le font savoir ce matin en manifestant devant le cimetière de la commune. Ces derniers dénoncent des conditions sanitaires et d'hygiène déplorables dont ils sont les victimes mais aussi le silence de l'équipe municipale malgré les nombreuses correspondances adressées à la mairie.

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 26 mai 2009 à 08H15

Onze jours après la démission de Jocelyne Miranville, la 15ème adjointe de Claude Hoarau, en charge du développement durable et du cimetière, les agents d’entretien et les fossoyeurs du cimetière de l’Etang, à Saint-Louis, ont débrayé ce matin. Ces derniers exigent l’amélioration des conditions d’hygiène mais aussi la mise en place des primes de risques, d’astreintes et d’insalubrité.

C’est une ambiance électrique qui se joue, en ce moment, devant le cimetière de l’Etang à Saint-Louis. Sur place, une douzaine d’agents d’entretiens et fossoyeurs expriment leur mécontentement quant à l’inaction, selon eux, de la commune en réponse à leurs revendications et aux courriers adressés à la municipalité les 14 et 30 avril derniers.

Daniel Arthémise, le directeur du service juridique de la commune présent sur place, indique, avec incompréhension, qu’il n’a jamais eu écho de ces correspondances et qu’il ne comprend pas les accusations dont il est la cible. Ceci étant, les journalistes présents sur place n’ont pas manqué d’assister à des discussions animées et électriques alimentées par des employés communaux apparemment proches de la majorité municipale.

Nouvelles tensions entre les hommes de Claude Hoarau et ceux de Cyrille Hamilcaro

Les agents fossoyeurs revendiquent plus d’outils concrets pour prévenir les risques liés à un métier difficile et régulièrement exposé aux microbes et autres bactéries. Alors que ces derniers auraient dû être protégés par une vaccination spécifique depuis longtemps, aucune avancée n’est intervenue sur ce point.

De leur côté, les agents d’entretiens, menacés par d’autres employés communaux venus contester ce mouvement, exigent la mise en application de trois primes en relation avec l’insalubrité, l’astreinte et les risques. Primes qui sont d’ores et déjà appliquées aux agents du cimetière de la Rivière ainsi qu’à un agent du cimetière de l’Etang qui n’a pas manqué de débrayer, par solidarité avec ses collègues.

Le piquet de grève se poursuit actuellement dans un climat de tensions, opposant les hommes du clan de Claude Hoarau et ceux de Cyrille Hamilcaro, et dont la ville de Saint-Louis se serait bien passée.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.