Politique

Les affaires scolaires de Saint-Louis dans le viseur de l'opposition

Les conseillères de l'opposition municipale de Saint-Louis sont montées au créneau en fin de matinée. Leur cible, quelques jours après la réunion du dernier conseil municipal de la collectivité, la gestion des affaires scolaires de Saint-Louis en 2009-2010.


Les affaires scolaires de Saint-Louis dans le viseur de l'opposition
L'opposition politique de Saint-Louis ou plutôt ses conseillères municipales ont coutume de dénoncer ce qu'elles considèrent comme les "abus" de la majorité municipale. Dernier épisode en date, le point presse tenu en fin de matinée par les opposantes politiques de Claude Hoarau, Raissa Maillot, Emmanuelle Sinacouty et Gilberte Fidji.

Si jeudi dernier était validé une délibération relative à la fixation de nouveaux tarifs pour les repas de la cantine scolaire dans la commune du Sud, calculés selon un quotient et les revenus des parents d'élèves concernés, les conseillères municipales n'ont pas manqué de critiquer les "effets d'annonces" du premier magistrat de la commune.

"C'est un pillage organisé..."

"On ment à la population. On veut bien payer mais l'on voudrait que les choses soient claires. On voudrait que la municipalité nous dise clairement que la cantine soit payante et dans ce cas, on aurait pas réagi aujourd'hui", lance Raissa Maillot. "On a même plus de lait dans les cantines scolaires et en plus les repas ne sont aucunement équilibrés en terme de nutrition quand les denrées ne disparaissent pas comme cela est souvent le cas. C'est un pillage organisé", poursuit Gilberte Fidji.

Qu'il s'agisse des tarifs appliqués dans le cadre de la cantine scolaire à compter de la prochaine rentrée scolaire ou des fournitures scolaires, les opposantes politiques de Claude Hoarau dénoncent des pratiques jugées "irrégulières".
Selon les témoignages de parents d'élèves, d'enseignants et de directeurs d'écoles primaires, témoignages dont nous n'avons pas eu les échos, l'achat de fournitures scolaires n'est plus assuré correctement. Encre, papiers, imprimantes, photocopieuses et autres matériels indispensables au bon fonctionnement d'une école étant peu disponibles en raison de la mauvaise santé financière du budget communal. "L'école n'est plus gratuite à Saint-Louis. Certains parents d'élèves sont obligés de vendre des gâteaux pour que leur établissement puisse payer les fournitures scolaires", explique Emmanuelle Sinacouty.

Dressées comme le bilan de l'année scolaire écoulée, les critiques des membres de l'opposition ont également trait aux sacrifices consentis en matière de personnel pédagogique et même de sécurité. "Les employés communaux et les encadrants d'enfants n'ont même pas de BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) ou de brevet de secourisme. Il serait primordial pour le maire de les former correctement", précise Raissa Maillot qui ajoute que "le personnel se fait de plus en plus rare lorsqu'il n'est pas régulièrement muté aux quatre coins de la commune".
Pour les trois femmes présentes ce matin, une chose apparaît sûre, la municipalité de Saint-Louis serait "créatrice d'échec scolaire". Un échec qu'elles ne souhaitent pas voir se reproduire l'année prochaine.

raissa_maillot___opposition_municipale_de_saint_louis.mp3 Raissa Maillot - Opposition municipale de Saint-Louis.mp3  (1.46 Mo)


Lundi 19 Juillet 2010 - 11:30
Ludovic Robert
Lu 4886 fois




1.Posté par Le Nain Porte Quoi le 19/07/2010 14:16
Vaut mieux lire ça qu'être aveugle !
Du temps de Cyrille Hamilcaro, on retrouvait n'importe quel abruti dans l'encadrement des centres aérés (qu'il avait supprimé dès son arrivée et ce jusqu'en 2006.
A la Rivière il n'était pas rare de retrouver un (...) notoire diriger des ateliers musique (sa compagne d'alors s'occupant des arts plastiques) ainsi que des cadres alcoolos, amis ou proches de l'entourage de Cyrille (bravo pour les diplômes).
Faut arrêter de cracher sur la municipalité actuelle rien que pour le plaisir d'exister.

2.Posté par coco boy le 19/07/2010 14:58
Il faudra que le maire leur fasse l'apprentissage de "comment pisser dans un sac plastique" avec comme monitrice l'employée communale à temps plein, mais qui travaille que deux heures par jour quand elle vient au boulot et qui cumule autant de RTT qu'un employé qui lui, fait ses 35 heures.
J'attends les commentaires du nainportequoi.

3.Posté par Ded le 19/07/2010 16:05
La justice serait de faire payer à chacun en fonction de ses revenus; c'est ça aussi la solidarité !
Mais elle a du mal à être acceptée par ceux qui paient lorsqu'ils voient certains bénéficiaires de la gratuité venir chercher leurs gosses dans des voitures flambant neuves...

Quand au "coulage" dans les cantines, ce n'est pas un phénomène récent ni spécifiquement réunionnais...de tous temps on a vu des employés véreux venir remplir leur coffre de voiture après la fermeture des cantines.

J'ai le souvenir de mômes n'ayant qu'une demi saucisse dans le rougail au lieu de la saucisse entière car on avait " par hasard" mis de côté le reste, j'ai même vu à St pierre , des braves employés
venir le dimanche après midi pour "nettoyer" les chambres froides de certaines écoles ( bon , c'était il y a longtemps mais je suis sûr que ça arrive encore.)

Et en métropole, c'est pareil, ici ,c'est un chef de cantine pris la main dans le sac ( ou plutôt le frigo) là ,c'est la direction d'école qui ferme les yeux pour ne pas avoir d'ennuis avec le personnel incriminé...Bref, ce fléau n'est pas près d'être éradiquer.

Que les élus nomment des gens honnêtes et compétents à ces postes de responsabilité, qu'ils soient correctement payés mais qu'ils soient aussi contrôlés régulièrement...mais pour cela il faut une vraie volonté politique et non pas simplement l'envie de placer les copains ...Il faut des vrais pros qui ne soient pas à la merci du bon vouloir du maire ou de l'un de ses sbires et ça , on en est encore bien loin à la Réunion où le maire ( quelque soit son bord) considère encore les employés municipaux comme ses "gens" au sens moyenâgeux du terme c'est à dire ses serfs ( pour être plus clair :ses esclaves)

4.Posté par sophie le 19/07/2010 16:16
OUI j'approuve ! ils faut arrêter d'embaucher tous les cas sociaux pour travailler et encadrer nos enfants! peu importe qui soit le maire!
Par ailleurs, dorénavant la commune ne donne plus les fournitures scolaires et on va certainement payer selon les revenus la restauration scolaire : faute à une bande d'imbécile non gestionnaire qui ne sait pas gérer un budget!
oui la commune est créatrice d'échec scolaire mais cela ne date pas d'hier!
certains ont eu les yeux plus gros que le ventre et ont multiplié le népotisme si chèrement ancré dans nos gènes!

5.Posté par berael le 19/07/2010 19:36
POUR COCOBOY.

Des noms, on veut voir apparaître sur l'écran le nom des personnes qui ,en quelque sorte, contribuent par leurs excès à la faillite de la commune de St Louis et qui de surcroît sont des camarades coco.

6.Posté par LIBERTE le 19/07/2010 19:59
je ne suis ni de gauche ni de droite?je suis pour l'honnête et celui qui embauche sans étiquette,chose IMPOSSIBLE de nos jours.SAINT LOUISIENNE j'ai honte de voir ma ville dans un tel état.Il faut tout changer,je ne dis pas qu'il faut tous les virer,le travail tout le monde a besoin,mais qu'on arrête de prendre tout et n'importe qui pour mettre dans les bureaux à se tourner les pouces, à nous diriger comme si ils avaient la science infuse, sinon quand le bateau va couler et que les gens en auront marre,la ville de saint louis sera anéanti et sera la plus pauvre de France et il y aura un climat de chaos.Ouvrons vite les yeux avant qu'il ne soit trop tard, donnons la chance à quelqu'un d'autre, ça ne sera pas pire!!!!!!Agissons dans les urnes.

7.Posté par Mdrrr le 19/07/2010 22:12
Quand on n'a rien à dire autant "fermer sa bouche". C'est un conseil pour les élues de l'opposition. C'est vraiment n'importe quoi !

8.Posté par LE BLACK le 21/07/2010 05:11
donc si mi comprent bien lo band elu de cloclo lé d'accord que dans lé ecoles i manque les materiel indispensable pour le bon fonctionnement de l 'ecole oté band bourique reveil a zote un peut nous entend cloclo parci cloclo par la et la zote i voir que li la po fait un bon zafaire mm li la a lé marcher don band communiste

9.Posté par Wagouté le 21/07/2010 21:01

HI HAN NAMARRE

Oté « LE BLACK » du post 8 daté 21 07 2010 ! Tu t' la joues aiguë, eh bien moi, J'vais t'l'argoter grave, tu verras!
Qu'est-ce que j'aimerai comprendre ce que tu glues on your paper?
Y comprends-tu quelque chose toi-même ? Je ne sais quoi penser! En revanche, je ne suis pas de ton avis lorsque tu fais le grand écart en traitant les Élus saint-louisiens de « bourriques ». T'es qui toi pour les traiter de « bourriques », serais-tu l'âne battée de service? Ô my God encore un!!! Sacré nom d'une pipe enflammée, je sens que je vais me le farcir celui-là........aaarrrgghh!!!

Tu leur demandes de se réveiller, tiens! à moins d'exceller dans le domaine de la pédale et posséder des dons de voyances, je ne vois pas comment tu fais pour savoir qu'ils dorment tous...! OK boss, t'as été un peu trop loin et là, je ne peux te laisser gamberger en toute liberté... On ne t'a pas appris à la fermer? ce simple bouclage de ton appareil à émission phonique suffit généralement à te prémunir contre les coups de froids aux dents toujours possibles en pareil période. Et, si du même coup cela pouvait t'éviter une carie prématurée...t'es alors gagnant tous azimuts, j'en reste coi...!
Mais non, c'est plus fort que toi, il te faut absolument l'ouvrir...!!! Pourquoi? va savoir!

À croire que t'étais pas bien là où t'étais mon grand, il a fallu que tu nous la ramènes, ta fraise, et, ben justement on va t'la r'fraiser ta dégaine. Et là, crois-moi, t'es pas sorti du train de m... dans lequel tu t'es embourbé. À propos, sais-tu qu'il est d'usage et correcte de parler à quelqu'un dans l'oreille, mais, lorsque les conditions normales de température et de pression ne sont pas réunies, on peut aussi se laisser aller à lui parler dans le train.

On ne dresse pas un âne. On l'utilise (tu te reconnais là, bonhomme?) OK boss? On continue...il n'y a rien à en tirer que le profit de son travail. Et la seule équation qui ait une réelle valeur avec l'âne est celle qui consiste à savoir quel est le minimum de nourriture qui procure le maximum de travail, quel est le minimum d'investissement qui produit le maximum de bénéfice (tu me suis?), Bien, où en étais-je? Ah oui! quand tu sauras que c'est une équation qui occupe tous les pouvoirs, tous les États (Ohé ohé! t'es toujours là?). Conserver l'animal dans le cadre strict de son enclos (t'aurais jamais dû en sortir!), donner les carottes aux plus dociles et aux plus utiles et le bâton aux autres (dans quel camp t'es?), trouver en permanence le moyen d'obtenir le maximum de rendement avec le minimum de refus.

À l'avenir S.T.P, avant de parler de choses qui te dépassent, je te conseille vivement de faire comme les notaires qui eux, intelligemment, arrivent souvent au dernier acte.

Hey Man ! I bag of you to excuse me for my beeing humour grinçant...C'est de bonne guerre et surtout sans rancune...juste de l'humour!!!

10.Posté par LE BLACK le 22/07/2010 11:39
oté wagouté du poste 9

oté moin nena un affaire po dit a ou au juste ou habite st louis ou voir koé vraiment koé i espace a st louis ou , ou croit que sa me fait plaisir de voir que les écoles de st louis qui manque du materiel sa a commencer cloclo la rentre en mairie la commence deplace les personne , apres la commence distribue l'argent avec son band , apres la commence parle dimunision de salaire des employer communaut la sa commence a dire que dans lé écoles manque de materiel ben bientot seras quoi encore et joublix encore que li la dit dans sa politique que li augmente pas lé impots mais c pas le car actuellement prend léexemple sur didier robert li la dit que li fait et li la tenue sa parole mais cloclo i gagne pas tenir sa parole a 2 balle.
OUI LES VRAI QUE ZOTE LA GAGNER MAIS ZOTE LA PO FAIT N IMPORTE QUOI SUR ST LOUIS

ZOTE LA POINT LA honte de voler au malheureux band trou .DU .......... oublie pas que la roue sa tour mais si mi comprent bien depuis cloclo la rentre la mairie ben nena que de la merde que li po fait mais nous seras toujour la pour surveille les fait et geste cloclo et moin ma dit toujour se que mi pense de la gauche soit disent la gauche i aide les personne en dificulter mais a st louis c pas le car de cloclo lui i prend l'argent des contribuable pour faire ses affaire personnel comme exemple:::::::: pour la coupe du monde ou croit que li la paye sa de sa poche ben ou lé fou out tete lé pas bon du tout mm la son band la po dit que cloclo la po fait nimporte quoi ou croit moin ou sa ou croit pas .

wagouté moin nena un question po pose a ou moin lé de droite cirylles mi a moin en CDI moin la marche avec cirylle et mi va marche toujour avec cirylle si li represente a li 2014 et ou connais que zote cloclo la tete coton la donne a moin titulaire a 100% et mi connais la donne des personne dans sa band des tutilaire a 80% BEN GOUTE AMOIN TOUJOUR MON CONTRAT LA ETE SIGNER A LA PREFECTURE MAIS NENA UN PEUT SEULEMENT PAR CLOCLO

BIENTOT LI VA DIT SA BAND A PICSOUS QUE LI DEMISIONNE A ZOTE GOUTE A MOIN AVEC MON TITULAIRE A 100% QUE CLOCLO MA DONNER ET CETTE NENA 80% COUR DERRIER TOUJOUR PO GAGNER MAIS LA MI CROIT PAS CLOCLO VA GAGNE DONNE SA BAND TITULAIRE A 100% ET LE PIRE C QUE MI VOIT TOUT SE QUE I ESPACE A LA MAIRIE MOIN L2 EN PLEIN DE DANS HA MOIN LA OUBLIE DE DIT A ZOTE QUE CLOCLO ??????????????????????????????????????????????????????????????

11.Posté par Wagouté le 22/07/2010 22:19
Oubli : Oté ! koman i lé du post 11 écrit par "Wagouté".
Il s'agit de la réponse au post 10 écrit par "LE BLACK"
Mes plates excuses Mister Black !

12.Posté par Wagouté le 22/07/2010 22:27
Suite à une erreur involontaire de ma part, ma réponse à a été tronqué. La voici à nouveau, mais complète cette fois...je l'espère!!!

Oté ! Koman i lé ga ? du post 10

Tu sais, je suis content pour toi que Claude Hoarau n'ait pas jugé utile de toucher à ta paye. En revanche, quand tu cries haut et fort à qui veut t'entendre que tu conserves tes 100%, je trouve que c'est pas gentil, voire méchant de ta part, et je pense que tu ne devrais pas te conduire ainsi! C'est pas bien, mais pas bien du tout! Et les autres, tu y penses de temps en temps...?
Ne devrais-tu pas plutôt remercier monsieur le maire et avoir un petit peu plus de reconnaissance envers lui qui, malgré tout ce qui se passe en ce moment, te permet de conserver ton plein salaire?

Tu sais mec, au regard de ce que t'as écrit au post... et après analyse je me rends compte qu'au final t'es un mec hyper cool et honnête. Je me mets à ta place et je te comprends mec, mais pourquoi ne veux-tu te rendre à l'évidence que même Cyrille Hamilcaro, que tu avoues aimer à la folie, c'est d'ailleurs ton droit le plus strict, n'ait pu le faire avant !!!

Reconnais que cela n'est pas très élégant de ta part et parallèlement, n'est-ce pas là un certain manque de reconnaissance envers ton maire qui lui, et j'en mettrais ma main au feu, t'aime beaucoup. Le sais-tu? À ta place, je m'empresserai d'aller le voir pour une éventuellement confirmation de sa part. Tiens, comme cela est curieux, j'ai employé le mot « CONFIRMATION », ça ne te rappelle rien ça? Si tu es catholique, tu l'as sans doute eu.

Tu sais, notre maire est très préoccupé par toutes les bizarreries (j'en conviendrai avec toi qu'il les a bien cherchées) qui lui arrivent en ce moment, raisons pour lesquelles il ne peut ouvertement te déclarer son amitié sans faille, mais, et c'est là le plus important! ne te l'a t-il pas fait comprendre en t'accordant le bénéfice des 100%. Si c'est pas de l'amour çà, qu'est-ce donc?

L'important, ça n'est pas la somme que tu y mettras mais, c'est ta participation à l'effort général qui est primordiale.
Et puis, ne dit-on pas que, lorsque les finances vont bien, tout le monde il est joyeux et la vie est pleine d'émotions, de magie...etc, n'est-ce pas? Je m'avance peut-être un peu vite mais, je suis à peu près sûr de ce que tu penses en ce moment même. Je ne suis pourtant pas devin!
Ça serait pas quelque chose qui ressemble à ceci :

13.Posté par shane974 le 22/07/2010 22:55
payer en fonction de ses revenus c'est le principe du système par répartition! dans la vie rien n'est gratuit, la meilleure solution est donc que chacun contribuer en fonction de ses moyens. en aucun cas le systeme forfaitaire est un gage d'égalité!

14.Posté par Wagouté le 23/07/2010 00:32
Re À le Black du post 10
Allez, entre toi et moi, pourquoi ne pas participer au redressement de la commune en apportant ton soutien au maire Claude Hoarau, surtout que tu y bosses, en lieu et place du méchant brancard dans lequel tu veux absolument l'y installer. Mais que t'a t-il donc fait pour tu t'acharnes ainsi à vouloir à tout prix le détruire. La haine n'apporte rien de positif dans la vie d'un homme...et tu le sais!
Reprends-toi brave mec, t'es pas obligé de suivre les mauvaises personnes, ne te laisse pas sombrer dans la méchanceté car, où que nous soyons, on n'en sort jamais vainqueur et c'est dans la Bible!!!

Allez, malgré nos différences d'opinions, on finit toujours par s'entendre. N'est-ce pas là l'essentiel?
À propos, sais-tu que:

15.Posté par LE BLACK le 24/07/2010 01:43
sa po ou sa wagouté
c pas question que mi archarne a moin sur le boug mais c que le boug i fait trop nimporte quoi domoun st louis la mettre un band voleur en place ou croit que les bien po la population ou , et dit un peut la ou croit que les bien que les ecole i manque materiel pour l'éduction des enfants a l'école quand un professeur i sa voir le directeur pour faire des copie pour donner du travail aux enfants ou croit normal et zote politique que zote i fait lé pas bon du tout parce que les ecole ne fonctionne pas comme il le faut . ST LOUISIEN ET ST LOUISIENNE OUBLIE PAS QUE CLOCLO PO VOLE A NOUS .

16.Posté par LE BLACK le 24/07/2010 02:00
oté WAGOUTé
a moin a ou ben mi rentre devinere moin lol
ou po dit sa ou rapel bien quand cirylles t en place cirylle t donne domoun titulaire cdi mais la pas empeche a zote aller avec cloclo et zote t a cause cirylle de traver mi cite pas le nom parce que ben lo band personne la ben bana la gagner avec li et je croit que bientot moin naurais la preuve que actuellement nena des contrat fictif a la mairie mi dit sa parce moin la constater que nena plusieur personne nena contrat mais zote lé jamais au travail sa va pétééééééééééé bientot

17.Posté par Wagouté le 25/07/2010 22:18
Oté lo BLACK, bin la mi wa ke ou lé vréman an koler. Afol pa ga! kalm a ou. La pa bézwin fé tou se rafu , ou travay...! ou ginye out ti moné...! pran a li touzour ou. Lé pi ler pou angard a koté ga, ou fé out ti route trankil, é pi ou komans déza préwar pou 2014. Zordi banna i ri, domin sora peutete ou ke va rire. Sé pwourkwa mi di a ou pran la vi du bon koté

Ou kroi sa lé bon ou, taler wa tonm malade pou dé troi bézer d' zef au lard.
Ma dya ou un not' zafer ga, i paré ke la justis' lé lan mé ké li ariv touzour au boute.
La pa riyink sa, mi dya ou mwin, Kloklo li minm la, sa in bon boug sa, mé mwin minm mi ginye pa esplik a ou koman nou la fé pou ariv' la zordi, mé sat mwin lé syr, lé pa li loter...kroi a mwin ou! kwé ou di ou?
Apré, kan ou di ké Kloklo lé voler...poukwé ou di sa ga? piske ou la pas vu, é domin matin la loi i koné ke sé ou ke la ékri sa...kel konte ou rann out zanfan. Mi sava pa aprann a ou ke marmaye lé inosan.
É ki wa protez a zot si zamé ou lé ann dan pou awar di sak i fallé pa di?
Mwin lé syr ou pankor kalkil sa ou!!!

É la la sé ou ke sora dan lo bann problinm ki ariv'.
Alors, mwin mi ar di a ou ankor, nerv' pa ga, lo tan i travaye pou ou, la roue sé in nafer ki tourne é domin sora peutete oute tour, mé solman ! i fo pa wi ar fé konm banna, kwé ou di ou?
Pétet sé ou ke wa mette banna au boulo, aster kank wa fé travaye a zot ou nora lo tan dya zot kwé ou pense, mé i fo ou res touzour kool!!! Ou konpran ga?
Bon bin mi larg a ou, mwin lé fatigé , mi sar dormi mwin. Alé nou artrouv ga. A ou osi fé parey!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales