Société

Les acteurs éco-responsables du bâtiment se retrouvent pour leur festival


Les acteurs éco-responsables du bâtiment se retrouvent pour leur festival
Le secteur du bâtiment doit prendre en compte l'environnement. C'est le message de cette deuxième édition des "OFF du développement durable", manifestation nationale qui a réuni ce lundi les professionnels de la construction et de l’'aménagement durable autour de projets dits "exemplaires" sélectionnés par un jury. Présent dans quatre villes de France, Paris, Lyon, Marseille et Saint-Denis, le festival a présenté 30 projets, dont quatre issus de la Réunion.

Il s'agit pour notre île de la restructuration du bourg de la Saline à Saint-Paul (SIDR), le quartier de la Cocoteraie à l’Étang Saint-Paul (CBo Territoria), l'amphithéâtre de l’Université du Moufia (Olivier Brabant) et le quartier Beauséjour à Sainte-Marie (CBo Territoria).

C'est l'occasion pour les concepteurs et les maîtres d'ouvrage de découvrir de nouveaux outils, solutions, modes de penser... Les thèmes dominants des débats sont les quartiers durables, les matériaux bio-sourcés, la précarité énergétique, les bâtiments bioclimatiques, les résidences intergénérationnelles et la rénovation écologique.

CO2D, l’ICEB, Envirobat Méditerranée, Envirobat Réunion (porté par la CAUE: Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) et VAD sont à l'origine de cette initiative. "Ce partenariat prend tout son sens car il permet de créer une certaine cohésion entre les acteurs du développement durable partout en France, indique Catherine Morel, directrice des études au CAUE. De nombreux projets méritent d’être valorisés. Notre participation à cette manifestation était l’occasion de montrer que notre petite île porte aussi des projets exemplaires. Preuve en est: 4 projets ont été remarqués".
Lundi 23 Septembre 2013 - 17:34
.
Lu 489 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales