Société

Les acteurs de la petite enfance appelés à se professionnaliser davantage


Les acteurs de la petite enfance appelés à se professionnaliser davantage
La Réunion lance, et c'est une première nationale, la Certification Professionnelle de Directeur d’établissement d’accueil de jeunes enfants. La première vague de formation a commencé ce matin dans l'Ouest avec une quinzaine de participants.

175 heures de formation attendent ces directeurs de structure de la petite enfance. L'opportunité de lancer un tel certificat est apparue à la lecture de la technicité de plus en plus accrue attendue dans ce secteur en plein essor.

Alors que "le côté compassionnel avec les enfants" suffisait à une certaine époque pour travailler dans le milieu, explique Thierry Fayet, responsable de GEM Formation Conseil, les responsables de telles structures doivent aujourd'hui endosser d'énormes responsabilités.

Raison pour laquelle cette formation dispensée par GEM Formation s'articule autour de cinq thématiques. Citons parmi elles la connaissance des politiques publiques, de la réglementation petite enfance, de la gestion/finance, des responsabilités juridiques qui s'y rattachent ou encore du plan alimentaire à proposer à la marmaille.

Véronique Bettini dispense cette première session de certification qui devrait faire tâche d'huile sur tout le territoire national
Véronique Bettini dispense cette première session de certification qui devrait faire tâche d'huile sur tout le territoire national
La réglementation actuelle encadre la profession. Les crèches et micro-crèches sont tenues par des personnes disposant du diplôme d'éducateur jeune enfant (EJE) ou d'infirmière puéricultrice. "Nous offrons un plus à cette formation initiale", assure Thierry Fayet, de GEM Formation.

Cette formation, qui rappelons-le, est une première en France, a été développée en collaboration avec Véronique Bettini, une référence dans le monde de la petite enfance, qui dispensait ce matin à l'hôtel Alamanda de l'Ermitage les premières heures d'enseignement.

A la fin de cette session, l'obtention du certificat sera suspendue à la présentation d'un mémoire de chaque participant, soutenu devant un jury. Lequel jury devra évaluer la bonne cohérence des éléments appris en cours à ce qu'ils peuvent appliquer dans leur propre structure.

D'autres sessions auront lieu en 2015 et 2016. La Réunion compte environ 300 structures d'accueil petite enfance.
Lundi 3 Novembre 2014 - 16:20
LG
Lu 1164 fois




1.Posté par Onyx974 le 04/11/2014 06:56
Ouahhh, génial la pub (gratuite ?) pour GEM ! Bravo pour la manipulation du pigiste de service.

Une formation qualifiante - peut-être - certifiante, certainement pas, réalisée par un organisme de formation qui est une entreprise (SARL en l’occurrence), ni plus, ni moins.

Le discours "première nationale" destiné à faire "tâche d'huile sur tout le territoire national" fait plutôt rigoler dans le milieu de la formation.

Au fait, tant qu'à faire de la pub, on peut connaître les tarifs pratiqués ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales