Société

Les acteurs de la mer manifestent demain devant la Préfecture


Les acteurs de la mer manifestent demain devant la Préfecture
La ligue de surf et les associations Prévention Requin Réunion ou encore Océan Prévention Réunion ont décidé de se mobiliser.

Demain, devant les locaux de la Préfecture de Saint-Denis, les personnes qui se sentent concernées par le "danger requin" explique-t-on par le biais des réseaux sociaux, et tous ceux qui souhaitent "que ce problème cesse, que l'on ne meurt plus en pratiquant notre sport et que l'Etat protège ses enfants", sont invités à venir soutenir le mouvement.

Dès 14h, des personnes vêtues de tee shirt rouges, ou blancs maculés de rouge, certains munis de leur planche de surf, interpelleront le Préfet. "Venez nombreux avec connaissances, amis, familles, c'est une occasion importante pour faire entendre notre indignation et demander à ce que de vrais mesures soient prises pour que cesse ce massacre…", peut-on lire.

De l'autre côté de l'océan, sur la plage de la Centrale d'Hossegor sur la côte Aquitaine, un mouvement similaire prendra forme à la même heure.
Mercredi 25 Juillet 2012 - 11:06
.
Lu 1812 fois




1.Posté par ASSENJEE.M le 25/07/2012 11:44
La montagne et la route tuent plus que la mer.Tous les sports sont risqués mais ici Le surf faut pas toucher et pour faire plaisir à ces messieurs il faudrait sécuriser la mer pour eux.Bein voyons!

2.Posté par CURIEUX?. le 25/07/2012 11:51
si un requin "préléve" de tant à haute un surfeur la plupart du temps, il doit bien y avoir une raison,??.

3.Posté par vital le 25/07/2012 11:51
en clair , il faut aller manifester à la préfecture contre la présence des requins dans la mer, rien que cela .c'est vrai qu'à la réunion c'est devenu un sujet de priorité pour ceux qui ont choisi de faire de la mer leur terrain de loisir .c'est aussi une maniére d'utiliser l'émotion susciter par le drame survenu il y a quelques jours , dans le seul but de sauvegarder leurs intêrets,.si on les écoutait cela bientôt il faudrait interdir la présence des pêcheurs car les poissons attirent les requins.
.A la Réunion le surf n'a jamais été une activité répandue dans le passé , sans doute il y avait une raison à cela ;
l'impudeur est bien dans l'attitude de ceux qui font semblant de n'y être pour rien dans ce qui est arrivé
vital

vital

4.Posté par JORI le 25/07/2012 11:54
A quand une même manifestation pour que cesse la mort par piqure d'abeille ou de guêpes, plus nombreuse que par requins?. A quand une même manifestation pour que cesse les morts sur nos routes, toujours plus nombreuses que celles par requins?. C'est vrai que l'on est plus fataliste devant la mort sur route ou par piqure d'abeille que par celle d'un requin. Ou bien le réunionnais se sent plus concerné par la mort apportée par un requin qu'une autre accidentelle, va savoir pourquoi?. Pourtant dans certains pays, le requin a presque valeur de dieu. En creusant un peu peut être qu’il est là le sujet de réflexion. A quand la fin de ce snobisme engendré par un groupuscule que sont les surfeurs, qui aurait le temps d'aller manifester contre les requins devant la préfecture mais pas pour d’autres causes?.

5.Posté par ladi le 25/07/2012 12:05 (depuis mobile)
Je ne suis pas écolo mais j aimerais s avoir se que vous penser qu' ils peuvent faire il y a plus d attaque de chien dans le monde que d attaque de requins et ils ne peuvent rien faire.

6.Posté par Bruce le 25/07/2012 12:10
demain j'envisage d'aller à st leu ou aux brisants de l'etang salé si le vent rentre pas. Ya une petite houle qui a l'air sympa.

7.Posté par Une personne sensée le 25/07/2012 12:54
Si l'envie vous prend d'aller manifester contre les morts par piqûres d'insectes, faites le.
On essaye de se faire entendre depuis 2 ans déjà et rien ne se passe alors forcément on monte au créneau. Peut être que ça ne servira à rien mais au moins on aura essayé. La société ferme les yeux sur un problème qui est de plus en plus grave. Ils attendent qu'il y est combien de victimes pour se bouger ? Rien ne se passera, jamais.
Sachez qu'il y a des écoles de surf, un pôle espoir de surf, une ligue. Si on continue d'interdire l'accès aux spots tout va disparaître. La planche à voile, le waveski, toutes les activités nautiques vont être touchées. Et derrière ces dernières il y a des dizaines d'emplois, des jeunes qui ont fait de ces sports leur passion. Quel avenir tout ça va avoir ? Quel avenir ils vont avoir ? Je connais des familles qui ont quitté l'île à cause de ça.
Sur Facebook, un internaute a dit que pour les accidents sur la route en corniche personne est allé manifester etc. Mais la Réunion va quand même dépenser des millions pour construire une route éloignée des falaises.
Mais les surfeurs représentent une minorité et la loi du plus fort l'emporte toujours.

8.Posté par Cyrille le 25/07/2012 13:00
Vous êtes franchement inquiétants les intégristes écolos. Vous usez d'arguments spécieux, de comparaisons douteuses (comparaison n'est pas raison parait-il^^).
Arguments que l'on peut aussi retourner contre votre rhétorique, prenons l'exemple de la route, n'y a t-il pas des mesures prises pour la sécurité routière ?
En toutes choses, le risque zéro n'existe pas.
Je ne cautionne pas l'idée d'anéantir les requins, cependant il apparait légitime d'essayer de limiter les attaques.
Aux politiques de prendre leur responsabilité, face aux lobbyistes de tout poil (écolos,surfeurs) et d'agir.

9.Posté par Charly le 25/07/2012 13:32
Vous voulez sortir les requins de la mer pour préserver une espèce en voie de dévelopement? Celle des couillons aux cheveux décolorés.
J'ai pratiqué un sport extrème, la spéléologie, j'ai perdu des amis. Mais jamais on a demandé un détournement des eaux pour éviter le risque de montée dans un syphon, ou alors l'installation de spits sur une paroie compliquée!
On connait les risques qui sont toujours présents dans certains sports.
Mais de grâce de vous plaignez pas. On n'en a marre.
Que voulez vous?
Que le préfet vide la mer des requins?
Que l'état prenne un décret interdisant à ces animaux de librement circuler dans leur élément?
Vous marchez sur la tête.
Vous faites un sport . Un sport magnifique, mais à risque. Vous en assumez les conséquences point à la ligne.
Maintenant, la mort d'un homme trop jeune pour mourir, est dramatique. On ne peut qu'en être ému. Cela dit, la nature est souveraine, on le sait, on aime la défier, jouer avec... On connait les règles du jeu!
Je suis désolé si mes propos peuvent en choquer quelques uns. Encore une fois les gars, dans cette affaire là je ne vois pas ce que le préfet peut faire...

10.Posté par reeno974 le 25/07/2012 13:37
Mais voyons c'est tout a fait normal de vouloir le beurre et l'argent du beurre!!!!! Le requin n'a rien a faire dans l'eau ils devraient être dans les aquariums pour le plaisir des yeux de certains surfeurs qui ne savent que prendre du plaisir et qui ne veulent pas voir ce plaisir se volatiliser! ou plutôt se le faire happer!!
Franchement on vas pas non plus tuer les requins pour que certains surfeurs puissent aller barboter dans l'eau.!!!!

11.Posté par coco de lo le 25/07/2012 13:39
Chacun selon son motif..non?

12.Posté par Tom Murene le 25/07/2012 13:43
Pourquoi aller interpeller le Prefet???
Prenez vos masques et tubas et allez donc manifester devant les requins !!

13.Posté par antoine le 25/07/2012 13:45
nan mais j hallucine! les requins sont chez eux a ce que je sache! vous voulez qu o n les massacres encore plus qu il ne le sont pour satisfaire votre sport???? il y aplus de surfer qui meurt noyer qu attaquer par les requins! aller plutot manifester pour la sauvegarde des requins et contre le shark finning, sa sera plus intelligent

14.Posté par Choupette le 25/07/2012 13:47
Un de ces quatre, on verra les requins venir carrément sur la plage prélever son dû.

Puisqu'il paraît que l'homme (l'humanité) vient d'un poisson...

Pourquoi ne pas aller parlementer avec le chef des requins ?

Je parle des requins marins et non terriens.

Pour aller dans la mer, il faut une bonne dose de conscience et non d'inconscience.

15.Posté par Fab le 25/07/2012 13:54
Espérons qu'il y ait plus de monde que sur le débarcadère de Saint-Paul la dernière fois !
En tout cas ils sont libres de manifester, n'en déplaisent à ceux qui n'ont toujours pas compris que la situation n'a rien de normal et qui continuent de comparer les choux aux tomates, tout en ne saississant pas les retombées potentielles que prend cette affaire.

16.Posté par DBV974 le 25/07/2012 14:02 (depuis mobile)
Il faudrait manifester contre les requins en mer?? Et pourkoi les requins manifesteraient ils pas contre la présence des surfeurs en mer?? Les surfeurs feraient mieux aller travailler car la plupart sont chômeurs "victime du système " comme on dit.

17.Posté par Problématique du porte monnaie le 25/07/2012 14:04
C'est bizarre mais tous les abrutis qui la ramène contre les pratiquants d'activité nautique qui sont en danger de mort ne s'exprimait pas beaucoup depuis 40 ans d'activités nautiques à la Réunion.

Il suffit que les attaques et les morts de "réunionnais aquatiques" se multiplient pour voir fleurir les même débilités par les mêmes pseudos sur les sujets similaires...

C'est a croire qu'ils en veulent personnellement aux amoureux de l'océan.
il est facile d'en déduire que ceux qui critiquent le plus sont ceux qui ne sont pas concernés.

Nous sommes cerné par les cons !

18.Posté par MONIER le 25/07/2012 14:19
Encore et toujours les même détracteurs, ça en devient risible au final, tant les commentaires sont dénués d'humanité et de sens critique. Vous êtes des internautes témoins d'une situation qui vous est inconnue et qui ne vous sera jamais accessible à tout point de vue. Ces maudits surfeurs que vous haïssez (surfeur et fier de l'être) sont des personnes avant tout, mais cela vous échappe encore une fois en nous cantonnant à un groupuscule ou une sous espèce évoluant ici bas.......Ces jeunes hommes qui sont décédés au cours de ces derniers mois, voulaient juste exprimer leur passion comme l'ont fait leurs parents et ce depuis plus de 40 ans sur notre chère île......Les plus beaux et intenses moments de ma vie je les ai passés sur les spots de la Réunion qui m'ont vu grandir, loin de tout ce tapage de toute cette haine........

Michel, Bodybarder depuis plus de 18 ans.

19.Posté par JORI le 25/07/2012 14:40
17.Posté par Problématique du porte monnaie le 25/07/2012 14:04
La problématique, c'est la disproportion que les médias, le lobby des surfeurs donnent à ce non évènement. Des décès dans des activités de loisir, pour ne parler que de ceux ci, il y en a quasiment tous les jours et pour la majorité d’entre eux, on n'en entend pas parler ou brièvement. Ce qui laisserait à penser que la mort pourrait être graduée en fonction de l'activité pratiquée et du coup idem pour la compassion envers les familles endeuillées. Du n’importe quoi.

20.Posté par noe le 25/07/2012 15:00
C'est quoi cette histoire d'appel à manifestation ?
On va encore faire ralentir la circulation sur le Barachois pour quelques zigotos en mal de mer !!!

Sur St Benoit , il n'y a pas de requins en ce moment , on peut venir y surfer en toute transparence...la mer est un peu venteuse , pas de houle , tout ce qu'il faut pour une tempette et surfer ....

« Tant que l’homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté. » [Woody Allen]

21.Posté par DURANDAL le 25/07/2012 15:17
mais que fait normal 1er il commande pas aux requins? en moto combien de morts?
en vélib à paris combien de morts ?
La montagne la mer c'est dangereux les requins des ville sont plus dangereux!

22.Posté par MARONAZ le 25/07/2012 15:58
MONIER post 18 " Vous êtes des internautes témoins d'une situation qui vous est inconnue et qui ne vous sera jamais accessible à tout point de vue" wai wai konm tout sét bonpé i pans, dann nout péyi nou koné zamé ryin nou!!!!!! alé surf dann salle de bain don!!!!!

23.Posté par l''idiot du village le 25/07/2012 17:27
il y a eu des grands idiots qui ont mis des actions en place pour que la reunion devienne infesté de la pire espece de rekin, il y a a peine 5 ans...............ces meme grand idiot diplomé sur la reproduction de la truite dans la seine ont pris des decisions . Aujourd'hui la communeauté de surfeurs 8000pers est devenue la paté a rekin. ces meme idiots n'ont pas pensés a cela ils sont responsable de meurtre ces idiots devraient faire marche arriere en retirant cette reserve inutile....................
pour les reste des idiots de la pile, ils ne connaissent pas le surf ils n'y connaissent rien alors essayez de comprendre au lieu de juger
l'idiot du village

24.Posté par MONIER le 25/07/2012 17:32
@Maronaz Si ou di, paské ou ou compran in nafèr dédan ou, la ou ko kréol ek moin, pou fé mont ou sé un boug terla. dalon a moin prémié boug kréol aterla, et mi arpèt ankor, cé un problèm ke zot i compren pas, cé pa in moucataz cé in vérité......alor, ui malé surf dan mon sall de bain.......mé pou moin la lo problème sera parey........é séki le bon pé i pens la ,diamoin ,da un exemp...

25.Posté par Zbob le 25/07/2012 17:34
"Dès 14h, des personnes vêtues de tee shirt rouges, ou blancs maculés de rouge"
Ah la com! C'est vrai que le rouge ça passe bien à la TV.
Pourquoi pas se couper un bras ou une jambe en public pendant qu'on y est!

26.Posté par Anonyme. le 25/07/2012 17:51
Au lieu de dire n'importe quoi et de comparer ce qui n'est pas comparable réfléchissez 2 minutes, en ce moment ce qui ce passe à la Reunion est plus qu'inquiétant. Les attaques se multiplient et ce n'est pas normal, c'est sûr qu'il y a des morts dans tout les sports et ça peut arriver en surf, mais des attaques aussi fréquemment, c'est tout sauf normal ! Alors oui, si il faut manifester pour que les choses bougent et pour trouver une solution, il faut le faire. Et je trouve que vous avez peut de considération pour tout ces jeunes qui sont morts en pratiquant leur passion. Dans ma génération ce ne sont plus que les jeunes qui partent.

27.Posté par david le 25/07/2012 18:02
Toujours les mêmes rangènes des c.. serrés : " c'est de leurs fautes les requins sont chez eux, c'est la nature, la mer appartient aux requins....
SI la mer appartient aux requins, alors l'air appartient aux oiseaux, arréterez de prendre l'avion pour ne pas empiéter sur leur domaine ? lorsque vous êtes malades, vous laisser la nature faire ou alors vous allez voir un médecin ? En fait ceux sont des argument bateaux qui cachent votre rejet des surfeurs et votre obscurantisme. Moi je ne souhaite qu'une chose, et c'est vraiment bête de ma part, c'est qu'un baigneur se fasse un coup croquer, et là peut être qu'on va entendre un autre refrain.

28.Posté par JORI le 25/07/2012 18:58
27.Posté par david le 25/07/2012 18:02 | Alerter
"c'est qu'un baigneur se fasse un coup croquer, et là peut être qu'on va entendre un autre refrain.", à St Pierre et à la Saline, il y a vraiment peu de chance que cela arrive. Et si cela n'est toujours pas arrivé ailleurs, c'est qu'il y a une raison. A moins que nous ayons les requins les plus intelligents du monde sachant faire la différence entre surfeurs et autres et ayant décidé d'attaquer uniquement nos surfeurs. A ce moment là la solution serait que nos surfeurs portent un t-shirt sur lequel serait marqué tortue ou éléphant et le tour serait joué. Concernant les arguments "bateaux", ils sont dans les 2 camps et l'obscurantisme aussi. A moins bien sur que vous nous prouviez que vous détenez la solution miracle qui ne nuirait à aucun camp, car la radicalité de l'un de dire plus de requin, plus de mort peut être retourné par plus de surfeur, plus de mort.

29.Posté par JORI le 25/07/2012 19:03
26.Posté par Anonyme. le 25/07/2012 17:51
Vous êtes qui pour déterminer ce qui est normal ou pas?. Pour déterminer ce qui est comparable ou pas?. Avez vous eu ne serait ce qu'une once de considération pour le jeune Jason, mort noyé, je n'ai pas lu votre commentaire au bas de l'article qui en parle?. Il est aussi bon de rappeler qu'un bon surfeur est un vieux surfeur.

30.Posté par lady le 25/07/2012 20:00 (depuis mobile)
Ont est pas contre les surfeurs ni pour les requins ont essais juste de reflechir

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales