Social

Les "abandonnés de la retraite" : les gramounes dan fénoir

C'est dans un but symbolique que Jean Hugues Ratenon, de l'Alliance des Réunionnais Contre la Pauvreté (ARCP), a convié ce matin sur la Place des Droits de l'Homme, à Champ Fleuri, les "abandonnés de la retraite" à se rassembler et à faire part de leurs difficultés. Une grande manifestation contre la réforme des retraites est prévue jeudi.


Une centaine de personnes âgées, mais aussi de jeunes travailleurs, se sont retrouvés et on pris la parole ce matin afin de parler de leur situation et de trouver des solutions aux conditions de vie précaires des anciens à la Réunion.

Dans son discours, Jean-Hugues Ratenon a estimé qu’"il est difficile de vivre avec le Minimum vieillesse, de part la cherté de la vie dans notre département. Une personne qui a travaillé dans le bâtiment toute sa vie, ne touche que 185 euros de retraite par mois et ne peut pas vivre dans ces conditions". Pour lui, il est temps que les "gramounes sortent du fénoir" et que quelque chose soit fait. C’est pourquoi il a jugé important de laisser la parole aux personnes concernées.

"Ces personnes font parfois vivre toute une famille"

La Sénatrice Gelita Hoarau s'est également exprimée et a déclaré que "nos plus anciens ont donné le meilleur, dans des conditions parfois difficiles et quel que soit leur domaine de travail. Ils n’étaient souvent pas déclarés et ne bénéficiaient pas de congés payés ou jours fériés. Cependant, ils ont toujours travaillé dur et c’est une souffrance de voir leurs conditions de vie aujourd'hui. Ces personnes font parfois vivre toute une famille".

Selon les gramounes présents, il est primordial de régler le problème du chômage car pour eux, s'il n’y a pas d’emplois il n’y a pas de retraite. Fabrice, 30 ans et 4 enfants, se demande "où vont les cotisations ? Nous devons travailler encore beaucoup d’années pour avoir une retraite correcte, mais encore faut-il pouvoir garder notre emploi".

Un cahier de doléances pour le Président

Beaucoup de questions on été posées mais sans aucune réponse précise. Jean-Hugues Ratenon note que "les Réunionnais ont encore du mal à exprimer leur souffrance", c’est pourquoi il met en place un cahier de doléances, afin de mettre "la détresse à l’écrit". Ce cahier va passer dans les foyers de plusieurs communes et sera ensuite envoyé au Président de la république afin que des réponses claires soient données. En attendant, tous prônent la solidarité et invitent la population à se rassembler ce jeudi pour une grande manifestation contre la réforme des retraites du gouvernement.
Mardi 22 Juin 2010 - 14:05
Emilie Grondin
Lu 1320 fois




1.Posté par Va s'y Ratenon le 22/06/2010 16:01
M. Ratenon se croit encore à l'époque des cahiers de doléances, bande grand moune lé pa pré sorti fé noir mais sarko aura au moins du PQ made in la réunion.

2.Posté par PTITCRICK le 22/06/2010 16:14
il va travailler un peu avec son courage et la sueur de son front
quel retraite va t il percevoir a t il déjà cotiser
au lieu de fier a l argent des subvention de l état et des collectivité

3.Posté par kaloupillé le 22/06/2010 17:58
au sujet des Abonnées de la Retraite des Gramounes dans le Fénoir je m'adresse à vous Spécialement Mme la Sénatrice Géleta Hoareau et Mr Jean Hugues Ratenon vous qui luttent contre la Pauvretée à l'Ile de la Réunion vous étes pas les seuls de voir ce Désastre auprés des vieux Gramounes qui ont à peine à se Nourrir de leurs Pauvres petites Retraite de Misére et qui n'ose rien demander à certains Profeissionnels de la Mairie qui ne lévent méme pas le pti doigt pour aider ces vieux Gramounes dans la Misére ex. Thierry ROBERT Maire de st Leu qui est en Place depuis quelques Temps et rien n'a Changer pour ces Personnes en difficultés des vieux gramounes qui attends 2 ou 3 Feuilles de Toles pour couvrir leur case car c'est un Taudis et ces personnes agées sont Malades et quelques fois glissent dans leur Salle de bain à cause de l'innondation et on les mets sur une liste d'Attente Attendre et Attendre encore Jusqu' a quand ??? et d'Autres ne peuvent pas se payer une Paire de Lunettes à 1200 Euros en Plus c'est pas un LUXE c'est une nécessitée LE SOLEIL LES AVEUGLES QUAND ILS MARCHENT DEHORS ils sont Usées par la Vie ils Tombent comme des Gamins et quelques fois il y a personne pour les Secourir et ils sont Eloignés de leurs Enfants en Métropole qui gagnent à peine le SMIC pour vivre et ces vieux Gramounes n' ont pas de Mutuelle ,et pour eux payer une Paire de Lunettes à 1200 Euros c'est une Fortune mais ils ont travaillés dans la Canne à Sucre et le B.T.P. de leur plus jeunes Ages pour S'enrrichir ces vieux COLONS Milliardaires comme CHATEAUVIEUX chez AXA et VERGES et d'autres j'en passent et des Joueurs de FOOT qui Pourissent L'Honneur de la France à coup de Millions d'Euros par AN j'éspére que jeudi les Réunonnais seront tous concernés devant la Préfecture de St Denis pour demander à Mr le Préfet DELALANDE de bien vouloir s'occuper des Dossiers en Générale QUI SONT URGENTS Merçi à vous !!!!que ces Personnes Agées ne sont pas dans l'Oublie et qui ont le Droit de Vivre comme des Humains et non pas comme des Esclaves !!!!

4.Posté par bertel le 22/06/2010 20:21
Ratenon... le Retour II .

Ce gars devrait jouer dans les télés-novélas péï... Pour un peu, si j'en avais les moyens, je remettrais en selle Mangaye et Léonus... pour lui offrir une tribune de... "moucatage" bien ciblé.

Bertel de Vacoa

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales