Politique

Les Verts veulent s'affirmer comme la colonne vertébrale d'Europe Ecologie

Il n'y a pas de conflit entre d'un côté Les Verts de Vincent Defaud, Vanessa Miranville et leurs amis, et de l'autre, Rahiba Dubois, Jean-Pierre Marchau et leurs proches. Mais dans l'absolu, l'enjeu reste le contrôle d'Europe Ecologie. Dans cet objectif, les Verts ont marqué un point il y a quelques jours.


Les Verts veulent s'affirmer comme la colonne vertébrale d'Europe Ecologie
Le passage de deux membres du comité national d'Europe Ecologie dans l'île, il y a quelques semaines, n'a pas permis d'aplanir le différend qui existe entre d'un côté les Verts de Vincent Defaud, et de l'autre Rahiba Dubois, ancienne tête de liste locale d'Europe Ecologie, à l'élection européenne de 2009.

Les Verts en veulent toujours à leur ex-camarade, Rahiba Dubois, d'avoir préféré figurer sur la liste de l'Alliance conduite par Paul Vergès au lieu de la leur, lors des élections régionales. “Sa présence sur notre liste nous aurait permis de passer la barre des 5 %”. Aujourd'hui, la rancune est tenace.

Se pose depuis cette rupture, la légitimité du leadership d'Europe Ecologie à La Réunion. Cette légitimité pourrait s'affirmer dans la méthode et la stratégie politique. "Les Verts, c'est la colonne vertébrale d'Europe Ecologie”. Cette colonne vertébrale a décidé de renforcer tout le squelette des Verts. Les Verts ont tenu une assemblée générale le samedi 24 avril.

Un conseil d'Administration régional, un bureau et des orientations politiques des Verts Réunion, ont été définis lors de cette AG. “Nous voulons mobiliser notre base et décentraliser notre action. Nous voulons agir au plus près des attentes et de l'urgence des Réunionnais”, a indiqué Vanessa Miranville, élu secrétaire adjointe du parti.

“Nous voulons aussi affirmer nos valeurs, construire et diffuser nos propositions : conversion écologique de l’économie, éco construction, agriculture biologique, déchets, transports, culture...” A terme, les objectifs se précisent. “Il s'agit pour les Verts d'assurer l’Autonomie de l’écologie politique puis rassembler. Rassembler d'abord tous les écologistes”. Les Verts et le Comité d’animation politique d’Europe Ecologie ont validé la volonté de rassemblement dans un cadre et un calendrier volontariste.

“Un débat national est en cours sur l’évolution des liens entre les Verts, Europe Ecologie, et les autres mouvements politiques et associatifs de l’écologie”. Un calendrier a été mis en place. “Ce débat démarre le 8 Mai à La Réunion. Il est ouvert à tous ceux qui veulent construire. Ce débat national se poursuivra jusque fin 2010, La Réunion participera à toutes les étapes de ce débat”.

“Après les premières étapes nationales et en particulier les journées d’été de l’écologie politique qui se tiendront fin août, les Verts Réunion et le CAP Europe Ecologie organiseront des débats régionaux sur l’évolution de l’écologie politique spécifiques à La Réunion. Sur quel programme partagé, sur quelles valeurs, dans quel esprit, sur quelles bases éthiques ? Ce débat doit permettre d’éclairer et de rassembler les écologistes Réunionnais”.

“Les Verts Réunion réaffirment leur volonté d’un dialogue entre tous les partis de gauche, où chacun trouve sa place dans le respect et l’affirmation de sa propre identité. Ils appellent toute la gauche à l’échange pour que se construise une alternative sociale et écologique face à la politique de la droite”, a souligné Vanessa Miranville.

Le bureau des Verts
Secrétaire régional : Thierry Denys
Secrétaires généraux adjoints : Vincent Defaud et Vanessa Miranville
Porte-paroles : Vanessa Miranville et Jean Erpeldinger
Chargé des élections : Vincent Defaud
Reponsable du développement des groupes locaux et du lien avec Europe Ecologie : Yvette Duchemann
Responsable de l’accueil des nouveaux adhérents : Nila Minatchy
Trésorier : Jean Marc Tagliaferri
Les représentants des groupes locaux complètent le CAR des Verts Réunion.

Dimanche 2 Mai 2010 - 16:56
Jismy Ramoudou
Lu 2882 fois




1.Posté par Un bon à rien, je vous dis le 02/05/2010 18:58
Au fait, où est passé le vert de terre, conseiller municipal de la Possession, vice-président du TERRITOIRE DE LA COTE OUEST ( TCO), un bon à rien plus rouge que vert?

2.Posté par un peu de recul SVP le 02/05/2010 19:11
Bon, il temps de rompre avec cette fausse idée à répétition que les Verts colportent abusivement maintenant. "... Rahiba Dubois, d'avoir préféré figurer sur la liste de l'Alliance conduite par Paul Vergès au lieu de la leur, .... Dubois, n'était pas sur la liste à Defaud et tout le monde sait pourquoi. Ensuite, très démocratiquement Defaud a proposé à Dubois d'intérgrer la liste élue (à la place d'une personne élue démocratiquement). Elle a refusé et c'est normal. Ensuite, c'est l'Alliance qui a sollicité Dubois en février dernier et non le contraire. Paul Vergés lui a proposé de mener le dossier sur le changement climatique (tasse de thé d'un écolo.) Qu'auriez-vous fait à sa place? Rappelez-vous que Defaud annonçait à tour de bras que l'absence de Dubois sur sa liste n'aurait aucun impact sur son résultat aux régionales. Alors, arrêtons un peu ces discours stériles et laissez les écolo sérieux passer à l'action comme ils l'entendent. Pour finir Europe écologie n'appartient à personne, mais à tous ceux qui souhaitent soutenir ce mouvement.

3.Posté par Michel le 02/05/2010 21:39
Bon, on ne change pas une équipe qui perd ! c'est les mêmes bras cassés qui continuent, ils ont fait le plus mauvais résultat des régionales toutes régions confondues et ont même été incapables de dépasser les 5 % malgré les vantardises de Defaud qui se voyait 3ème avec 15 % des voix et maintenant ils osent parler de rassembler les écologistes alors que depuis des mois ils n'ont fait que les diviser en insultant les opposants. Car Marchau et Dubois avaient au moins raison sur un point, : l'incapacité de Defaud à conduire une liste écolo.

4.Posté par Militant EE le 02/05/2010 22:33
Oui, c'est bien la seule colonne vertébrale et c'est ce qui pose aujourd'hui question.

-> http://6961.lapetition.be/

5.Posté par tcherno-Bill le 02/05/2010 22:53
Un vert ça va, trois verts.... bonjour les dégats !

6.Posté par kalou974 le 02/05/2010 23:43
Tiens, tiens.... Pomez, pas de Pomez mais où es tu donc Pomez ?????


7.Posté par docteur le 03/05/2010 07:02
ben avec une colonne vertébrale comme celle là , prévoir de suite le fauteuil roulant !!!

8.Posté par boyer le 03/05/2010 07:17
au fait, zavez regardé le volet sur les abeilles dans zone interdite dimanche soir?

pourtant cette émission à pour habitude de faire la promotion d'une économie basée sur le consumerisme et l' ump. J'avais deja entendu sur france inter, l'info donnée sur la chine: dans des regions entières les abeilles ont totalement disparue au point que la fecondation des plantes se fait uniquement à la main humaine.

9.Posté par mwa la pa di le 03/05/2010 07:42
réponse à 2 : ce que j'aurais fait : garder ma dignité et pas aller manger dans la main de Paul qui non seulement a toujours méprisé ceux qui ne sont pas de son avis, mais aussi les écolo qui lui font de l'ombre.

10.Posté par jean-jacques le 03/05/2010 08:36
Post 8 , j'ai regardé, SUPER ! Des solutions existent, il faut mettre des ruches dans les jardins et sur les toits des maisons , replanter des fleurs sauvages partout pour sauver les abeilles... et nos cultures

11.Posté par pimanzoizo le 03/05/2010 11:04
Et faire appel aux footeux pour la fécondation des plantes,pas seulement à la main ?

12.Posté par Tcherno-Bill le 03/05/2010 11:46
les footeux c'est que pour les P......de luxe ( plantes de luxe bien sur )

13.Posté par Vert péi le 05/05/2010 00:53
Tiens, les assoiffés de pouvoir sont revenus! Ils n'ont pas compris que les Réunionnais ne voulaient pas d'eux. Au fait, claironner que Dubois a fait perdre Europe Ecologie, c'est reconnaître qu'elle est plus populaire que Defaud. CQFD!

14.Posté par Leste Ludovic Jean Dany le 10/05/2010 17:20
Pour ma part, je dirais que Mme Miranville représente à merveille ses idees. Elle a l'innocence des nouveaux, l'idéalisme qui va avec.
Par contre, Mr defaud me semble être vraiment faux!
Il me semble être la plus mauvaise pers pour prendre des décisions dans ce parti!
Peut être aurait t'il trop lu de Machiavel, dont la fin, justifie les moyens!
Comment un responsable de parti peut'il se permettre d'affirmer qu'il n'existe pas d'écolo de droite alors que moi qui est de droite, je le suis!
Ne devrait t'il pas être plus rassembleur normalement? Qu'importe les tendances politique de chacun? Au lieu de cela il préfère enfermer les idées écologistes à gauche!
Comme si il ne restera que des gens de gauche un jour sur la terre.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales