Société

Les Verts sur l'attaque de requin: "La prévention doit être privilégiée"

Europe-Ecologie Les Verts-Réunion a envoyé un communiqué pour faire part de sa position concernant l'attaque de requin qui a couté la vie à Mathieu Schiller, lundi à Boucan Canot.


Les Verts sur l'attaque de requin: "La prévention doit être privilégiée"
 
"Tous les membres d’Europe Ecologie Les Verts présentent à la famille de Mathieu Schiller leurs plus sincères condoléances pour le drame survenu ce lundi 19 septembre 2011. C'est toute la réunion qui est endeuillée.

Des voix s'élèvent et font entendre que la solution pour remédier aux attaques de requins serait une chasse en masse de ces animaux. Nous ne le pensons pas. Au contraire nous pensons que la prévention des attaques doit être privilégiée, c’est pourquoi nous demandons de façon urgente que le groupe d'experts, de politiques, d'utilisateurs et de professionnels de la mer déjà mis en place puisse évaluer les conditions exactes de vie des squales qui évoluent et chassent à proximité de nos côtes, de mettre ces paramètres en perspective avec les éléments de contexte et l'évolution du milieu humain et marin à la Réunion afin d’aboutir à des mesures concrètes qui permettront d'éviter d'autres accidents.

Pour l'heure, nous demandons à tous de faire preuve de prudence et de respecter les consignes de sécurité.

Europe-Ecologie Les Verts-Réunion"
Mercredi 21 Septembre 2011 - 18:32
Lu 2177 fois




1.Posté par Caton2 le 21/09/2011 20:26
Super langue de bois! On va évaluer les conditions de vie exactes des requins (comment?), mettre en perspective les paramètres avec les "éléments de contexte". Bref, les verts proposent de noyer le requin dans des commissions sans fin...

2.Posté par débile le 21/09/2011 20:38
"Des voix s'élèvent et font entendre que la solution pour remédier aux attaques de requins serait une chasse en masse de ces animaux." Atterrissez les gars ! Qui a demandé l'extermination "en masse" des requins ? Où vous avez vu ou entendu ça ?
"Pour l'heure, nous demandons à tous de faire preuve de prudence et de respecter les consignes de sécurité. " Merci papy et mamie les verts ! Et s'il y a un accident de la route, faites un communiqué pour nous dire d'être prudents ! Vous avez rien d'autre à faire que d'écrire des communiqués débiles ?

3.Posté par Thierry le 21/09/2011 20:41
Je vais me soulever contre cette position. Même les VERTS ( ou plutôt VERS) s'y mettent...

La Réunion est une ensemble UNIQUE... est ce que les côtes est Sainte-Rose, Saint-Joseph et Saint-Benoît sont moins Françaises que celle de Saint-Gilles....

Depuis TOUJOURS, on ne se baigne pas là bas.... Pourquoi ???? Pas seulement à cause des falaises mais Parce qu'il y a des REQUINS.... en plus des falaises..... Et pour ces endroits de l'ïle où n'y vivent que des "petits créoles", RIEN n'a été fait en ce sens et pourtant pas de réserve marine... mais autant de requins...

On dit à la Réunion "nous lé pas plus, nou lé pas moin". Y a-t-il des côtes réunionnaises où c'est PLUS et d'autres MOINS....

J'invite alors les saint-josephois, les saint-rosiens, les sant-benoitiens (non, ... lé bénédictins), les grand-ansiens et les manapanysiens à se rendre à la Région et à la Préfecture et chez les verS réclamer que l'on travaille à retirer les requins des eaux de l'EST.... Nous sommes à la Réunion, nous sommes en France, nous sommes dans un pays de DROIT et NON de FAVORITISME. Que l'on me contredise !!!!!!!!!!!

Je demande, en tant que PASSIONNé de montagne que les pentes soient applanies et que des escaliers roulant et des ascensseurs y soient installés.......... pour le tourisme et moi...

4.Posté par sgeg le 21/09/2011 21:17
si les bisounours s'y mettent , on aura le temps de se faire tous bouffer avant qu'ils soient capables d'assumer un embryon de responsabilité. faut dire , opposant à tout , c'est tellement plus confortable !
heureusement que les verts ne s'opposent pas aux planques administratives sur-rémunérées , ils seraient majoritairement décimés , faudrait alors les classer " endangered species " ?
et les passionnés de montagne mériteraient quelques lâcher de grizzlis comme cela a été fait dans les pyrénnées , histoire de voir comment ils feraient " ami ami" avec le nounours ! LoL !

5.Posté par Verts d'où? le 21/09/2011 22:01
Est ce que le verts qui sont dans la majorité st pauloise approuvent ou récusent les propos du maire sans compassion pour la victime? Qu'ils se positionnent là dessus également, enfin s'ils en ont le courage ou pire la possibilité de le faire.

A défaut de réponse, je pourrais penser que ces verts, alliés de circonstance à l'époque, sont à contre courant de la majorité en place.


6.Posté par Thierry le 21/09/2011 23:01
Je présente mes excuses aux VERTS; J'ai lu de travers et surtout pas lu la dernière phrase. J'AVAIS TOUT FAUX. EUROMILLIONS D'EXCUSES.....

Je me soulève contre moi-même et relirai ce que j'ai lu pour mieux comprendre.... Le reste je maintiens par contre..

et à Post 4 .... y aura jamais de griZZZLI à la Réunion.... et quand bien même, je jouerai aux échecs ou à la réussite... y a toujours un truc à faire ... et j'moccupe de ma petite famille ....

7.Posté par milly le 21/09/2011 23:56
Euh alors entre les lâcher de grizzli et les attaques de requins il y a une marge, c'est totalement différent...

Les grizzli ne vivent pas dans les montagne de la réunion et n'y ont jamais vécu...

Même si les attaques de requins sont toujours un drame, qui est à sa place dans l'eau?? qui depuis des millions d'années est dans l'eau?? les requins, ils n'ont pas à subir encore une fois l'égoïsme des hommes qui se croient supérieurs à toute vie sur Terre, que tout lui appartient et qui n'hésite pas à détruire pour son petit confort personnel...

Les surfers le savent, dans les eaux réunionnaises il y a des requins... alors maintenant chacun prend conscience de ce qu'il fait et des risques qu'il encourt... on ne va pas détruire encore une fois la nature pour que mosieur l'HOMME fasse mumuse dans l'eau

8.Posté par Lémurien le 22/09/2011 07:42
Madame BELLO est une Députée-Maire et non votre commerçante habituelle du coin prête à recevoir n'importe quelle injure gratuitement ! Un peu de respect Verts d'où svp merci !

9.Posté par roussel le 22/09/2011 09:24
dommage elle aurai fait une bonne poissonniere ou charretiere

10.Posté par fiuman le 22/09/2011 10:39
Bla bla bla bla.........................................d'accord avec caton2 c'est de la langue de bois ......................ils ne sont bons qu'à cela !

11.Posté par Verts d''où? le 22/09/2011 11:34
A post. 8 Madame BELLO recoit mes impôts et à ce titre je lui reclame du respect et de la retenue et aussi étonnant soit-il des comptes donc beaucoup plus qu'à mon commercant du coin comme quoi votre précision a été utile!
Du coup c'est moi qui vous remercie Lémurien.

12.Posté par Fab le 22/09/2011 16:36
Quel est le rapport entre les plages touristiques de l'Ouest et les côtes sauvages du Sud ou de l'Est de l'île ? Est-ce qu'on y pratique les mêmes activités ?
Encore une fois on compare ce qui n'est pas comparable et on ne mesure pas les enjeux du problème. Quant aux débat créole/métro gardez le bien au chaud pour une autre occasion, il n'a pas lieu d'être ici.
Post 7, Mily, en parlant de petit confort, il est bon votre poisson dans l'assiette (celui pêché industriellement avec les conséquences néfastes)? Comprenez bien que les requins se rapprochent bien trop dangereusement des côtes, jusqu'à venir chercher dans les zones de bain de manière agressive.. Tous les témoignages des professionnels de la mer concordent. L'homme ne doit pas faire partie du menu des requins. Point. On a bien le droit d'avoir un petit bout d'océan quand même !!

13.Posté par Thierry le 22/09/2011 18:35
A Post 12...

Quoi quel rapport entre les côtes du sud sauvage et l'ouest ??? Le surf à Manapany et son grand festival annuel (dont le prochain bientôt) vous ne connaissez pas ??? Le spot de Manapany serait plus top que beaucoup de ceux de l'ouest, vous ne connaissez pas ???? A Grand Anse il y a aussi des surfers... Vous ne le savez pas ???

Les côtes du Sud sauvage sans les requins, il y aurait des super endroits où se baigner (Vincendo) ... suffit d'aller y voir ... La grande mer, des grandes profondeurs, un récif volcanique sous marin à découvrir pour les plongeurs .... Sans risque REQUIN la côte ouest ferait TRES PALE figure face à cela....

Vous croyez que l'ouest doit être plus privilègiée ... A cette question, nos politiques font de la préférence territoriale et de la discrimination locale...

Le sud n'est pas plus mais le sud ne doit pas être moins, pareil pour le nord et pareil pour l'est.... Les côtes de Saint-André, Sainte-Marie, Saint-Benoît sans les requins, ce serait aussi génial !!!

14.Posté par Fab le 22/09/2011 20:52
@post 13,
Euh si si, je connais Manapany, j'y serai même ce week-end tiens. ^^
Si vous parlez de ces endroits, parlez donc de spots de surf et de plages plutôt non ?

Car on va pas refaire la géographie et l'histoire de l'ile, tout le monde sait bien que l'Ouest c'est la cote sous le vent. => Climat moins humide, océan moins tumultueux. D'où un développement plus rapide.

Aujourd'hui on a un problème de sécurité sur cette bande littorale hyper fréquentée et très touristique. N'est-il pas normal que les autorités réagissent ?
Je me répète donc, je ne vois pas le rapport avec les côtes sauvages au sens large du terme. Moi quand on me parle de cotes sauvages, je pense d'abord à tous ces vacoas et ces falaises abruptes où viennent se briser les vagues. Pas à ses rares plages !

Et vous savez je ne suis pas sectaire, je les adore ces plages, elles sont de loin plus belles qu'à l'Ouest, plus vertes, plus arborées, plus sauvage. J'aimerais qu'elles se développent, mais pas qu'on y fasse n'importe quoi comme dans l'Ouest !
De toute façon pareil mi peu dire sat' mi veu, on dirait ou va toujours ramèn ça su un problem "petit creole" contre "gros zoreil" et ça i vaut pas la peine commenter.

15.Posté par Thierry le 22/09/2011 22:15
A Post 14

C'est vous qu'avez rien compris .... pour ma part, je déplore l'absurdité HUMAINE (zoreil-créole, ce n'est pas mon problème, suis créole et j'ai de super amis zoreil)... contre aujourd'hui les REQUINS, demain l'eau salé de la mer, dans d'autres pays on abat les forêts, on y plante des palmerais (argent), les orang outans y disparaissent, etc. etc... Je ne voudrais pas que la Réunion ressemble à un désert vide... Tanpis si je ne peux plus aller à la mer, il y a assez des massacres fait par les pêcheries de masse. Pensons à la VIE pas qu'à notre seule vie... Soyons l'exemple... Quand demain, il n'y aura plus rien (nous serons tous 2 mortibus crevatus) que laisserons nous à part des images dans les musés ... J'espère que vous avez compris le message de tous les LAMBDAS qui s'opposent à une telle démarche mais qui n'ont pas le pouvoir politique en main ...et qui donne leur avis en rèvant d'être lu ... et par nos décideurs pour que la cause soit entendue...

16.Posté par Thierry le 22/09/2011 23:52
A Post 14...

Mon pifomêtre m'a donné raison .... Allez voir l'article sur l'organistion du Festival SURF à Manapany du Sud Sauvage .... les organisateurs y ont trouvé la SOLUTION et qui préserve tout le monde et les requins .... Comme quoi, vive le , vive le ..... SUD SAUVAGE....

Les surfeurs du SUD SAUVAGE sont beaucoup plus "esprit SURF" et INTELLIGENTS que ceux de l'OUEST... Ils sont tout simplement moins douillés que cette bande de ti zenfan gaté .... Je fais CHAPEAU A CETTE Organisation...

Nous avons eu raison d'être contre.... Il y a d'autres plus SAGES solutions ...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales