Politique

Les Verts dénoncent le projet d'un golf à Cilaos

Sur le socle de son premier séminaire préparatif aux élections régionales de mars 2010, les Verts ont manifesté leur opposition à l'encontre du projet d'un golf sur le site d'une forêt de Bras-Sec, dans le cirque de Cilaos. Pour le secrétaire régional des Verts à la Réunion, Vincent Défaud, ce projet à l'étude par la municipalité de Cilaos et la CIVIS, est très impopulaire. Une impopularité déjà mesurée à travers les milliers de signatures de la pétition du collectif Vigilance.


Les Verts dénoncent le projet d'un golf à Cilaos
En février dernier, un collectif cilaosien nommé Vigilance s'indignait du projet de réalisation d'un golf dans le cirque, plus précisément à Bras-Sec. Huit mois plus tard, le relais de cette opposition est devenue politique avec la manifestation des militants et adhérents d'Europe-Ecologie, Vincent Défaud en tête.

Vers 9 heures ce matin, c'est devant la symbolique Maison de la Montagne que, munis d'une banderole sur laquelle on pouvait lire "Non au golf de Cilaos. Nous préférons notre forêt", les écolos ont démontré leurs réticences.

"C'est tout de même un golf de 24 trous que la mairie et la CIVIS projettent de réaliser à Bras-Sec dans le cirque de Cilaos. C'est insensé. Qui dit golf, dit apport en engrais et pollution des nappes, apport d'eau en raison du caractère climatique et du site choisi. Je ne comprend pas" affirme Vincent Défaud.

Actuellement à l'étude dans un objectif de développement touristique, le projet d'implantation d'un golf est sur de mauvais rails pour la majorité de Paul Técher. Au mois de juillet dernier, le tribunal administratif avait, en effet, annulé une partie du PLU de la commune. En cause, la réduction des zones boisées et de plusieurs surfaces naturelles du cirque.

Alors que la CIVIS milite pour le développement durable, ce projet d'un golf à Cilaos peut apparaître comme contradictoire avec les objectifs que se sont fixés cette communauté d'agglomérations dans ce domaine. Un projet contre lequel les adhérents d'Europe-Ecologie n'ont visiblement pas dit leur dernier mot.

vincent_defaud.mp3 Vincent Défaud.mp3  (2.34 Mo)


Dimanche 18 Octobre 2009 - 19:15
Ludovic Robert
Lu 2954 fois




1.Posté par thierry le 18/10/2009 19:46
transférons ce parcours sur la savane autour de la future MCUR, sur que les verts approuveront le projet.

2.Posté par LANCIEN le 18/10/2009 20:49
on retrouve dans ce projet le tjs magouilleur vice président d'un club ainsi que les choupinettes du conseil municipal de la couture .Docteurs ils rèvent d'un golf pour leur clan après l'OPA avorté sur la forèt de l'(Etang Salé les voilà qui se positionnent pour Cilaos toujours avec l'aide de la C.... mais finira t-on un jour à stopper la fringale de ces néocolo?

3.Posté par kiki le 18/10/2009 21:29
Je suis pour le retour du pot de chambre, contre les wc modernes, je suis pour le retour des chevaux avec les carrioles et la marche à pied, contre les voitures, motos, tout ce qui est à moteur, je suis pour le bateau à voile, contre les paquebots, je suis pour la cuisine au bois, contre le gaz et l'électricité, je suis pour l'éclairage à la bougie et à la lampe à pétrole, contre l'électricité dans les maisons, je suis pour le lavage du linge à la main et de la vaisselle, contre les machines à linge et vaisselle, je suis pour écrire le courrier à la main et plus d'ordinateur, de téléphone, je suis pour les produits naturels, contre les congelés, surgelés, conserves industrielles, je suis contre les réfrigérateurs, retour à la conservation naturelle, etc, etc......
Et oui, j'ai connu tout ça et ma foi je trouve que le modernisme à du bon, le tout est de s'en servir avec modération et notre civilisation a trouvé ses limites.
Maintenant être pour ou contre le golf, je ne me prononcerai pas, sachant que tous les golfs de France et de Navarre ont ses détracteurs et ses défenseurs.
Concernant les engrais, il me semble que la pelouse des golfs est spéciale ?

4.Posté par papangue le 19/10/2009 00:43
la civis n'a aucune tête pensante? pensez vous qu'un golf à cilaos soit une priorité?

5.Posté par parnouminm: le retour ! le 19/10/2009 02:10
Serait-ce encore un coup de l'indépendantiste Vincent Défaud qui prépare les régionales en rampant en tenue de camouflage verte ? Pauvres Verts conduits par un indépendantiste de Parnouminm.

6.Posté par boyer le 19/10/2009 05:31
alors qu'on nous parle de flamber les prix pour les restictions d'eau, pour la depollution des nitrates, de vivre dans des cages a poules a cause du manque de foncier, nos elus irresponsables sacrifient des ha inutilement.

quelle honte! j'espere que Claude Hoarau qui siège à la civis ne cautionnera pas cette gabegie.

7.Posté par metro54 le 19/10/2009 08:47
Il me semble qu'il serait beaucoup plus intéressant de faire un golf sur la plaine des sables, voire dans l'enclos du volcan. Au moins, il n'y aurait pas d'arbres arrachés et cela mettrait une touche de verdure dans la région du volcan (juste à côté de la station géothermique). Cela montrerait à l'UNESCO que la Région fait tout pour préserver son patrimoine naturel.

Mais bon restons réalistes, il y a de nombreux avantages à faire ce golf :
Il y aura davantage de bus et taxi pour aller de Cilaos à Bras-sec.
Les maisons d'hôte et les boutiques vont augmenter leurs bénéfices.
Il y aura des gens suffisamment fortunés pour acheter les lentilles de Cilaos.
Cela va créer des espaces de verdure pour les marmailles.
Les gramounes pourront se poser quelques temps sur les bancs installés le long du parcours.
Les jeunes désœuvrés et les miséreux de Cilaos pourront côtoyer des exemples de réussite et d'insertion sociale (les golfeurs) et les prendre en exemple. Les autres pourront toucher du doigt le rêve américain.
Les broderies de Cilaos vont trouver de nouveaux clients.
Le grand raid pourra y installer une aire de repos et de détente pour les concurrents avant qu'ils partent vers Mafate.
La station thermale pourra sélectionner sa clientèle.

Les habitants du cirque pourront.... seulement regarder et pleurer.

8.Posté par Kerveguen le 19/10/2009 09:28
On n'a qu'à fermer le cirque, l'interdire à toute voiture, revenir aux charettes boeuf et aux chaises à porteur depuis le Petit Serré. Car il est vrai qu'un golf neuf trous peut mettre en danger le cirque et sa population: valorisation d'une partie de la forêt de cryptomérias détruite et condamnée,espace protégé pour les oiseaux et autres espèces du coin, quelques retenues colinaires pour entretenir tout ça, engrais bios pour répondre aux normes draconiennes européennes, une vingtaine d'emplois durables et quelques millions d'euros de revenus supplémentaires pour les commerçants, hôteliers, restaurateurs, établissement thermal… Il vaut mieux rester dan' fénoir avec comme seule lumière - verte mais tendance moisi - celle distillée par la Maison des Civilisations.

9.Posté par piment vert le 19/10/2009 09:36
Vincent Défaud et ses peudos Verts pourraient-ils mettre autant d'énergie à lutter contre la MCUR dont le projet de construction porte déjà gravement atteinte à un site magnifique et à l'environnement ?
Impossible qu'ils soient contre la MCUR, ils sont pour le clan Verges et des promesses ont déjà étaient faites.!

10.Posté par Yann le 19/10/2009 10:29
Golf plus petit en pelouse synthétique ?

11.Posté par boyer le 19/10/2009 11:48
avant de raconter n'importe quoi sur les retombées d'un golf inutile, quelles sont les retombées des golfs existants pour les économies locales:

- le golf de st gilles et le lotissement carosse (article JIR d'aujourd'hui) ?
- Le golf de l'etang salé avec les 3 emplois du restaurant marron?



12.Posté par Martre le 19/10/2009 13:35
la grande priorité actuelle: un golf pour les rotariens...

13.Posté par Under Ground le 19/10/2009 14:12
...
Mais il existe déjà un golf à Cilaos...
A chaque réunion du conseil municipal on a au moins un 18 trous :-)

14.Posté par MAD&KA L'Homme le 19/10/2009 15:06
..tu veux dire un ..mini-golf.. Yann...!?

...ben écoute, ce serait déjà plus sensé... tant, je ne vois pas, ou ne comprend pas, où et comment, les porteurs du projet souhaitent implanter leur golf 24 trous.....(!??!!)

Rien que ça ?! En dehors de la performance technique, en terme d'aménagement et autres structures donc, et au delà du cout de sa "réalisation"... je comprend mal un tel investissement...?!

..du reste, je suis toujours fasciné par les moyens colossaux qu'on sait mettre en œuvre pr ce type de projets, et puis ...les atermoiements et autres hésitations... que beaucoup montrent sur des sujets qui peuvent apparaitre pourtant, comme "un peu" moins... superficiels...!?

Allez bof !! ...je rejoins du coup, l'ironie de metro54 : ..Et pourquoi pas en cinéma en plein air ds le trou de fer, ..une piste de buggy sur le plateau de Bélouve... et une hélistation sur le grand Bénard...!!?

..chai plus où,...j'ai lu que les Verts n'avaient pas le monopole de la conscience écologique, et que tout candidat peut "sincèrement" avoir de telles considérations....

et bien, très cher nouvel élu, ...exprimez donc pleinement votre si "authentique" ...fibre écologique !!!

15.Posté par nicolas de launay de la perriere le 19/10/2009 22:02
du côté de la plaine des palmistes cela aurait plus de sens ?

16.Posté par Claude le 19/10/2009 22:12
Kerveguen serait-il vraiment payé par la CIVIS ? Il en est resté à un golf à 9 trous alors que le projet en propose 24.

Bravo à Métro54, pour son ironie et pour sa conclusion "il ne restera qu'aux Cilaossiens les yeux pour pleurer", car à part la pollution en tous genres ils n'auront pas grand chose. Ces bourgeois qui viendraient probablement jouer au golf ne daigneront pas sortir de leur hôtel. Certes il y aura un revenu pour la commune mais si le maire l'utilise comme il le fait actuellement c'est mal barré. Pourquoi ne fait-il pas réparer la jolie fontaine qui se trouve devant la Maison de la montagne? Y aurait-il un conflit de voisinage avec un restaurant ?

Piment vert est vraiment trop fort. Il doit lire dans le marc de café, pardon, dans les lentilles.

Définitivement "NON AU GOLF DE CILAOS" et à l'agrandissement de celui de l'Étang salé.

17.Posté par revoltman le 21/11/2010 00:46
_Ce golf n'amènera que de la haine!!

Il restera pas longtemps en bon état !
_ Donc beaucoup de dépense pour les remise en conformité!

- Et qui payera les dégâts ?
_ Réponse: Votre mairie.....................Donc vous CILAOSIENS (nes)

_ Allons Messieurs allez jouez avec la baballe plus loin.....Une idée ! Faites un tour à Dubai ils adorent transformer les déserts en pelouse !.


Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales