Société

Les Verts consternés par l'annulation d'Alternatiba à Saint-Pierre


Jean Alain Cadet d'EELV Réunion
Jean Alain Cadet d'EELV Réunion
Europe Ecologie les Verts Réunion se dit consterné par l’annulation de la manifestation Alternatiba par la mairie de Saint-Pierre. Cette manifestation devait avoir lieu ce dimanche 8 novembre.
 
Alternatiba Péi, c’est la déclinaison réunionnaise du Village Mondial des Alternatives, une mobilisation citoyenne et festive pour sauver le climat, un appel à la mobilisation à trois semaines de la COP 21, la Conférence de Paris sur le climat.
 
Pour Jean-Alain Cadet, secrétaire régional d’ EELVR et Jean-Pierre Marchau, secrétaire régional adjoint, "le maire de Saint-Pierre envoie un très mauvais signal à tous ceux qui sont engagés depuis des mois dans la préparation de cet événement". Le prétexte évoqué par les services de la mairie, la proximité des élections régionales, ne tient pas la route selon eux.
 
"Non seulement la mairie ne découvre pas aujourd’hui qu’il y a des élections en décembre prochain, mais  en outre, elle sait très bien qu’Alternatiba est une mobilisation citoyenne, non partisane,  ouverte à toutes et tous", déplore le tandem écologiste avant d’appeler Michel Fontaine à "revoir rapidement sa position afin qu’Alternatiba péi ait lieu dimanche."
 
Mardi 3 Novembre 2015 - 15:22
Lu 2403 fois




1.Posté par Precursor le 03/11/2015 15:14
"En raison de la proximité avec les régionales", on publie pourtant des sondages sans que cela ne dérange personne !!...
Pour ceux qui y croyaient encore, apprenez que nous ne sommes plus en démocratie.
Rejoignez la résistance, rejoignez l'union du peuple pour rétablir la démocratie.

2.Posté par Rose Rucerp le 03/11/2015 15:23
Qui veut parier que d'ici 48 heures le gentil Didier viendra sauver la mise en allant convaincre son copain Michel de revenir sur sa décision ?
Ca se passe comme ça chez les pros de la politique...

3.Posté par squaw le 03/11/2015 15:31
C'est du Fontaine tout craché! Aucun respect, monsieur je fais ce que je veux, quand je veux!!!

4.Posté par La vérité vraie... le 03/11/2015 15:41 (depuis mobile)
Precursor ca fait longtemps que la résistance s'organise...mais il ya encore trop de moutons.

5.Posté par darloute le 03/11/2015 15:49
Quelle honte ! Alors que l'on parle que de ça sur toutes les tv de la planète entier; La COP 21 a un impact mondial . Bien sur, la Réunion joue un rôle majeur dans l'océan indien. Pure Magouille politicienne qui ralenti la Réunion et les Réunionnais. Encore une fois.

6.Posté par quelle tristesse le 03/11/2015 16:08
il est vraiment nul ce Cadet depuis qu'il a fait découvrir a Bello et qu' il affirme qu'avec ses ressourceries ( langage bobo voulant dire triage et récupération ! ) il va créer 5000 emplois subventionnés avec nos impôts pour trier des déchets qui seront exportés et valorisés dans d'autres pays parce que la Réunion ne veut pas travailler pour produire !!!

et pendant ce temps là, la Réunion de plus en plus assistée continuera de consommer toujours plus,... donc d'importer toujours plus,... donc de produire de plus en plus de déchets qu'il faudra bien mettre quelque part ? les enterrer ? les incinérer ?

ah non !
nos comiques associés Bello-Annette-Cadet qui ont la solution miracle vont les ressourcer !!!

7.Posté par Citoyen le 03/11/2015 16:18
Je cite "une mobilisation citoyenne" Laissez moi rire ! kiak kiak kiak kiak kiak Marchau dans une mobilisation citoyenne, vous êtes bien naïfs.....

I Fé Rire

8.Posté par Les Verts ? le 03/11/2015 16:21
Ah oui le parti où tous les adhérents sont en train de foutre le camp ! Il sont vraiment leur temps à perdre ceux là ! les écolos bobos

9.Posté par Signal le 03/11/2015 16:23
Moi je remercie Michel Fontaine pour ce signal ! Michel a raison de ne se pas se mouiller avec cette bande de charlatans !

10.Posté par Zoreylakour le 03/11/2015 16:24
Pour faire bouger MICHEL.........BOUCHE 1 ROND POINT..........

11.Posté par Bruno Bourgeon, président d''''AID le 03/11/2015 16:33
Voici ce qu'écrit l'équipe organisatrice d'Alternatiba péi sur le retournement de veste de Michel Fontaine :

"La commune de Saint-Pierre qui devait nous accueillir vient de nous retirer, par courrier en date de ce matin, son soutien et annule la manifestation sur son territoire. A 4 jours de l'événement, à 1heure de la conférence de presse, à 4 semaines de la COP 21 ... Ils invoquent des raisons électorales (période de réserve et articles 49-1 et suivants) pour justifier leur position, mais ils nous ont fait comprendre que c'est le contenu qui les dérange, car certains participants remettent en cause certains choix régionaux et municipaux... Le Sénateur Maire, Michel Fontaine est rangé au côté de l'actuel Président de Région et ils semblent avoir peur de voir diffuser des idées qui divergent des leurs sur leur territoire. Aujourd'hui, nous sommes en recherche d'un plan B dans une autre commune. Nous avons plusieurs pistes concrètes qui se confirmeront dans les heures à venir. Nous tenons à vous dire que cette péripétie ne fait que renforcer notre volonté de mener à bien cet événement. Plus que jamais motivés, nous ne lâcherons rien pour que ce dimanche 8 novembre ait lieu cette manifestation citoyenne. Nous vous tenons bientôt informés des suites de nos démarches. A très vite,

L'équipe mobilisée d'Alternatiba Péi"

Alors, M. Michel Fontaine, mon CHER confrère, il est encore temps de manifester un soupçon d'intelligence : ne voyez-vous pas qu'en autorisant ALTERNATIBA Péi, vous montrez un esprit ouvert, sensible aux idées écologistes, et gagnez quelques voix à votre cause pour les Régionales. En fermant votre porte, vous témoignez d'un esprit mesquin, et ce buzz que vous provoquez se retournera contre celui qui porte vos "idées", à savoir Didier Robert. Et qu'en pense son officine écolo :"LaRéunionEcolo"? En tous cas, laissez-moi vous exprimer ici, mon CHER confrère, mon plus profond mépris pour votre comportement rétrograde.

12.Posté par Précurseuse le 03/11/2015 16:48
@7 et @8 vous êtes tout simplement irrespectueux

13.Posté par Précurseuse le 03/11/2015 16:53
@2 je me demande ce qui est le pire : 1) être mal traité comme les organisateurs l'ont été ce matin quand le chef de cabinet de Michel Fontaine a annulé l’événement 2) être l'objet d'une odieuse manipulation politique comme Rose la dénonce en @2... et être sauvé par le "gentil Didier Robert"...

14.Posté par Precursor le 03/11/2015 17:21
Ca paraît tellement suicidaire comme décision politique de la part de Michel Fontaine...
Hélas la seule explication logique, comme le suggère Rose ci-dessus, est que nous assistons au début d'un vaste coup médiatique avec un prince qui va bientôt descendre de sa pyramide pour nous sauver.

15.Posté par Alain Busser le 03/11/2015 18:47
@post12: était-il vraiment nécessaire que la défense d'une manifestation apolitique soit prise par des candidats aux régionales? Ne courent-ils pas le risque d'être accusés de récupération?

16.Posté par Pervers Pépère le 03/11/2015 18:51
Post 12: Expliquez moi comment ne pas vomir de rire devant des bouffons pareils! Post 7 et 8 sont encore bien trop respectueux, je trouve...

17.Posté par austrodoudou le 03/11/2015 18:54
post 14 : Vous en doutiez, vous êtes bien naïfs, c'est tellement évident

18.Posté par Miss le 03/11/2015 19:23
Avez vous essayé de faire un recours (préfecture??), je ne suis pas sure que ce soit valable compte tenu du délais : pour toute manifestation on mobilise des moyens , ce n'est pas forcément votre but mais ça peut générer de sacré manque à gagner... sans compter que c'est d'utilité public et des motifs ne sont peut être pas recevables non plus ..

19.Posté par Jojo le 03/11/2015 19:24
Messieurs alternatiba, vous n.avez pas compris que vous gênez monsieur fontaine et son chinois des déchets ? Tout simplement ..........

20.Posté par kld le 03/11/2015 21:00
fontaine............

21.Posté par Céline Soulignac le 03/11/2015 21:39
Merci à tous pour vos commentaires et votre soutien !

On ne lâche rien ! L'Alternatiba péi aura lieu quoi qu'il arrive !

On a besoin de votre soutien (financier) maintenant, plus que jamais : merci pour votre aide : https://www.pouss-pouss.re/fr/alternatibapei

Céline pour le collectif Alternatiba Péi

22.Posté par kld le 03/11/2015 21:42
une manifestation intéressante , mais bon , fontaine , c'est fontaine ..moins intéressant.triste décision.

23.Posté par Capucine le 03/11/2015 22:25
Politique ou pas, ont devraient toujours accueillir les bonnes et justes actions, dans la mesure du possible, et non les rejeter. Cette manifestation est tournée vers l'environnement, le climat...et donc vers l'avenir, l'humanité, dans un contexte où le monde à vraiment besoin d'être sensibilisé. Elle est tournée vers le bien et non vers le mal. Pourquoi une annulation? C'est vraiment dommage et décevant! Je veux bien comprendre qu'une manifestation dans une ville, par rapport à la population, ne se fait pas comme ci comme ça, car cela implique une bonne gestion, une bonne organisation, un bon encadrement et surtout LA SÉCURITÉ AU MAXIMUM. Là, les raisons de l'annulation ne sont pas claires. Elles ne sont pas réellement justifiées.

24.Posté par Oscar DUDULE le 04/11/2015 00:49
a post 12; Précurseuse.
Il est évident qu'à La réunion, les Verts ne représente qu'un groupuscule. Ils gesticulent beaucoup et veulent imposer leurs idées aux autres. On ne peux approuver des personnes qui "veulent faire le bonheur des autres malgré eux".

25.Posté par Pamphlétaire le 04/11/2015 03:10
C'est malfaisant, déplacé, une trahison car on accepte cette manifestation puis à une semaine de l'ouverture, elle est annulée par la Mairie. Je pense aux personnes qui se sont investies dans ce programme, cette création d'un "village" sur des thèmes pour montrer le maximum de choses "écolo, économiques, ...". Le temps passé à la réalisation, à la mise en place, les affiches créées, éditées, etc tout cela à jeter.
Qu'un organisateur mette un commentaire plus précis en le chiffrant pour que les citoyens connaissent la mieux la vérité et feront ce que bon leur semble le moment venu.
Je me trouve un peu impliqué dans cette affaire car un de mes proches étudiant s'est investi dans cette manifestation et est déçu et ne comprend pas ce revirement. C'est du temps perdu, de l'argent perdu et c'est vrai.

26.Posté par vanille le 04/11/2015 05:04
Ah, vous avez dit soutien financier, Post 21, j'me disais bien que .....
Inutile votre manifestation, nuisible votre écologie gauchiste dont plus personne ne veut.
Il a raison Fontaine, pas de propagande déguisée à un mois des élections.

27.Posté par Bruno Bourgeon, président d''''AID le 04/11/2015 07:51
Vanille, post26, votre raisonnement est digne des pires sophistes : faute d'arguments, vous insultez : : "écologiste gauchiste dont personne ne veut" (enfin personne se résume sans doute à vous). "propagande déguisée à 1 mois des élections", dites vous? D'abord c'est autorisé, car nous ne sommes pas en campagne officielle, l'article de Loi considéré n'autorise pas ce genre de manifestations (politisées, ce qui n'est pas le cas d'ALTERNATIBA) en période électorale officielle. Or cet événement a lieu bien en-dehors de la campagne officielle. Ensuite cela ne fait que traduire la stupidité de mon collègue radiologue : en autorisant la manifestation, il témoigne de son esprit ouvert et gagne des voix. En l'interdisant, il met en avant sa mesquinerie, surtout pour ne pas faire d'ombre à Fillon qui arrive à Mon Caprice le même jour : propagande, dites vous? je vous retourne le compliment. Ah oui, je comprends, Vanille : on peut faire de la propagande si elle est de votre bord politique, pas si elle ne l'est pas. Dites donc, cela ne ressemblerait-il pas à la dictature, ce que vous nous proposez? En attendant, vos guides spirituels (Fontaine et D. Robert) viennent de perdre quelques voix de plus, quelques voix sensées, bien sûr!

Pour en revenir à l'objet de cet événement (et pas manifestation), il s'agit du changement climatique. Que vous y croyez ou pas, ce changement n'a pas de bord politique. mais il est sûr que les solutions proposées ne vont pas dans le sens de la pensée de droite...

28.Posté par miss le 04/11/2015 12:26
A vérifier mais je crois bien que seul un cas de force majeure : soucis climatiques, un manque de sécurité , un risque de troubles à l'ordre public avéré peuvent justifier d'une annulation (manifestation dont l'objet est connu , qui avait été accepté et préparée de concert avec la mairie...


les élections sont loin, la campagne n'est pas lancé on en est qu'au dépôt des listes non?? , d’où le courrier antidaté....????

29.Posté par un naif le 04/11/2015 12:59
posts 6, 7, 8, 16, 17 : c'est consternant ce que vous écrivez!
Ce que le gens ont du mal à comprendre dans la notion d'écologie, c'est que c'est une pensée, une action sur le long terme, alors qu'aujourd'hui le système, guidé par la finance, voit à court terme. Tout comme des ambitions politiques qui voient d'abord les prochaines élections...
La différence c'est que l'écologie c'est agir dans l'intérêt de la planète, donc de TOUS, alors que la finance et la politique c'est l'intérêt personnel ou d'un petit nombre...

30.Posté par Pervers Pépère le 04/11/2015 18:02
Post 29: Puisque vous m'avez cité, je vous réponds: pour moi, les Verts représentent un groupuscule de politicards qui courent après le pouvoir pour se remplir les fouilles (avec un f...), en prenant l'écologie comme prétexte, parce que c'est à la mode. Je suis écolo, pas Vert, je sais faire le distingo entre un politicien véreux et une cause noble: celle de laisser la planète à nos enfants plus séduisante que nous ne l'avons trouvée. Pour le reste, j'aime bien votre façon de voir...

31.Posté par Bayoune le 05/11/2015 05:47
Post 29 mi site aou "La différence c'est que l'écologie c'est agir dans l'intérêt de la planète, donc de TOUS, alors que la finance et la politique c'est l'intérêt personnel ou d'un petit nombre..." Manifestation apolitique, zot i pran réniyoné pou dé grinn minm. Kan nou wa lo Marchaud, lo parti de gauche? lé dan lo trin, sé in kasaz lé lwi pou sèye raklé detrwa vwa - pou défann la planète, alor ke zot lé antrin, alors que vous tuez la Réunion depuis plus d'un demi siècle avec une bande de makropolitin au service de l'étranger. In manifestasiyon pou fé zoli, i donn pa kréole manzé, ne donne pas aux réunionnais un emploi, ni un logement. Ne pas confondre la Réunion avec la France, konm i di an kréole ces écologistes de pacotille importés ne sont ke dé sarzèr dolo, des charlatans. Les liens suivants remet les choses en place et confirme. : http://fr.sott.net/article/17221-La-fuite-en-avant-du-GIEC
http://fr.sott.net/article/17705-Le-mensonge-du-rechauffement-climatique-anthropique-une-poule-aux-ufs-d-or-qui-ne-doit-pas-mourir

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 09:09 Crise requin: Un rassemblement à l'Ermitage

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales