Culture

Les VOI, l'événement musical de l'océan Indien


Les VOI, l'événement musical de l'océan Indien
JF Gang, Stéphanie Thazar, Loic Panaye, Audrey Dardenne, Benjam ou encore Cliff Azor… Ils étaient nombreux les artistes nominés pour les VOI (Voix de l'Océan Indien) à être présents à la conférence de presse de présentation de cette 3ème édition, au Palaxa à Saint-Denis.

Vendredi 6 juillet au soir, l'événement des VOI sera diffusé en direct sur Télé Kreol - mais aussi sur la chaîne Noot TV, Parabole Maurice, Madagascar et Mayotte - et décernera des trophées aux meilleurs artistes de l'année 2012.

La sélection des nominés a été faite à partir de questionnaires remplis par des médias, des producteurs, des artistes… bref, toute la filière qui gravite autour de la musique. Si certains artistes, qui peuvent paraitre "évidents" du fait de leur notoriété ou de leur succès remarquable sur la période, ne font pas partie des nominés, c'est peut être simplement qu'ils n'ont pas voulu être candidat pour des raisons qui leur appartiennent.

Un tremplin pour les artistes?

L'objectif de cette cérémonie, et non comme certains pourraient l'imaginer d'un concours, est de valoriser les artistes de l'océan Indien : "Dans mon temps, j'aurais aimé que cette victoire des musiques de l'océan Indien existe car, que leur musique soit populaire ou pas, beaucoup d'artistes méritent d'être mis en avant", explique Zafi, le responsable d'Organizo Productions à l'initiative de l'événement..

"J'avais déjà un public fidèle mais après le passage dans l'émission, j'ai été encore plus sollicité et par des personnes qui ne me connaissaient pas. Mes ventes d'albums ont également augmenté !", commente le meilleur artiste de l'océan Indien 2011, Cliff Azor.

Un événement qui correspond également aux attentes de la mairie de Saint-Denis qui continue à soutenir ce projet : "Ces artistes peuvent ainsi être reconnus par leurs pairs et par le public. C'est notre vocation, proposer de la culture pour tous et par tous".

A noter une nouveauté cette année, l'organisation a choisi de différencier la programmation musicale de la soirée aux artistes nominés. Encore une fois, une belle soirée est attendue, soirée qui ambitionne aussi de favoriser l'échange musical entre les îles.

Toutes les catégories :

Chanson de l'année
FJ "Viens viens là"
Maiko "Ensemb ou"
Dryce et Srjo "Lambians kreol"

Meilleur artiste Maloya
Destyn
Tyéri Abmon
Kozman Ti Dalon

Meilleur artiste pop, rock, électro, reggae
Toguna
Baster
Loic Painaye

Meilleur artiste rap, ragga, dance hall
Atep
Benjam
Rolian

Meilleur artiste séga
Séga'El
Karen et Sonj
Willy J

Meilleur spectacle ou tournée
Désiré François
Cliff Azor
Apolonia

Meilleure production audiovisuelle
Boobz "Apprécie la vie"
Audrey Dardenne "Pour des prunes"
Da moun "Smile"

Meilleure voix féminine
Iza
Stéphanie Thazar
Hanitra

Meilleure voix masculine
Joe Lauret
JF Gang
Mamo

La catégorie "Chanson de l'année" sera départagée par un vote SMS du public.
Jeudi 21 Juin 2012 - 12:24
Lu 1366 fois




1.Posté par TIKAF le 25/06/2012 12:26
oté stéfanie thazar Meilleure voix féminine ? C'est un foutant non ? pareil po Jo Lauret ! zot y plézant lé pa possib.

2.Posté par ti kok le 25/06/2012 16:26
Meilleure voix féminine, meilleure tournée ( Apolonia selectionné ????????), voix masculine, Clif azor l'a jamais fait un concert plein, Baster y tourne pu, artiste maloya c'est qui ??????? Y compte pren encore kréol po couillon ????????? Rienq copinaz !!!!!!!!!!

3.Posté par isa le 27/06/2012 21:29
mdrr c une blague??! des artistes qui tournent à peine...
Meilleur artiste maloya euuh ou sa i lé Lindigo??!! ou encore le groupe Kiltir??!!

4.Posté par sexy le 29/06/2012 15:46
oui j'avoue c'est pas une voix ca. Mais y prétend cest elle mèm va gagné en plus que ca, iza la deja gagné et hanitra part en tournée, lé trop calculé, copinaz mèm ! tikok na rézon

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales