Société

Les Thermes de Cilaos : L'hôtel de la discorde...

Plus de 13 ans que la situation de l'Hôtel des Thermes est dans l'impasse. Il y a deux ans, la volonté affichée du Département était de se séparer de son bien. Depuis, les cartes ont été redistribuées, le Conseil général préférant se tourner vers la création d'un établissement de formation, au grand dam des candidats au rachat… pas prévenus de ce revirement de situation.


Les Thermes de Cilaos : L'hôtel de la discorde...
 
Depuis 1998, l'hôtel des Thermes de Cilaos est laissé à l'abandon. A l'époque, la commission de sécurité avait décidé de la fermeture de l'établissement et depuis 13 ans, l'hôtel est devenu une véritable "verrue" dans le paysage de Cilaos, ou un "serpent de mer" comme l'appelle le maire de Cilaos, Paul Franco Techer.

Pour lui, cet hôtel bute sur un problème de taille, l'impossibilité pour les investisseurs de mettre en oeuvre leur projet en raison de la défiscalisation. "Impossible de la mettre en place. Sur tous les appels à projet, l’impossibilité de faire de la défiscalisation a rebuté tous les investisseurs", explique-t-il.

Puis le Département, vendeur il y a deux ans, a annoncé lundi vouloir créer un établissement de formation. Même si ce revirement de situation ne lui plait guère, Cilaos et la Réunion en général ont besoin de nouvelles structures hôtelières, le simple fait d'imaginer la réhabilitation de cet endroit soulage le maire. "13 ans que cela dure, je ne veux plus voir cette verrue", ajoute-t-il.

Une position que ne partagent absolument pas les entreprises, six au total, qui ont répondu à l'appel à candidature du Département. "Deux ans que nous attendons une réponse et on apprend en début de semaine la réponse par voie de presse (ndlr : Article paru dans le Jir de lundi), c'est scandaleux", s'insurge Patrick Floc'h, responsable d'OPC Ingénierie Consulting Architecture. Le projet porté par son cabinet d'architecte prévoyait de mettre en place un hôtel 4 ou 5 étoiles, un hôtel "haut de gamme", précise-t-il, et voulu par des investisseurs chinois. Le projet était ambitieux, 10 millions d'investissements (dont 2,3 millions pour le rachat de l'hôtel au Conseil général) pour la rénovation totale de l'établissement ainsi que des Thermes "vieillissantes", souligne-t-il.

Le Département ne souhaite pas commenter l'affaire

"Le problème à la Réunion c'est que l'on ne veut pas se donner les moyens d'accueillir des touristes, on ne veut pas d'hôtel haut de gamme. On préfère construire un centre de formation dans un endroit totalement improbable. (…) C'est du grand n'importe quoi", s'emporte-t-il.

Ce que Patrcik Floc'h ne digère pas, c'est de ne pas avoir été prévenu par le Conseil général. "Trois mois de travail pour rien afin de monter le dossier", souligne-t-il. Patrick Floc'h rappelle que la Réunion a perdu en 10 ans "2.000" chambres d'hôtels et seulement créé deux hôtels haut de gamme. "A la Réunion, c'est une hôtellerie de misère, chère et insipide", résume-t-il, en comparant aux iles voisines.

De son côté, le Département ne s'explique pas ce virage à 180° dans le dossier des Thermes. Dans le Jir de lundi dernier, le Conseil général explique que les offres étaient importantes, jusqu'à "700.000 euros", mais que le fait de monter un hôtel haut de gamme à Cilaos ne correspondait pas aux attentes de la population.

Contacté à trois reprises, il n'a pas souhaité commenter l'affaire de l'Hôtel des Thermes… On sait juste qu'André Thien Ah-Koon, conseiller général, présentera un dossier pour la revalorisation de l'établissement en centre de formation à la présidente du Département, Nassimah Dindar. Un nouveau projet qui pourrait mettre encore plusieurs années à voir le jour.
Vendredi 6 Janvier 2012 - 08:04
Lu 4780 fois




1.Posté par Chouchou974 le 06/01/2012 10:16
Moi qui ai connu cet établissement en pleine activité, à l'époque les gérants étaient nos amis, que de bons souvenirs passés, la classe et la gentillesse de l'accueil .. quel gâchis quand je le vois aujourd'hui, on dirait un squat.. comment a-t-on pu laisser à l'abandon un si bel établissement avec une vue superbe sur Cilaos? Avec les thermes juste à côté, les sentiers de randonnées à nos pieds ... Cela me rend triste vraiment.

2.Posté par Cambronne le 06/01/2012 10:17
mais au Conseil Général l'on ne connait que l'arrogance la magouille et le mépris à l'égard des investisseurs privés

3.Posté par Ded le 06/01/2012 10:54
" Département ne souhaite pas commenter l'affaire"
Forcément , le Conseil général est peuplé d'incapables et de voyous aux petits pieds tout juste bons à se faire mousser, ,à s'en mettre plein les poches en créant par exemple des structures privées dont les vrais actionnaires gagneraient à être connus ( pour remplacer l'Arast par exemple et du coup toucher des subventions) et à voyager de par le monde aux frais de la république sur laquelle un certain nombre crachent sans vergogne!
Mais le tourisme ? connais pas , késako?

Ah oui , une pompe à fric ( organisme bidon qui faisait même en des temps pas si lointains des campagnes de pub ici, à la Réunion , pour que les gens ,en métropole aient envie de venir!!!)
Ah les cons...alors faire en sorte que cet hôtel (qui autrefois était l'un des fleurons de l'hôtellerie locale , d'accord , au charme un peu désuet mais dans un cadre magnifique avec un personnel adorable) puisse perdurer...Le Con...seil général a montré sa connerie crasse avec l'Hôtel de Salazie...il n'y avait donc rien à attendre d'eux...
Et maintenant?
On ouvre les paris: on va laisser les bâtiments se décrépir ( c'est déjà bien avancé) et on le démolira ...et on parie qu'un promotteur en cheville pour ne pas dire plus , avec des amateurs de pots de vin ( et pas de Cilaos) du conseil général, va acheter à bas prix le terrain et y construite des verrues innomables ...

4.Posté par PECPEC le 06/01/2012 11:28
Quel bonheur c'était, de "monter" chez Forest, pour déguster un petit salé aux lentilles. Souvenirs, souvenirs.
Du beau gâchis dans ces hôtels du conseil général, car on peu parler aussi d'Hel-bourg avec son hôtel des Salazes, où l'on passait de merveilleux WE.
Comment ont-ils pu laisser pourrir ce patrimoine ?

5.Posté par ndldlp le 06/01/2012 12:19
le conseil général veut il dupliquer ce qui a été fait au "village bienvenue" à Ste Marie..? les journalistes devraient regarder de plus près comment a été réalisé cette rénovation..

maintenant, pour ce qui est de l'incompétence patente du conseil général en matière de valorisation patrimoniale, suffit de se rappeler son intention de céder le VVF de st gilles...

A quand de la compétence et de l'intelligence au Département et à la Région (compétence touristique que n'a pas le CG)???!!

Faut il que le CG cède ce bien à la Région, pour que celle ci fasse ou initie quelque chose dans le cadre de sa compétence propre ??!!

6.Posté par TIC TAC???.. le 06/01/2012 12:21
certains groupes privés sont entrain de suçer les subventions jusqu’à la moelle il vaut mieux encore laissé cette structure à l'abandon de toute façon ce département est en dérive!!, trop de charognards et la population se laisse de plus en plus entuber???

7.Posté par polo974 le 06/01/2012 12:31
"Trois mois de travail pour rien afin de monter le dossier"

De toute façon pour au moins 5 candidats sur 6, alors un de plus...

Non, il faut en faire un méga hotel de luxe avec héliport sur le toit, car pour la route, ça craint pas mal.
Quoi que du coté des hélicos, ça tombe aussi assez souvent...


8.Posté par Cambronne le 06/01/2012 13:27
6.Posté par TIC TAC???.. le 06/01/2012 12:21
certains groupes privés sont entrain de suçer les subventions jusqu’à la moelle il vaut mieux encore laissé cette structure à l'abandon de toute façon ce département est en dérive!!, trop de charognards et la population se laisse de plus en plus entuber???

tiens voici les (...) gauchistes qui sortent de la lisière du bois pour venir parler ce qu'ils n'arrivent pas à comprendre votre argument démontre que vous êtes (...), mais ceci démontre aussi que l'on préfère le chômage et l’assistanat et continuer à tirer vers le bas, alors continuer pauvre nul , rassurez les investisseurs iront voir ailleurs ou il n'y a aucune subventions comme à Maurice Seychelles Maldives , ensuite venez pas vous plaindre

9.Posté par Cambronne le 06/01/2012 13:29
7.Posté par polo974 le 06/01/2012 12:31
"Trois mois de travail pour rien afin de monter le dossier"

De toute façon pour au moins 5 candidats sur 6, alors un de plus...

Non, il faut en faire un méga hotel de luxe avec héliport sur le toit, car pour la route, ça craint pas mal.
Quoi que du coté des hélicos, ça tombe aussi assez souvent...

quand nous vous disions que les vermines communistes sortent du bois pendant 30 ans ils n'ont rien fait pour le tourisme sauf quelques magouilles pour les amis

10.Posté par Cambronne le 06/01/2012 13:35
le plus drôle c'est de voir tout le patrimoine foncier qui pourrais être exploité pour donner du travail mais vu l'incompétence crasse et surtout le manque d'imagination de nos crétins d'élus du Conseil Général pour bloquer toute initiative d'entreprendre no l'on préfère entretenir le RSA c'est plus sur question électoral il vaut mieux maintenir la Réunion sous la main des politiques pardi

11.Posté par Gérard le 06/01/2012 14:37
Franchement, si la formation était la solution au chômage, ça ferait longtemps que La Réunion serait en plein-emploi (vu les millions dépensés).

12.Posté par Cambronne le 06/01/2012 15:22
11.Posté par Gérard le 06/01/2012 14:37
Franchement, si la formation était la solution au chômage, ça ferait longtemps que La Réunion serait en plein-emploi (vu les millions dépensés).

Mdr surtout que c'est aussi une manière détourner pour remettre en cause le travail de la cccir avec le centhor et le travail remarquable du LEP renaissance et la chambre des métier, non tout ceci n'est qu'un prétexte comme un autre , à moins que d'autres infinitaire comme certains incubateur proche des cocos visant la direction de ce pôle de formation de 7 millions qui viendra concurrencer l’hôtellerie de Cilaos car il faudra bien remplir à pas chère

13.Posté par jeanrene le 06/01/2012 16:33
quand des élus n'ont aucun souci avec l'argent de nos impôts on peut allègrement et sans aucun état d’âme laisser mourir le patrimoine de notre île auquel des privés se proposaient de donner un peu de valeur ajoutée.
triste sort pour l’hôtel des thermes!... ayons une pensée pour ceux qui l'ont construit et mettons un terme aux agissements des irresponsables qui soi disant nous dirigent mais ne savent jamais ou ils nous mènent...sinon en bateau!

14.Posté par nicolas de launay de la perriere le 06/01/2012 16:34
d'un autre côté, quand on regarde le gouffre de la maison valiamé à st andré..on se dit que les nécessaires ramifications et amitiés, font de cette réhabilitation un beau sujet de ... comment dit on déjà.. de collusions d'intérêts..

la quiétude de ce petit village, vaut elle donc que l'on fourbisse avec autant de temps, le plan qui identifiera qui, comment, combien sans que cela soit repérable ? la seule solution, la vente, mais pas à n'importe qui, pas n'importe comment, et pas certaines garanties d'engagement vis à vis des futures prestataires des travaux !!!

voilà la triste réalité de la politque locale, qui n'est en rien une exception à ce qui se passe ailleurs.

Pensez vous un seul instant que TAK n'ait pas vu là un terrain propice à jouer et profiter de et pour son influence ??!!

15.Posté par Cambronne le 06/01/2012 17:01
TAK n'ait pas vu là un terrain propice à jouer et profiter de et pour son influence ??!! sauf à récupérer une mangue pourri surtout que Tak est reconnu pour être un expert reconnu en tourisme et hôtellerie

16.Posté par Sebir le 06/01/2012 17:12 (depuis mobile)
Quelle honte !!!!

Que de magouilles
Personne ne dit rien
Jusqu'à quand ils vont pourrir l'île ses merdeux d'élus

17.Posté par nomwintriss le 06/01/2012 17:17
A Cilaos on commence à y être habitué;
Centre de vacances de la Saline : FERMÉ et dans un piteux état.
Camping Municipal "les Eucalyptus": FERMÉ
Les logements sociaux: travaux arrêtés, démolition probable.
Le Petit Séminaire : FERMÉ, Une ruine aujourd'hui
ZAC Roland Garros: "hic…"
Hôtel des thermes: Chronique d'une mort annoncée.

18.Posté par jeanrene le 06/01/2012 17:20
le haut de gamme en matière de tourisme ne serait donc pas un souhait de la population de la réunion qui préfère le moyen voir le bas de gamme mais bien sur au prix du haut?... et si on lui proposait le contraire pensez-vous qu'elle le refuserait alors qu'elle accepte d'en profiter à Maurice et ailleurs...
à moins que le haut de gamme ne soit autorisé qu'à nos élus comme en ce moment en Thaïlande pour
le couple qui représente si bien la droite sociale...pathétique!

19.Posté par leon le 06/01/2012 18:47
c'est lamentable, on ne fait pas un hotel pour la population, on le fait par rapport à un marché et effectivement la carte à jouer sur cilaos c'est le haut de gamme, mais nos élus s'en fichent, ils n'ont jamais de problèmes financiers et vivent comme des roitelets.
Sans compter qu'une école hôtelière va encore faire de la concurrence déloyale vis à vis des autres hébergements sur cilaos...
c'est vraiment, vraiment lamentable, j'ai honte pour la réunion et je me demande parfois si je ne devrai pas me casser d'ici car on marche à reculons, on ne connait que social, subventions et magouilles...
et pourtant je suis réunionnais

20.Posté par nicolas de launay de la perriere le 06/01/2012 20:49
qu'on le rase, on trouvera bien moyen pour faire sur le terrian des logements sociaux...?

21.Posté par nicolas de launay de la perriere le 06/01/2012 20:50
qu'on le rase, on trouvera bien moyen pour faire sur le terrian des logements sociaux...?

22.Posté par jeanrene le 07/01/2012 08:02
le mal Français : il y a 850 000 enseignants environ (pseudos compris...) pour à peu prés 12 000000 d’élèves.
si tous les enseignants faisaient leur métier il y aurait donc environ un peu plus de 14 élèves par classe.
mais que font-ils? de la politique et du syndicalisme à droite comme à gauche sans oublier le centre ( boyer,poudroux,dindar,fruteau, bénard ,bello,vlody,bareigts,orphée,armand,victoria,tamaya,je ne rajouterai pas farreyrol car elle était retraitée quand un élu l'a élue...etc ...la liste est trop longue)
sans parler des 30 élèves par classes qui en pâtissent, ce qui est pour le moins déjà très grave.mais croyez-vous que ces gens la ont une bonne connaissance du monde de l'entreprise et sauraient prendre les décisions qui s'imposent en toute objectivité en terme d'investissements ou de gestions de nos deniers publics en pensant aux générations futures?
vous me permettrez d'en douter car ils n'ont jamais eu à produire avant de redistribuer et c'est sans doute pour cela qu'ils dépensent aisément l'argent de la France, c'est à dire le notre sans état d’âme,ni peur du lendemain!...à méditer maintenant car l'urgence est réelle.

23.Posté par Cambronne le 07/01/2012 08:53
21.Posté par jeanrene le 07/01/2012 08:02
le mal Français : il y a 850 000 enseignants environ (pseudos compris...) pour à peu prés 12 000000 d’élèves. il paraitrait qu'il n'y en a pas suffisamment vu qu'Hollande souhaite en rajouter 60000

24.Posté par Cambronne le 07/01/2012 10:08
Pour lui, cet hôtel bute sur un problème de taille, l'impossibilité pour les investisseurs de mettre en oeuvre leur projet en raison de la défiscalisation. "Impossible de la mettre en place. Sur tous les appels à projet, l’impossibilité de faire de la défiscalisation a rebuté tous les investisseurs",....
Un bon projet c'est celui on l'on ne défiscalise pas , mais nos politiques s'imaginent encore avoir raison

25.Posté par sgeg le 07/01/2012 10:50
23
la défisc sert à financer des projets 100% non-viables....mais initiés par des vrais copains...
c'est la grande et éternelle lessiveuse en circuit fermé des doms !
mais le potentiel d'un hotel haut de gamme à cilaos...t'y crois ?

26.Posté par Cambronne le 07/01/2012 11:51
25.Posté par sgeg le 07/01/2012 10:50

mais le potentiel d'un hotel haut de gamme à cilaos...t'y crois ?

Va demandé à un boulanger lorsqu'il pose son four à un endroit s'il est sur de pourvoir vendre du pain

Celui qui ne risque rien ne perd ni ne gagne. Proverbe breton.
et même pour faire plaisir à Noé
Celui qui ne sait pas manoeuvrer un bateau déteste les méandres du fleuve. Proverbe chinois ...
bref l'on constate qu'un seul homme peut faire bouger les choses ?"Qui est John Galt?"

A mesure que l'histoire réunionnaisse se déroule comme ils l'ont toujours fait en faisant comme si tout aller pour le meilleur du monde , un jour il y aura un John Galt un visionnaire un créateur, philosophe, et inventeur, incarnant le pouvoir et la gloire de l'esprit humain la liberté d'entreprendre . Il viendra présenté comme l'antithèse idéale de l'état hyper interventionniste de la société soviétisante française , une société basée sur l'oppression bureaucratique d'une poignée de mafieux politiciens véreux de fonctionnaires qui embrassent la théorie de l'altruisme et de l'égalitarisme, c'est-à-dire du socialisme destructeur. Alors Atlas haussera les épaules, laissant tomber ce monde merdique regarde ils sont entrain de le faire courageusement déjà six grévistes de la fin la révolution ne fait que commencer pour en finir avec ces politiciens corrompus .

27.Posté par sgeg le 07/01/2012 14:02
2
""" Va demandé à un boulanger lorsqu'il pose son four à un endroit s'il est sur de pourvoir vendre du pain 6 """
si je suis le fabricant de four ou l'intermédiaire qui le vend ?..qu'il se démerde donc avec son pain !
mais je m'assurerai au moins qu'il a de quoi payer le four ou...la commission sur la vente...selon...
car les impayés sont un vrai fléau à la réunion , non ?
lol

28.Posté par sgeg le 07/01/2012 15:20
sac de noeud !
mon post 27 est adréssé au 26 cambronne.

29.Posté par Cambronne le 07/01/2012 16:34
28.Posté par sgeg le 07/01/2012 15:20
sac de noeud !
mon post 27 est adréssé au 26 cambronne.

mdr lorsque je remarque les commentaires de certains socialos communistes les mêmes qui d'habitude veulent vous vendre leur soupe de social pour venir en aide au plus démunis , alors ils n'ont eu cesse de bloquer toute initiative de créativité avec défirent s prétextes souvent les plus rocambolesques pour ne pas laisser les privés créer de l'emploi à la Réunion preuve que nos politiques portent une lourde responsabilité pour freiner le développement économique ils n'ont que des projets pharaoniques avec le pognon des autres comme de gaspiller 7 millions pour une école hôtelière d'application je parle même pas du mode de fonctionnement à payer les formateurs mais aussi les frais fixes de structure , la encore le contribuable devra mettre la main au porte monnaie

30.Posté par Cambronne le 07/01/2012 17:23
tiens sgeg voici un lien vidéo intéressant sur "La liberté économique contre le chômage" une chose inapplicable en France soviétique

31.Posté par sgeg le 07/01/2012 19:51
30 cambronne
top lien , je suis daccord avec ce discours mais pour l'appliquer il faudrait détruire 80% de l'humanité...
est-ce bien raisonnable ?
lol

32.Posté par Fontaine le 09/01/2012 10:09
Bonjour.
je vois de nombreux commentaires qui me font penser que quelqu'un pourrait me répondre. voila je fais un mémoire sur l'hôtel des thermes et je cherche les archives sur cette établissement. Si quelqu'un peut me répondre je lui serai vraiment reconnaissant. merci d'avance

33.Posté par FOREST COLETTE le 30/01/2012 19:15
Bonjour à tous ,
je viens par hasard de tomber sur vos nombreux commentaires traduisant la situation actuelle de l'Hôtel des Thermes à Cilaos,et je suis très ému de constater l'intérêt qu'il suscite enfin!
voilà des années que je n'ose plus en parler ni même aller sur les sites réunionnais ,ni même avoir encore l'envie de retourner à Cilaos ,tant je suis bouleversée de voir l'état dans lequel il se trouve celà , est insupporatble ,tant de gachis depuis si longtemps ,une Honte pour la Réunion et ses élus quels qu'ils soit, de quelque bord politiques ,,ils sont tous à mettre dans le même sac
Vous l'avez peut-être deviné,en effet j'ai passé 25 années magnifiques dans cet Etablissement,à le gérer avec mon mari,
je suis à la disposition de Fontaine pour son mémoire

34.Posté par Fontaine le 31/01/2012 12:35
Bonjour,
je cherche les documents les plus récents de l'hôtel afin que je puisse mener mon mémoire jusqu'à la fermeture. j'estime que l'on gâche les rêves des anciens en laissant fermer l'hôtel. De plus, on a dépensé des sommes colossales dans du vide finalement. J'espère pouvoir réveiller la population sur un patrimoine et bâtiment qui fut essentiel pour le tourisme.
je pense qu'il peut l'être encore juste avec un peu effort

35.Posté par FOREST le 31/01/2012 21:46
Bonjour,Fontaine que cherchez vous quel genre de documents ?
Je peux répondre à votre demande si vous êtes plus précis

L'Hôtel à fermé en JUIN 2000 ,suite au décès de mon mari , le bail de l'Hôtel étant à son nom le Conseil Général a souhaité résilié le bail pour faire un appel d'offre et choisir un repreneur qui aurait pu rénover et reprendre l'Hôtel
Malheureusement le CG n'a pas fait le bon choix ,au 1er tour de l'appel d'offre ,en choisisant un "Grand Promoteur Immobilier " local ,vous voyez sans doute de qui il s'agit au lieu de choisir le second prétendant, qui lui avait les reins solides;

Dommage ,ils ont raté l'occasion ,ensuite plus personne ne s'est proposé pour reprendre ,et plus le temps passe et plus les choses se dégradent!

Pourtant c'était le bon temps ,une bonne clientèle ,des touristes en quantité,une cuisine savoureuse ,des bons vins avec un petit salé aux lentilles Maison très apprécié
Vous êtes sans doute trop jeune pour avoir connu celà
A suivre....

36.Posté par Fontaine le 01/02/2012 08:38
je cherche tous les documents concernant la fréquentation touristique mais aussi les améliorations qui ont pu être faites dans le but d'encourager la venue de nouveaux touristes à Cilaos. De plus, je cherche l'architecte et l 'entreprise qui a permis la construction de l'Hôtel. j' ai la chance grâce aux documents que j'ai trouvé imaginer la configuration des lieux.

37.Posté par titof974 le 02/09/2012 11:29 (depuis mobile)
Bonjour a tous a l\\\\''''heur d\\\\''''haujourdhui lotel en é ou svp

38.Posté par Stop à la défiscalisation le 27/03/2015 20:22
Pas qu'à Cilaos, c'est sur tout le département qu'il faut abolir la défiscalisation.

Vous avez vu l'état economiques actuel des hôtels (boucan canot, St Alexia, belle pierre, Palm, Dimitil, tous sont vident et perdent de l'argent depuis 3 ans

Avant de vouloir construire des hôtels , il faut des touristes et pas des sacs à dos

Ou dont les 600000 touristes annonces pour 2015 ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales