Revenir à la rubrique : Economie

Les Scop ont de l’avenir

Ce matin à Saint-Denis, a eu lieu la signature de la convention de partenariat entre Jacques Landriot, président de l'URSCOP, Théodore Hoarau de la CRES, Eric Magamootoo de la CCIR et Mme Hong Hoc Cheong de la Direction du travail, pour favoriser la création, le développement et le suivi d'entreprises coopératives à la Réunion.

Ecrit par Julien Delarue – le mardi 21 septembre 2010 à 13H24


A Saint-Denis, s’est tenue une conférence de presse pour la signature d’un partenariat favorisant la création, le développement et le suivi des entreprises coopératives à la Réunion entre l’URSCOP (Union régionale des sociétés coopératives), la CCIR (Chambre de commerce et d’industrie de la Réunion, la CRES (Chambre régionale de l’économie sociale) et la Direction du travail.

Ce partenariat, le premier sur le territoire national entre une chambre régionale et une chambre de commerce a être mis en place, vise à favoriser la création d’entreprises et d’emplois, assurer un accueil de proximité pour les porteurs de projets coopératifs et renforcer l’engagement des coopératives déjà existantes sur notre îles.

A la Réunion, il existe six Scop, la plus vieille étant la Coopérative ouvrière de la Réunion au Port et la plus récente, qui a vu le jour en août de cette année, la Scopad, mise en place par des ex-salariés de l’Arast.

Une Scop qu’est-ce que c’est ?

« Une Scop c’est d’abord une entreprise qui appartient à ses salariés« , rappelle Jacques Landriot, président de l’Urscop mais aussi de la Scop Chèque déjeuner qui emploie près de 2.000 salariés, « en Assemblée générale, une voix est égale à un salarié et les résultats sont partagés entre les salariés actionnaires de l’entreprise« , ajoute-t-il.

La Réunion en retard par rapport au niveau national

La Réunion ne compte que six Scop, comparées aux 2.000 Scop qui existent sur le territoire national. Le partenariat qui a été mis en place va permettre de mettre en avant ce nouveau type de structure. La demande locale en matière de création de Scop est de plus en plus importante. Cette année, La CRES a accueilli 50 porteurs de projet, dont 15 étaient intéressés pour créer une Scop.

« Les scoop sont méconnues à la Réunion, c’est pour cela que nous avons trouvé les partenaires adéquates« , explique Théodore Hoarau, président de la CRES. Ce sont quatre ans de travail, initiés mutuellement entre l’URSCOP et la CRES qui sont en train de porter leurs fruits.

« Depuis quelques mois, nous travaillons avec la CCIR, pour permettre à tout porteur de projet d’adopter le format de Scop, quand la situation est la plus adaptée« , souligne-t-il.

La CCIR a décidé de s’engager dans ce partenariat car « le secteur de l’économie sociale et solidaire (CRES) est très ancrée sur notre territoire et les actuels ou futurs dirigeants s’interrogent de plus en plus sur le modèle du CAC 40. La Scop est une possibilité de s’épanouir pour les salariés, de ne pas faire de l’argent le sujet numéro un« , explique Eric Magamootoo, président de la CCIR.

Les agents de la CCIR sont actuellement en pleine formation pour permettre aux futurs porteurs de projet d’être mieux accompagnés dans leurs démarches.

Avec le signature de ce partenariat de nouvelles Scop pourraient voir le jour et avoir un bel avenir, le pourcentage de réussite de ces structures étant de 70% au niveau national, sur notre île.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.