Société

Les Roches noires version anti-carte postale

Les vacances sont là et avec une irrésistible envie de se rapprocher de l'océan. Des ombres au tableau peuvent malgré tout venir ternir l'image d'île à vocation touristique. C'est le témoignage photographique d'un contributeur anonyme qui place la focale sur les Roches noires et… ses petits désagréments.


Le mur effondré du restaurant l'Oasis coupe le maigre banc de sable en deux
Le mur effondré du restaurant l'Oasis coupe le maigre banc de sable en deux
La réhabilitation de l'esplanade des Roches noires est dans les tuyaux, certes, mais les travaux prendront du retard sur le calendrier initialement annoncé à la presse. En cause notamment: les incertitudes géologiques que provoque le restaurant l'Oasis, dont le mur s'est effondré et qui offre depuis un triste spectacle.

Si une rénovation du mobilier urbain est prévue pour septembre, à en croire les récentes déclarations de la société publique locale Tamarun dans le JIR du 16 juillet, l'aménagement global de l'esplanade en fascines (retenues de sable en forme de gradins naturels comme cela a pu se faire à Boucan Canot) se compte désormais en années.

D'ici là, Réunionnais et touristes devront se contenter d'une vision qui tranche avec l'image que souhaite se donner la Réunion. "La digue qui protège l'esplanade et son état pitoyable, cette même digue qui s'affaisse peu à peu et dont les blocs rocheux jonchent le sable, les déjections canines, les ruines de l'Oasis, les blocs électriques aux fils apparents,… la liste est longue. Quel contraste entre l'idée d'une station balnéaire et ce triste constat ?", témoigne ce contributeur photographique de Zinfos qui nous livre sa carte postale des Roches noires, version peu affriolante.

La sécurité du mobilier électrique laisse à désirer
La sécurité du mobilier électrique laisse à désirer

Déjections canines : il faut faire attention où l'on pose ses savates deux doigts
Déjections canines : il faut faire attention où l'on pose ses savates deux doigts

La digue a fait son temps
La digue a fait son temps

L'érosion fait son oeuvre
L'érosion fait son oeuvre

La digue est abîmée sur toute sa largeur. Attention aux foulures.
La digue est abîmée sur toute sa largeur. Attention aux foulures.

Les maîtres indignes sont plus à réprimer que les chiens errants
Les maîtres indignes sont plus à réprimer que les chiens errants

Les Roches noires version anti-carte postale
Mercredi 18 Juillet 2012 - 18:01
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 4429 fois




1.Posté par noe le 18/07/2012 18:40
Il paraît que les travaux vont commencer mais la dâte ?

Ce resto déguise la plage et on se demande qui lui a donné l'autorisation de construire ce mur idiot et même pas solide ... du travail d'amateur confirmé ...
Il faut tout revoir mais Mme Bello aura-t-elle le courage de faire des travaux de rénovation dans ce "zoreilland" supposé ?

2.Posté par jacques le 18/07/2012 18:57
excellent mais ça change quoi ? c'est nouveau ? c'est arrivé hier ?

3.Posté par Rasez tout ça !!! le 18/07/2012 19:11
Et si on foutait en l'air tous les bâtiments qui bordent cette plage ?
N'est-il pas inadmissible que l'une des seules plages de la Réunion ait été bétonnée ?

4.Posté par Problématique du porte monnaie le 18/07/2012 19:51
Une belle campagne que devrait reprendre à son compte l'IRT....à placarder en 4X3 en plein Paris dans le métro.

On dirait une ville sinistré ! quelle merde c'est le cas de le dire...
Une question s'impose...où vont les impôts des habitants de Saint Gilles ?

5.Posté par Noé-Jacques le 18/07/2012 19:53
Noé ,tu peux aussi trouver un kréoland à St Gilles ,fait un tour chez Loulou( boite de nuit )...
Jacques, détends toi ,une petite dodo et cela repart ...

6.Posté par fredo le 18/07/2012 19:55
c'e n 'est pas avec MME BELLOT que zoreilland est devenu cette poubelle, cetains croient qu'ilspeuvent construire sur le domaine public , se permettrent de faire n'importe quoi et ensuite ce sont les autres qui doivent passer à la caisse arret planer gars!!!!

7.Posté par Ardéchoise coeur fidèle le 18/07/2012 20:16
Juste l'envers du décor proposé par l'IRT aux touristes lors des salons.
Et s'il n'y avait que les Roches Noires, ce serait moindre mal...

8.Posté par Thierry le 18/07/2012 20:23
C'est de l'art tout simplement, l'oeuvre de dame nature aux angles arrondies par l'homme... Par contre, les deux chiens sont beaux. Ils ont peut être faim mais sont beaux ... deux grands camarades. Au moins, ils ne sont pas attachés au fond d'une cour avec 50 cm de corde ou à subir des coups...

9.Posté par st-louis le 18/07/2012 20:50
"déjections canines de chiens "
les dejections canines d'humains seraient plus medatiques;

10.Posté par jyves974 le 18/07/2012 20:52
MORT DE RIRE..

Le Zoreil reste plus ecolo que le creole qui aime bien polluer et accuser les autres..

11.Posté par st gillois le 18/07/2012 23:30
affligeant... Malheureusement tout le monde le sait, mais nous plagistes ne pouvons rien y faire, les politiques sont lentes et donnent l'impression de se sentir peu concernées. Quand j'étais petit, les roches noires était le meilleur spot pour se baigner, surfer et apprécier de bonnes petites vagues près du bord, sans coraux pour se blesser. Aujourd'hui, c'est une plage fantôme, la faute au mauvais entretien des infrastructures et au laisser aller quant aux restaurants privés ou hotels miteux qui se sont appropriés les abords de la plages depuis bien des années maintenant...

12.Posté par Rasez tout ça !!! le 18/07/2012 23:40
Si les responsables du tourisme et les autres irresponsables des pouvoirs publics avaient une once d'imagination, ils programmerait déjà l'expulsion des propriétaires, dans le but de raser la première ligne de bâtiments face à mer. Ensuite, ils mettraient les lieux à la disposition de la seule richesse potentielle de la Réunion : les touristes.
Quoiqu'on dise, les touristes veulent du sable blanc et des cocotiers. Donnons leur ce qu'ils veulent !!! Aller sous les tropiques pour ne faire que du sac à dos à Mafate, sans aller faire tour du coté de la mer alors qu'ils sont sur une île, c'est bien une vision de politicards et de fonctionnaires incompétents. Au lieu de permettre des photos carte postale et des dorage de pilule, nos chers irresponsables, préfèrent laisser bétonner jusqu'à la mer. Il y a vraiment une sacré bande de tarés dans ce pauvre pays ...
Faut-il rappeler que ce machin qui ressemble à un vestige de bunker du mur de l'Atlantique était une terrasse qui s’avançait jusque dans la mer, laissant juste de quoi passer de l'autre coté de la plage. Heureusement que les vagues en sont venu à bout. Il aurait fallu un vrai tsunami pour raser le reste.

13.Posté par Toby or not Toby le 18/07/2012 23:42
Et ça se considère citoyen !!!
Au lieu de prendre en photo le lampadaire avec sa trappe de visite à terre (elle vient juste de tomber ?), moi j'aurais essayé de la remettre en place, ou j'aurais appelé la mairie pour qu'ils envoient leur électricien. Parce que pour le coup, c'est sûr, dans 2 jours, la trappe de visite a disparu et le lampadaire reste ouvert. Entre nous soit dit, celà ne semble pas dangereux, puisque les connexions électriques sont dans une deuxième enveloppe (coffret plastique isolant).

Mais nous sommes à une époque où les gens se prétendent citoyens parce qu'ils prennent en photos les ordures pour râler sur internet, au lieu de se baisser pour les ramasser et les mettre dans une poubelle.

Je dois commencer à être vieux, mais quand j'étais marmaille, mon père m'a appris non seulement à ne pas jeter mes déchets dans la nature, mais aussi à ramasser ceux des autres, et quand on revenait de pique-nique ou de randonnée, on avait plus d'ordures que celles qu'on avait produit ...

14.Posté par Tanguy le 19/07/2012 00:26
à post 13
dernièrement sur la plage à St Leu 4 jeunes bien éméchés jouaient à se balancer du sable mouillé et par la même occasion sur les baigneurs environnants, mais à leur départ abandonnaient un cadavre de bouteille sur la plage, je leur ai signaléau passage qu'ils oubliaient leur bouteille, ils m'ont ri au nez et en créole m'ont répondu que si la bouteille me gènait je n'avais qu'à la débarasser moi même , ce que j'ai fait lors de mon départ.
Je comprend mieux le comportement du photographe au pied du poteau électrique , peut-être était ce le père de l'un des 4 jeunes ?????r

15.Posté par Candide le 19/07/2012 03:58
L'ile intense ! intense en quoi ?

16.Posté par Elodie le 19/07/2012 05:19
Oui ces chiens sont beaux;et les saletés des humains,vous n'en parlez pas ?Sur n'importe quelle plage:mégots de cigarettes,couches (remplies!)de bébés,cartons de pizzas,de Mc Do,bouteilles de bière(parfois cassées avec des centaines de bris de verre !),sacs plastiques etc ;etc;alors un peu d'auto-critique ferait du bien,non.

17.Posté par Zbob le 19/07/2012 07:24
Une confirmation si besoin était encore.
St Gilles , le "St Trop" réunionnais disait-on ( dit-on?) autrefois!
Faut pas rêver , les gens qui disaient ça (qui disent?) ça n'ont jamais mis les pieds là bas...
St TRop ( qu'on aime ou pas) a su , au delà du bling bling sur l'eau et des tong/débardeurs des touristes neuneus qui viennent sur le port pour se croire un instant proches des richards , St Trop a su garder un cachet authentique dès qu'on quitte le port...Et a su rester propre ,ce qui est loin d'être le cas de St Gilles!
St Gilles n'a jamais été propre , le béton, en 30 ans a défiguré le village ( le "forum" a toujours été une horreur et il a très mal vieilli!) quant au reste...
On y retrouve le pire des stations balnéaires populaires : béton , restos limites , bagnoles partout et plage pas très clean, bruit permanent , fêtards , alcolos....et dégradations.
L'entretien incombe à la mairie , c'est vrai , mais les dégradations des soulards? Mais le non respect des règles de savoir vivre? mais les voitures garées n'importe où ? est-ce la mairie ou les habitants ( ou les gens de passage)?mais les crottes de chiens pas toujours errants...
Montrer c'est bien , dénoncer ce n'est pas mal mais éduquer les cons , c'est une tâche incommensurable...

18.Posté par Yaka le 19/07/2012 08:40
Posté par Toby or not Toby


Oui c'est ça tu es vieux puisque tu le dis.

Les gens comme nous (ceux qui respectent l'environnement et qui vivent au quotidien aux Roches Noires) en on marre de ramasser les merdes des autres.

marre de mettre leur serviette de bains sur leur mégots, leur papier gras...etc


Prendre ce type de photo met l'accent sur le double discours des élus qui vendent l'ile de la Réunion mais ne font rien pour arranger une station dites balnéaire.

Au lieu de critiquer cette mise en avant du problème d'insalubrité et de dangerosité de la plage des Roches noires et au lieu de dire MOI J'AURAIS ET IL FAUDRAIT et bien fait le toi même puisque tu as le temps..va faire ton bricolage pour palier à l'inaction des responsables.

Les citoyens contribuables de Saint Gilles en on marre de ramasser la merde des autres.

Ce matin, les merdes sont toujours là et le lampadaire est dans le même état, ça fait deux semaine, quand au reste, c'est pas prêt de bouger ; on attend que tout s'écroule...comme d'habitude.




19.Posté par Ne a le 19/07/2012 08:40
Simple observatrice, vous me direz si je me trompe.
Il me semble que depuis quelques temps priorité à été donnée dans la gestion de St Paul, laissant un peu à l abandon les espaces des plages tels que St Gilles ou Boucan, qui accueillent tout autant les touristes,
Est ce un choix financier ou politique ?

20.Posté par Rasez tout ça !!! le 19/07/2012 09:00
13.Posté par Toby or not Toby le 18/07/2012 23:42
Et ça se considère citoyen !!!

Ce qu'a fait ce citoyen est déjà très rare ...
Le fustiger de ne pas en avoir fait plus (sans avoir la preuve de ce qu'il a fait ou pas fait par la suite) est particulièrement peu pertinent. J'aurais tendance à le féliciter :
Félicitations à monsieur "contributeur anonyme".

Et pour finir : Rasez tout ce qui peut être rasé en bord de mer !!!!!!!!!!
Il ne faut pas avoir de scrupules envers les gens qui ont obtenu des permis de construire illégaux et ceux qui ont acheté des bien sans permis de construire.

21.Posté par seinzil le 19/07/2012 09:36
c'est clair st-zil ça pu!!!!!!! tu marche dans dans la rue ya du jus de poubelle qui dégouline sur les trottoires ou tu manque de te peter la gueule tout les 2 metre a cause des trous le soir c mort rien a fair dans ce bled pourri les rares bars qui sy trouve sont moche vieux et trop cher 1 foi sur deux tu as la chiasse kan tu mange un pain bouchon sur la plage les touriste sont dégouté de voir le site dans cet état moi jai honte de ce ghetto, saint gilles c'est bagdad maintenant

22.Posté par MIRITOUSEL le 19/07/2012 16:17
Et si les chiens servaient d'appât pour les requins?Il n'y a qu'un pas!!!!

23.Posté par jacques le 19/07/2012 19:55
excellent le "tu appelles la mairie et il vienne." du post 13.

24.Posté par PHIL le 19/07/2012 20:59
Et pourquoi st GILLES ,comme MONACO ?
Une principauté ?

25.Posté par irigalu le 18/12/2012 16:24
Arrivé il y a 25 ans à La Réunion (zoreil pour faire plaisir au bien pensant de service).
J'ai préparé au bac plus de 2500 élèves (3 classes de 35 élèves pendant 25 ans) de l'île (une écrasante majorité de locaux, car des métros dans l'Est, un par an en moyenne).
J'ai appris à nager aux RN quand la plage en était encore une (serviette sous le mur) car d'origine alpine.
J'ai vécu Clotilda, Firinga, et qq autres dépressions ...
J'ai connu le petit port des RN avec l'ancien pont ...
Bref, RN sont surtout devenues sales et moches depuis le béton au centre !
Voilà, maintenant je baigne mes enfants métisses, nés à Ste-Clotilde (...) au lagon de l'(H)ermitage.
En ai-je bien le droit ?
Bonne journée.

26.Posté par Zarin le 23/12/2012 11:23
BENJAMINE Cyclone tropical intense, saison 1978/1979 (je précise l'époque). Masque, tuba à l'Ermitage : un sac plastique flottant, j'ai pensé : "le commencement de la fin" ! J'ai renoncé !!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales