Politique

Les Réunionnais votent !

Ca y est. Après tant de meetings et autres conférences de presse, les candidats à la députation connaîtront ce soir le sort (électoral) que leur auront choisi les électeurs réunionnais. Dès 8h, les bureaux de vote aux quatre coins de l'île sont ouverts. Ils le seront jusqu'à 18h, heure qui marquera le début des opérations de dépouillement en mairies.


Les Réunionnais votent !
Rappelons qu’un candidat l’emporte au premier tour s’il obtient la majorité absolue des suffrages exprimés et au moins 25% des suffrages des inscrits. En l’absence de vainqueur au premier tour, un second tour est organisé entre les candidats ayant rassemblé au moins 12,5 % des suffrages des inscrits, à l’issue duquel celui qui obtient le plus de voix est élu.

Les élections législatives ont la particularité d'être un scrutin universel direct, uninominal à 2 tours. Il est "direct" puisque les électeurs élisent directement leur représentant et non un collège de "grands électeurs". Enfin, ce scrutin est "uninominal". Ce qui veut dire que les électeurs choisissent un candidat et non une liste de candidats comme aux Régionales.

A l'issue du second tour, l'ensemble des sièges sera attribué. L'Assemblée nationale sera alors quasiment prête à opérer avec ses nouveaux députés. La transition se fera en douceur. En effet, le mandat des députés de l’actuelle législature expire, selon le Code électoral, le mardi 19 juin 2012 à minuit, celui des députés nouvellement élus débutant le mercredi 20 juin 2012 à 0h00.
Dimanche 10 Juin 2012 - 08:00
.
Lu 846 fois




1.Posté par n o e le 10/06/2012 08:11

C'est ouvert !
Faut-il ou pas aller voter aujourd'hui ?
Faut-il ou pas donner une majorité à M. Hollande ?

C'est la question du jour ....

Voter "blanc" est vraiment idiot ...
Ne pas voter c'est comme si on a perdu ses droits civiques ...

Alors , allons voter !

2.Posté par LESUD le 10/06/2012 10:01

Le jour "J"........oui il faut aller voter je pense, et en effet voter blanc comme un certain homme politique l'a annoncé n'est pas la solution! les urnes vous attendent, exprimez vous, ceux et celles qui souvent restent dans le silence et ne veulent pas faire savoir leur appartenance politique, vous pouvez ce jour vous exprimer, faîtes le!!!

3.Posté par l''''huile tentant ! le 10/06/2012 10:28

Nous sommes le dimanche 10 juin 2012, il est 9h16, c'est un matin comme tant d'autres, après une nuit mouvementée aux urgences du centre hospitalier de saint-pierre.
Enfin, 6h00... ouf ! mon tour de garde prend fin, la journée s'annonce radieuse, le soleil est bien là et portant, j'ai sommeil et conviens donc de rentrer chez moi me coucher.
Une demi-heure de route, il est 6h30, le lit s'offre à moi mais, fatigué que je suis, j'oublie complètement que nous sommes dimanche. Et, à peine couché, je me réveille en sursaut car dans la cité d'en face, les sonos individuelles ont déjà commencé à donner de la voix, crachant leurs tonitruants premiers décibels d'une journée qui s'annonce mal pour ceux qui aspirent vouloir consacrer cette journée à se reposer, chez soi, autant que faire se peut. Eh bien non car pour moi - et je ne suis sans doute pas le seul - c'est encore une fois ratée ! Ces salopards en ont décidé autrement !
Donc, dans l'impossibilité de dormir chez moi, ma femme et moi, préférons choisir l'exil forcé et décidons alors d'aller quelque part, très loin de ces assistés parasites, et bien sûr, je n'irai pas voter, vu que, jusqu'à ce jour, il semble que cela n’intéresse personne, pas même les candidats à la députation... résultats des courses, je ne pourrais donc aller accomplir un devoir, pourtant civique !
Y aura-t-il, dans un avenir assez proche, un seul élu qui osera inclure ce problème dans son programme ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter