Blog de Pierrot

Les Réunionnais sont-ils jaloux des Mauriciens ?

Lundi 30 Mars 2009 - 08:21

On le sait depuis longtemps: bien que se considérant comme "cousins", les habitants des deux iles sœurs s'apprécient, mais ne manquent pas de s'égratigner quand ils en ont l'occasion.
J'ai relevé un article intéressant qui donne une idée de ce que nos voisins pensent de nous sur le site mauricien Impact News. Je vous incite fortement à le lire...

Le débat autour des DOM-TOM francais ne fait pas des heureux dont notre voisine, l'île de la Réunion. Depuis plusieurs semaines, la Réunion ne cesse d'être comparée à Maurice, état souverain qui jouit aujourd'hui d'un des PIB (Produit Intérieur Brut) les plus élevés en Afrique.
 
La Réunion, de son côté, semble être à la traîne. Cette situation, qui persiste pourtant depuis plusieurs années, prend aujourd'hui une toute autre dimension. D'aucuns affirment qu'un "étrange sentiment" (qui engloberait jalousie et envie) gagne tout doucement plusieurs de nos voisins...

Symbole d'une économie solide d'un développement phénoménal ces dernières décennies, l'île Maurice ne fait plus sourire les Réunionnais.

Car, selon divers articles et blogues, les comparaisons entre nos deux îles ne cessent de se multiplier. Les comparaisons entre la performance économique de l’île Maurice et celle de l’île de la Réunion prend une dimension qui dépasse même les Dom-Tom.

Maurice est décrite comme le "Singapour de l'océan Indien" alors que nos pauvres amis d'à côté traînent, selon la presse internationale, depuis des décennies avec une proportion incroyable de chômeurs et de rmistes et cela ne s’arrête pas." La contre-attaque des Réunionnais a été quasi immédiate.

A titre d’exemple, dans un document paru ce mercredi 18 mars 2009 sur le débat des départements d’outremer de la France, les auteurs se livrent à une comparaison presque cocasse de nos deux pays.

On essaie de justifier que les Réunionnais ne seraient pas si loin derrière que les Mauriciens concernant la performance économique, et ce en utilisant des chiffres datant de... 1994! Extraits de ce document :

“Si on compare le PIB de La Réunion en 1994, au PIB obtenu la même année par l’île Maurice, souvent citée en exemple pour son décollage économique, on se rend compte que le PIB par habitant à l’île Maurice représente moins de 38 % du PIB par habitant à La Réunion…” écrit-on.

Ce sentiment de moquerie se consolide à travers un autre article comparatif paru dans un forum où, après quelques mots sur "l'initiative d'entrepreneur self-made“ et "l'essor industriel de Maurice", balance le paragraphe suivant:

"La Réunion commence tout juste à avoir une activité économique digne de ce nom. Grâce à Michel Debré devenu député en 1963, cette île possède un réseau remarquable d'infrastructures publiques : réseaux routier et électrique, hôpitaux, universités, etc.... Rendez-vous dans dix à quinze ans pour savoir qui remportera en fin de compte la palme. L'histoire n'est pas écrite d'avance…”

Selon certains de nos compatriotes établis à la Réunion, mais qui préfèrent garder l'anonymat, cette jalousie ne date pas d’hier. “Ena complexes qui finne developé parmi certains. Mais mo pas croire li méchant," nous déclarait, hier, un compatriote en vacances à Maurice.

Toutefois, le journal canadien Québécois Libre, dans un texte paru le 15 mars enfonce le clou davantage en déclarant que “ l'île Maurice a l'ambition de jouer pour l'océan Indien le rôle que joue Singapour pour l'Asie du sud et du sud-est”. Néanmoins, nos voisins ne sont pas épargnés. Extraits:

“Un cas intéressant est celui de la Réunion qui commence aussi à s’agiter et qui offre comme les autres le spectacle désolant de l’exception française. Cette île lointaine vit pratiquement en totalité de l’aide publique de la Métropole; environ 40% de la population reçoit des aides diverses. Cela n’a jamais empêché les manifestations, car la logique interne à toute aide publique est que les bénéficiaires en redemandent sans cesse et que d’autres arrivent sur leurs traces pour revendiquer une part du gâteau”.

Sur la comparaison entre Maurice et la Réunion, Michel de Poncins (l'auteur) fait ressortir que la comparaison avec l'île voisine de la Réunion est significative. "Souffrant de l'aide française, celle-ci se traîne depuis des décennies avec une proportion incroyable de chômeurs et de rmistes et cela ne s’arrête pas."

Ce dernier rappelle que les signes de la prospérité de l'île Maurice sont un relativement faible taux de chômage et hausse des salaires les plus bas.

"La prospérité est obtenue malgré une très forte densité et malgré le manque de ressources naturelles, sauf la canne à sucre. Cela confirme que cette prospérité peut se construire sans ressources naturelles et uniquement sur la base de bonnes ressources humaines jouant dans la liberté”.

Michel de Poncins poursuit que les prélèvements obligatoires à l'Île Maurice ne dépassaient pas il y a quelques années 10%, ce qui est l'une des causes évidentes de la prospérité.

“Le président chinois, lors de sa récente tournée africaine, s’y est arrêté, ce qui montre son intérêt pour un si petit pays. Si on avait voulu faire une expérience pratique de la liberté, on n’aurait pas pu faire mieux que de juxtaposer ces deux îles. L'océan Indien va devenir un pôle de prospérité dans les années à venir et l'île Maurice a l'ambition de jouer pour l'océan Indien le rôle que joue Singapour pour l'Asie du sud et du sud-est”.

Autre comparaison, c’est le comportement de la population de deux pays face à la crise financière internationale. "Contrairement à la sérénité des Mauriciens – retroussant les manches et redoublant d’efforts –, les Réunionnais ont choisi de descendre dans la rue pour crier leur désarroi face à la cherté de la vie," écrivait un blogueur réunionnais, la semaine dernière.

Quoi qu'il en soit, il semble que la petite guéguerre médiatique ne fait que commencer...

Back
Pierrot Dupuy
Lu 4323 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

72.Posté par Kiiill I mandjaro le 13/02/2012 08:42

Maurice n'a point travailleurs sa!!!! Le tourisme les fait vivre!!! La réunion est moins connue comme destination touristique mais plus vue comme une terre d'asile !!! Les Rmistes réunioonais sont aussi composé de malgaches, comores, mahorais et autre... Et surtout a la Réunion trouvé du travail est dur!!! Zoreil n'as l'avantage sur les créoles pour les places de trvavail, Comores n'as l'avantages su nous po la kaze!!! Comment zot i ve i travail coma!!! La Réunion ta pi nous!!! N'a tout sa la Maurice? La Réunion je le redis est une Terre D' Asile!!! Maurice a c'est :" Ayo cousin toi vouloir cullote ? 500 roupie pa chére pa chére" Zoreil comme couillon créole i achéte mm!!! Touristes créoles I trouve Maurice plus jolie alor que la Réunion c mm paysage!!! Moins mi di fai bour la Réuinion ou wa tant que nous change pas mentalité et ferme pa un coup frontière la et que nous focalise pa nous sur Développe nout culture la!!! Mauriciens zot la c'est bana meme i exploite zot bande train ou voit pas un Réunnnionais la bas dans un magasin po vende son bande zaffair!!! Bana i reste entre zot!!! FAISONS DE MEME!! SOYONS FIER AU MOINS NOUS LES PAS AFFICHEZ COMME PLUS GRAND DEALER D'AFRIQUE C'EST Déjà ça!!!

71.Posté par boyer le 11/03/2011 11:09

11 mars 2011

Maurice premier consommateur de drogue en Afrique

70.Posté par Boyer le 06/08/2010 16:03

6/8/2010

Société : Maurice classée 5ème pays au monde en consommation de drogue


L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) vient de classer Maurice à la cinquième position sur une liste qui répartit les pays en fonction du taux de consommation de drogues, rapporte la presse mauricienne jeudi.

69.Posté par PP le 23/06/2009 14:22

J'ai été déçu de l'île Maurice la corruption,le racisme, les escrocs de chauffeurs de taxis a l'encontre des étrangers,les prix a la tête du client car je sais pas vous mais dans aucun magasin de Maurice j'ai vu des prix affichés a part au codant c'est choquant!

68.Posté par Pierre Dupuy Junior le 11/04/2009 17:05

Comme je l'ai dit un tres grand nombre de mauriciens, y compris des specialistes de la question, ignorent l'existence de la MCUR... Et la position d'un editorialiste n'est pas representatif de la position de la population (d'ailleurs, si j'ai bonne memoire, les editos de madame Patel n'occuppent pas la meme place que ceux de Gilbert Ahnee... ) , sans compter que l'herbe est toujours plus verte ailleurs et que je doute qu'elle connaisse les details du projet. A ce sujet, tu noteras qu'elle ne veut pas d'un projet MCUR a Maurice: elle veut d'une demarche historique (d'ailleurs , elle est exaucee, il y a une commission justice et verite qui a ete cree depuis: Maurice est quasi entierement depourvue de structures d'enquetes sur l'Histoire mauricienne, c'est de ca dont elle parle et non d'un projet type MCUR) pour reunifier le peuple mauricien. Or le peuple mauricien a une structure communautariste et , contraiement a la Reunion, Maurice connait encore des consequences de l'Histoire.

67.Posté par Pierre Dupuy Junior le 05/04/2009 15:31

Ce que je voulais dire, c'est que les paradis fiscaux n'ont rien a voir avec la betise de nos banquiers... C'est parce qu'on n'a pas assez serre la vis autour des conditions d'octroi de pret que le systeme a plante.

Apres, bien sur qu'une regulation des paradis fiscaux ne tuerait personne (a ce sujet, j'ai beaucoup rigole quand je l'ai lu, elle est peut etre encore plus hypocrite que la precedente) voir meme nous ferait le plus grand bien. C'est juste qu'en l'occurence, il ne me semble pas qu'ils aient grand chose a voir avec la crise: on s'attaque aux sous fifres pour eviter d'avoir a s'en prendre au mechant de l'histoire...

66.Posté par soliste le 05/04/2009 13:27

Il est au moins un sujet sur lequel, l'ile maurice nous jalouse si j'en crois un article de 'week end' paru dans 'le mauricien' sous la plume de shenaz patel dont voici un extrait :


'Durer en tant que société, et assurer le développement durable de cette société. Avec une histoire sensiblement différente, le pari pour nous est le même. Et c'est en cela que la MCUR mérite de nous intéresser. Car loin de n'être qu'un musée, elle vise à contribuer à l'élaboration des politiques qui aideront à faire face à demain, tant en termes économiques que sociaux, linguistiques, démographiques, culturels et politiques.

Plutôt que de continuer à se jeter des invectives et à se faire de stériles procès d'intention, sans doute devrions-nous réfléchir, nous aussi, non pas forcément à une structure comme la MCUR mais déjà à un programme de recherches qui établirait clairement les réalités de notre histoire au-delà des approximations et des zones d'ombre qui empoisonnent notre présent. Ce qui servirait à alimenter la réflexion sur ce que nous pouvons et voulons faire à partir de là. Pour continuer à construire la Maison Maurice. Plutôt que d'y mettre le feu…'

Et nous réunionnais..continuerons-nous à nous opposer, à monter les réunionnais les uns contre les autres , quand il s'agit ,ici, de construire ensemble un outil de valorisation, d'exposition, d'expression de l'identité réunionnaise, ferment essentiel de notre capacité à surmonter les obstacles, au dela de nos opinions politiques, de nos origines , à réduire la misère sociale et humaine, a rendre à chacun d'entre nous dignité et fierté d'appartenir a cette culture et à ce territoire et d'oeuvrer ensemble sur ce territoire commun?

65.Posté par boyer le 03/04/2009 17:51

64. Posté par Pierre Dupuy Junior
Ou qu'il se cherche un bouc emissaire pour n'avoir pas eu les couilles de faire les reformes necessaires au moment ou il le fallait, mais ca revient sensiblement au meme...


....a moins que ce ne soit pour limiter les spéculations qui ont deja commencée après l'annonce du plan Geithner sur le rachat par l'etat US du rachats des actifs toxiques. Ca fait penser a un plan de désintoxication mais sans méthadone a la place de la poudre....

64.Posté par Pierre Dupuy Junior le 02/04/2009 18:00

63. Ou qu'il se cherche un bouc emissaire pour n'avoir pas eu les couilles de faire les reformes necessaires au moment ou il le fallait, mais ca revient sensiblement au meme...

63.Posté par boyer le 02/04/2009 16:43

"In knots over nationalisation"

Dans cet article de mois de fevrier, le journal "the economist" avec Alan greespan (l'un des papes neocons que venerent l'Ifrap, libres.org et sans doute conbronne etc...) avec un tacon de senateurs republicains suggerent une NATIONALISATION TOTALE des banques.

ca s'appelle "manger son chapeau".

Quand a la lutte contre les paradis fiscaux que preconise sarkozy, dans la mesure ou sarkozy n'a pas renié un seul centimetre de son liberalisme neocon, son insistance a vouloir reguler les paradis fiscaux laisse deviner que l'ampleur de la crise est au dela de ce qu'on imagine.


62.Posté par Pierre Dupuy Junior le 02/04/2009 15:21

Parce que sans notre secret bancaire = moins ou plus du tout d'étrangers qui placeront leur fortune en Suisse, et sans forfait = plus d'étrangers fortunés viendront s'établir en Suisse.
Et maintenant Sarkozy version gauchisme Laval vient vous les gonfler en voulant "inscrire" notre pays dans la liste des paradis fiscaux.

Notre????

61.Posté par Cambronne le 02/04/2009 13:22


57. Posté par Pierre Dupuy Junior le 02/04/2009 11:26
56. C'est un peu plus compliqué: Maurice a été désignée dans un rapport d'étape en 2000 comme un paradis fiscal opaque. Elle a alors, comme 35 autres pays, conclu des accords avec l'OCDE pour moderniser sa législation, ce qui l'a faite retirer de cette liste. Elle ne figure donc plus sur une liste (assez hypocrite d'ailleurs, vu qu'elle ne comporte que 3 noms, Andorre, Monaco et le Liechtenstein) des paradis fiscaux de l'OCDE.
@@@@@@@@@@@

Merci Junior surtout lorsque l'on sait qu'en France les plus grands footballeurs les artistes et autres de l`industrie du show-business du quotidien de l'actualité People vont planquer leur pognon à Monaco ses soit disant artistes qui vont habiter à l'étranger pour échapper au fisc paient t'ils encore leurs impôts en France, l'état devraient les taxer et faire une loi comme le Sénat frustré vient de le faire Tiens donc comme Thuram anti libéral notoire ce donneur de leçons qui est bien planqué en Espagne et son pognon à Malte. ....Sans parler que certains veulent vraiment déstabiliser notre économie.
Entre le secret bancaire et les forfaits fiscaux qu'ils veulent supprimer par des taxes bidons.
Parce que sans notre secret bancaire = moins ou plus du tout d'étrangers qui placeront leur fortune en Suisse, et sans forfait = plus d'étrangers fortunés viendront s'établir en Suisse.
Et maintenant Sarkozy version gauchisme Laval vient vous les gonfler en voulant "inscrire" notre pays dans la liste des paradis fiscaux.
Qu'il résolve les gros problèmes des français au lieu de chercher des poux aux autres.
Quand à tous ses artistes amis du Président , combien sont ils exonéré d'impôts comme les footballeurs que cela ne dérange pas de gagner 300000 euros par an , alors que l'on trouve exagéré les revenus d'un patron ? Comment la déterminer la valeur d'un patron avec les prises de risques et sa créativité et comparer cela au milieu football ?

60.Posté par Cambronne le 02/04/2009 13:07

56. Posté par BOYER le 02/04/2009 07:20
L'ile Maurice figure dans la liste des 40 paradis fiscaux arrêtée par l'OCDE en 2000; Selon l'ifrap (la reference de conbronne) l'ile Maurice a pris des 'engagements formels', ....mais ' sans concrétisation dès 2000'
@@@@@@@@

Et alors la France n'a t'elle pas elle aussi ses paradis petits paradis fiscaux pour fonctionnaire Prédateur Jacobins chanteurs artistes et footballeurs avec des lois d'abattement d'impôts frisant le sordide pour ne pas dire hypocrisie comme vous lorsque vous accusez le libéralisme ?
Regardez donc autour de vous ici à la Réunion l'arrogance dont font preuve nos gentils fonctionnaires de la République française en faillite à ne vouloir revoir à la baisse le petite prestation d'indexation Ubuesques ...c'est aussi un forme de collectivisme protectionnisme identitaire corporatisme à vider les caisses de l'état pour entretenir des parasites fiscaux et leur sacro sainte laïcité en portant en étendard par ses défenseurs de l'abject de vouloir toujours plus de fonctionnaires , qu'est ce que j'aimerais que ce pays sombre comme ce fut le cas en Argentine dans l' année fin 2001, les banques étaient toutes au bord de la banqueroute faisant que l'État ne pouvait même plus payer ses fonctionnaires. ...Voilà pourquoi aussi nos Jacobins 'qui préfèrent garder des vertus conservatoires' avec leur avocat Sarkozy qui pour la première fois de sa vie plaidera un dossier en étant en tête pour s'empresser de renflouer les banques à coup de milliards alors qu'il aurait mieux valu laisser faire le destin , d'autant que les mêmes imbéciles heureux godillots qui crient au loup et haro sur le baudet en criant sur Sarkozy il n'a fait que des cadeaux aux banques mais aussi aux fonctionnaires ceux-la mêmes qui se servent en premier ....car c'était pour les payer, imaginez des fonctionnaires sans soldes..

Suffit d'apprécier la nomination de François Perol démontre bien que Sarkozy a des choses à cacher ? aujourd'hui faisant que le parquet de Paris va enquêter sur ce même François Pérol ... pour des accusations de conflit d'intérêt pénalement condamnable de 5ans de prison et 75 000 euros une paille me direz vous, d'autant que l'on parle de millions d'euros voir de milliards Kerviel et un nain de Jardin à côté d'un Perol , car lorsque l' on prétend vouloir apporter un supplément de moralité dans les affaires financières françaises, comment expliquer avec des réponses logiques d'avoir délibérément choisi une nomination à la hussarde d'un de ses proches ? qui passe outre la consultation et l'avis du conseil de déontologie? Tiens donc vous allez rire encore sur François Pérol s'estime d'autant plus légitime à diriger le nouvel ordre de cet ensemble Illuminati a la française fusionné alors qu'il ignore tout de son fonctionnement, et que sa nomination aurait été décidée «à l'insu de son plein gré», ce qui lui a valu le sobriquet de Richard Virenque de la finance.
Et le vieux chat noir égyptien de Jacques Chirac d'apparaître rétrospectivement sur la scène comme un gardien de la pyramide, lui qui avait soumis la nomination de son proche Frédéric Lemoine à l'avis de la commission de déontologie. Tiens donc surprenant en échange de quoi?

Pourquoi nommer à la tête d'une entité privé un haut fonctionnaire qui a œuvré à sa création d'un montage financier bidon avec une arnaque sur la valeur des actions à plusieurs reprises, dans le public comme dans le privé, contrairement à tous les principes déontologiques en vigueur?
La ligne de défense qu'un Perol est actuellement mise en place et adoptée aujourd'hui devant les français et les comptes qu'il devra rendre maintenant démontre assez que la manœuvre est périlleuse pour défendre la cause Sarkosienne de vouloir sauver des banques à coup de milliards , souvenez vous de l'affaire du Crédit Lyonnais nous en payons encore les stigmates .
Et oui vous l'aurez tous compris la crise a tendance à rendre nos hommes politiques plus intelligent dans la bêtise crasse pour continuer à nous prendre pour des idiots, delà que nous nous retrouvions au diner de cons soupe populaire versus pasta-party Sarkosy histoire de s'inviter révolutionnairement dans les jardins de l'Élysée le 14 juillet il n'y a qu'un pas , c'est le bonheur pour tous ceux qui rencontrent des difficultés au quotidien .
Quelle chance de vivre ces moments magiques historiques comme c'est épatants, de voir les Jacobins finir de ruiner le pays cela et jouissifs!!! Regardez l'actualité le rattrape car en menaçant de quitter la table des négociations du sommet du G20 de Londres Nicolas Sarkozy démontre parfaitement dans cette sombre illustration sa façon de gouverner par le mépris l'hypocrisie et les caprices que la France n'a plus les moyens de faire d'autant que les autres pays auraient pu demander à la France en lui disant qu'elle n'a rien à y faire vu qu'elle ne rempli plus les conditions curieux que la Suède le Danemark la Nouvelle Zélande ne sont pas de la fête pourtant ces pays ce portent mieux que la France économiquement .. Le G20 ! Selon Sarkozy tous a sa botte ou il fait un caprice d'un pipi nerveux et se roule dedans, na!!! tellement pathétique !
$ sombre versus Alien contre Prédator € les monstres de la ruine n'ont pas fini leur combat , Mais malheureusement, il est trop tard et les dégâts collatéraux ne vont que continuer et s'accentuer....
Enfin il vont encore espérons le peut être de la peau de banane, mais ils pédalent tous dans la choucroute
Pauvre France représenté par quelqu'un d'aussi peu crédible.
Même le Roi Dagobert savait mettre sa culotte à l'envers qu'en il pouvait ...
Alors comme un appel Oyez Oyez bonnes gens braves françois françoise ce que vous dites là, ne vous y trompez surtout pas et souvenez-vous de l'histoire du monde ... lorsqu'en 1929 la bourse tombait , avec seulement 30 points d' inflation galopante et échec de la réunion de Londres qui suivire ,1939 , s'ajoutera la guerre mondiale faute aux français et leur entêtent depuis 1914 ,et..ON RECOMMENCE l'éternel recommencement Gauloiseries franchouillardes .!!. 2009 , tient à peu de chose prés dans le même registre du nombre' on y retrouve les chiffres 29 les mêmes bourses tombent avec les mêmes effets dévastateurs antilibéraux , 2009 conférence de Londres et échecs garantis ou parallaxes assurés pour des détails annoncé 201.. super méga inflation qui se dessine dans l'horizon , peut être même prétexte d'une guerre mondiale..à l'horizon ..Remise des compteurs à zéro, déficit et inflation re maitrisés et relance de la machine hyper capitaliste , retour à la normale dans le milieu ouvrier....LES RICHES SPÉCULATEURS REPRENDRONT LE PAVÉ de la rue des bourses comme en 40 .. QUE VOULEZ-VOUS braves et honnêtes citoyens il faudra votre sang pour gagner la guerre, ce sont les diamants éternels des bégaiements de l'histoire...
Rappelez vous de la phrase de la reine Élisabeth 1er
que reprendra Sir Winston Churchill
'Je n'ai à offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur ! .... ' Le vieux lion de la Tamise

(Note de Pierrot Dupuy : Patrick, après avoir fait de remarquables efforts, tu te laisses de nouveau aller. Faut-il que je menace à nouveau de couper (comme cet instituteur... lol) tout ce qui dépasse les 20 lignes??? Amicalement, malgré tout).

59.Posté par Pierre Dupuy Junior le 02/04/2009 13:07

Vous êtes gentil... Nicolas de Launay comprendra pourquoi je rigole sous cape...

Il s'agit d'une nouvelle procédure, dans le cadre du G20 sur la crise financière, le G20 souhaitant étendre la liste des paradis fiscaux. Sithanen s'est rendu en Europe et a convaincu les membres du G20 de ne pas inscrire Maurice, du moins c'est ce qu'il dit. C'est différent du fait de s'y trouver en 2000.

Tenez, pour infos (je suis pas d'accord , mais les arguments sont tout à fait valables) :

http://eco.rue89.com/2009/03/31/maurice-singapour-delaware-ma-planete-off-shore-en-3-clics (cet article a été suffisament important pour que Sithanen fasse une conférence de presse de démenti hier)

58.Posté par boyer le 02/04/2009 11:55

Il suffit (faut?) lire la presse du 13 mars 2009

RAMA Sithanen, vice- Premier ministre et ministre des Finances, rassure l’Organisation de coopération et de développement économique ( OCDE) que Maurice n’est pas un paradis fiscal.
(...)
Le ministre des Finances est actuellement en Europe dans le cadre d’une mission de lobbying visant à éviter que Maurice soit placée sur la liste noire de pays paradis fiscaux.

57.Posté par Pierre Dupuy Junior le 02/04/2009 11:26

56. C'est un peu plus compliqué: Maurice a été désignée dans un rapport d'étape en 2000 comme un paradis fiscal opaque. Elle a alors, comme 35 autres pays, conclu des accords avec l'OCDE pour moderniser sa législation, ce qui l'a faite retirer de cette liste. Elle ne figure donc plus sur une liste (assez hypocrite d'ailleurs, vu qu'elle ne comporte que 3 noms, Andorre, Monaco et le Liechtenstein) des paradis fiscaux de l'OCDE.

56.Posté par BOYER le 02/04/2009 07:20

L'ile Maurice figure dans la liste des 40 paradis fiscaux arrêtée par l'OCDE en 2000; Selon l'ifrap (la reference de conbronne) l'ile Maurice a pris des "engagements formels", ....mais " sans concrétisation dès 2000"

55.Posté par anonyme le 01/04/2009 21:15

48. Posté par boyer le 01/04/2009 13:28

Bien vu.

54.Posté par Pierre dupuy Junior le 01/04/2009 20:12

39. Je sais pas pour avant mais aujourd'hui il n'est aucun besoin legal de parrainage pour sortir de l'ile... Pour le domaine economique, pas plus qu'a la Reunion: on a tous entendu sur freedom les familles eplorees cherchant a rejoindre la metropole pour une operation, un deces, une naissance ou un mariage.

44. Le rapport remplissait un but a l'epoque, mais aujourd'hui...
les commentaires de ce sujet sont tres intéressants pour mesurer le fauxculisme des intervenants:

- A la reunion on a les niches fiscale avec 40% d'evaporation, là ou maurice fait dans la paradis fiscal

Partiellement exact. Maurice n'est pas totalement un paradis fiscal, elle a une legislation assez strict en matiere d'offshore et partage ses infos. En revanche, elle applique un taux unique de 15% ce qui est a la fois simple et bas (je trouve meme qu'ils pourraient monter un peu pour renforcer les infrastructures mais bon... ) . C'est Verges qui est derriere les niches fiscales reunionnaises? Premieres nouvelles... Bravo, en ce cas. Dans quels domaines?

- A la Reunion comme Maurice, les gros beké sont choyés

Ils n'existent plus ni dans l'un ni dans l'autre, meme si certaines grandes familles subsistent elles n'ont aucune conscience de classe et ne sont pas monopolistiques ou oligopolistiques.

- A la Reunion comme à Maurice le nepotisme, le clientelisme prime.

Exact. C'est peut etre meme l'un des pires travers de Maurice.

51. Inexact. Depuis l'ouverture du pays au commerce international dans les annees 90, le taux de chomage a connu une chute libre, les poches de pauvrete extreme se sont resorbees (de l'avis meme des ONG sur place) , les conditions de vie se sont largement ameliorees avec l'implantation d'hopitaux, le financement d'infrastructures. En revanche, il est vrai que les inegalites sont encore trop elevees , notamment entre les personnes d'origine europeenne et la communaute creole locale. Neanmoins, personne la bas ne remet en question un modele qui leur a beaucoup apporte. Ils sont en fait dans une phase d'entre deux: ils sont partis de tres bas, sont arrives a des conditions de vie relativement bonnes par rapport a leurs voisins et doivent maintenant consolider leurs acquis en prenant un tour plus social (mais la crise n'y aidera pas) , de maniere a creer un leadership de qualite dans la zone. Ils sont a mi chemin entre la plupart des pays africains et les PID.

A ce sujet, saluons la performance d'un pays qui n'a RIGOUREUSEMENT aucune ressource naturelle valable: meme la peche, ca se resume a queud... Le liberalisme economique etait leur seule solution , en se transformant en plate-forme d'acces a l'afrique et l'asie et en atelier regional via une main d'oeuvre de qualite, puis en passant un cap pour monter en gamme, comme disent les economistes.

53.Posté par boyer le 01/04/2009 19:45

52. Posté par Cambronne
ben finalement ya pas grand monde pour envier le sort, de l'Ile Maurice

52.Posté par Cambronne le 01/04/2009 18:33


51. Posté par nasyon le 01/04/2009 17:48
Il faut vraiment ne jamais être sorti de son Resort 5 étoiles pour ne pas voir que nos cousins mauriciens ne bénéficient en rien du boum économique qu'a connu leur pays. L'apartheid persiste silencieusement dans ce pays, les droits de l'homme sont bafoués, oui Maurice ressemble à Singapour, à la Chine même. Allez demander à la communauté Kaf de ce pays ce qu'elle de la vie à Maurice.
@@@@@@@@@

Fuat vraiment être un ignorant pour ne pas voir que des pays comme Haïti sont dans la merde parce que des gens un jour ont raisonné comme vous ...
Mais cela vous démange d'admettre la vérité en face de reconnaitre que vous êtes des assistés qui usent et abusent de mère providence ...

51.Posté par nasyon le 01/04/2009 17:48

Il faut vraiment ne jamais être sorti de son Resort 5 étoiles pour ne pas voir que nos cousins mauriciens ne bénéficient en rien du boum économique qu'a connu leur pays. L'apartheid persiste silencieusement dans ce pays, les droits de l'homme sont bafoués, oui Maurice ressemble à Singapour, à la Chine même. Allez demander à la communauté Kaf de ce pays ce qu'elle de la vie à Maurice.

50.Posté par Cambronne le 01/04/2009 15:44


40. Posté par denis le 31/03/2009 20:04
14. excellent ! Eh oui, j'ai bien peur que ta peinture eut été la triste réalité.

@@@@@@@

Vous voyez Denis la vérités fini toujours par jaillir au moment ou l'on ne s'attend le moins, un peu comme Sarkozy qui fait ses caprices de menaces bidons au G20 à trop vouloir claquer les portes du libéralisme les français prennent les retours de bâtons dans la tronche ...

17. Ah, enfin, notre cher Cambronne sur un sujet qu'il connait bien, et je retiens une phrase clef, qui explique beaucoup de choses :
"combien d'investisseurs que j'ai eu la chance de rencontrer dans ma vie ont préféré investir sur Maurice plutôt que sur la Réunion lorsque l'on sait le mécanisme administratif régalien de notre système Jacobin ou il faut pour voir l'ouverture d'un Hôtel presque 5 années "

BBBBBBBBBBBB

Cela étant si je n'avais pas une estime pour certaines personnes de ce pays j'aurais eu la loisir d'aller voir ailleurs mais je me dis que c'est mon devoir de faire quelques chose

18. "si le libéralisme est néfaste économiquement " OK, sauf les doigts trop crochus qui amenent les subprimes et des projections financieres completement virtuelles., comme un soufflé qui a trop gonflé, et qui se rapplatit.

ccccccccccccccccccc

Mais NON DENIS FAUT PAS AVOIR PEUR DU LIBERALISME MODERE

23. Nassimah qui change tout le temps de personnel, quand est ce qu'elle t'appelle pour relever le defi du tourisme ?


Je crois que j'investirais en premier dans un Karcher dernier génération pour nettoyer les écuries Augias et sans la moindre hésitation sentimentale affectif pour ces gens qui parasitent le système économique

25"Le tourisme devrait être cause légalement déclarée d'utilité publique", surtout que le 1.5 milliard de chinois s'y met à fond, et ce pays est toujours en croissance.

ccccc C'est pour cela qu'ici certains préfèrent la charrette boeuf moka

26. Combien on investit dans le social à la Run ? Si tout cela etait investi dans le tourisme, comme à Maurice, il y aurait moins de chomeurs, ...On peut comparer cela a un loyer (improductif) à un achat sur 15 ans (investissement).
Amerique latine : c'est vrai, il y a beaucoup de dictatures la bas.

Comparons ce qui est comparable souvenez vous lorsque l'argentine ne pouvait plus payer ses fonctionnaires ben sans être Orwellien cela risque de vous prendre au nez plus rapidement que prévu ...


27. C'est les femmes qui n'ont pas d'emploi qui viennent se marier a la Run : elles viennent chercher les allocs quand elles ont divorcé, comme les malgaches, et les filles d'afrique centrale française.
Non, peu de reunyioné voudraient etre mauriciens, car il faut bosser la bas, l'etat y donn pas !

No comment Just DOit l'amour ne se discute pas

49.Posté par Cambronne le 01/04/2009 15:06

46. Posté par nicolas de launay de la perriere le 01/04/2009 12:42

J'ai toujours dit que si la France est devenu la première destination touristique au monde ce n'est pas pour voir la tronche des Taxis Parisiens et encore moins voir le défilé permanent des grèves constante de la concorde au champ de Mars avec l'amabilité de la CGT , pas plus pour se rendre à la fête de l'humanité dire bonjour au facteur des beaux quartiers ni d'Arlette et son Trotskisme à deux roupies ...
Bref les touristes étrangers viennent en France pour les châteaux de la Loire et le passé de la splendeur des Rois de France pas pour contempler les ruines de la République Jacobine pour cela ils pourrait trouver mieux comme la Corée du Nord la France y prenant le chemin par principe identitaire...

48.Posté par boyer le 01/04/2009 13:28

les commentaires de ce sujet sont tres intéressants pour mesurer le fauxculisme des intervenants:

au final on s'aperçoit que les plus virulents défenseurs du modèle Mauricien sont exactement les plus virulent détracteur de Verges. Pourtant c'est rien d'autre que ce modèle Mauricien que Verges transpose dans sa politique à la Région:

- A la reunion on a les niches fiscale avec 40% d'evaporation, là ou maurice fait dans la paradis fiscal
- A la Reunion comme Maurice, les gros beké sont choyés
- A la Reunion comme à Maurice le nepotisme, le clientelisme prime.

47.Posté par Josette Brosse le 01/04/2009 13:16

Oui couzin la cuisine de Sahonee et Ramsamy est très très bonne. je voudrais quand même bien avoir ton identité complète car j'ai l'impression d'être espionnée, mdr. Nous avons fêté l'anniversaire de Sahonee vendredi. Notre petite-fille commune a même accompagné l'orchestre avec les maracasses. Peut-être y étais-tu ?
Je ferai part de ton message à Sovi qu'un inconnu lui envoie son bonjour.

46.Posté par nicolas de launay de la perriere le 01/04/2009 12:42

Pour faire le parallèle avec le chik qui ne peut être combattu sans une action individuelle complémentaire de l'action collective décidée par les autorités compétentes, je dis qu'il en est de même avec le tourisme...le développement du tourisme local, n'est pas l'affaire que des politiques et autres CCIR..

Si tu avais précisé, josette, que tu étais parti voir de la famille, je n'aurai peut être pas réagi de la sorte... Mon propos n'est pas contraindre qui que ce soit à demeurer là où il est, mais bien d'attirer l'attention sur la contribution individuelle au sort de "l'industrie locale" du tourisme, dont certains de ces acteurs ont une attitude qui consiste à dire "pas assez de tourisme, donc on ferme"..

Et quand je fais du tourisme, bien évidemment je ne reste pas dans ma rue ou dans ma ville, mais reconnaît que le territoire métropolitain offre pour qui veut le découvrir, de sacrés possibilités autant géographiques qu'historiques..

45.Posté par couzin le 01/04/2009 01:42

Dans un restaurant de l'ouest, nous étions 2 et nous attendions une 3eme personne.
Mon ami avait très faim, mais nous avions décidé d'attendre l'invité avant de commander le plat.
En prenant un verre, nous avions demandé au serveur si nous pouvions avoir qques cacahouètes ou olives, sa réponse : Il y a un distributeur à l'interieur, servez vous.
Il s'agit d'un restaurant, et non d'un bar ou on mange sur le pouce...

Josette Brosse, elle est bonne la cuisine de Curpen ? Mon bonjour à Sovida.

44.Posté par Cambronne le 31/03/2009 20:58

38. Posté par Pierre Dupuy Junior le 31/03/2009 18:17
34 Un rapport qui date de 2000 Cambronne...

Donc c'est bien ce que je disais au Sénat ils pondent des textes qui ne servent à rien supprimons les Sénateurs vous le dites vous mêmes

43.Posté par Cambronne le 31/03/2009 20:56

39. Posté par boyer le 31/03/2009 19:04

Allez vous voulez un mouchoir pour nous dire que Maurice c'est aussi la Corée du Nord avec vos images d'épinal sur la lutte de la classe ouvrière Mauricienne
Mon pauvre Boyer eux ils travaillent ils n'attendent rien de vous autres Bolchéviks

42.Posté par Cambronne le 31/03/2009 20:52


38. Posté par Pierre Dupuy Junior le 31/03/2009 18:17
34 Un rapport qui date de 2000 Cambronne... vous n'avez rien de plus recent? Ce truc a ete ecrit avant le 11 septembre, l'election de Chavez, Lula et d'autres... Pas du tout a la page.


LOL c'était voulu vous savez comme je suis tordu j'ai des armes de destructions massives comme Saddam en réserve sur le libéralisme sud américain lol

41.Posté par denis le 31/03/2009 20:48

39. Les conditions draconniennes existent aussi en Chine, et c'est un des seuls pays qui continuent a progresser. Pas de progres sans sueur, "Blood, toil, tears and sweat "
La bas on ne peut peut etre pas sortir de l'ile sans etre parrainé,
mais ici, on ne peut sortir de l'ile sans etre millionnaire !
Des bagarres au sabre a cannes, yen a aussi ici, et pas rien qu'un peu !

"(je peux répondre pour avoir vu un zoreil qui avait l'habitude d'y dehambuler sans problemes et se faire virer par les vigiles le jour ou il était avec son épouse rodrigaise "
ça c'est vrai, en rentrant par la plage a l'hotel à Maurice, avec ma femme noire, on m'a arreté, et j'ai été obligé de conduire la securité jusqu'a la reception pour montrer que celle qui m'accompagnait était ma femme.

40.Posté par denis le 31/03/2009 20:04

14. excellent ! Eh oui, j'ai bien peur que ta peinture eut été la triste réalité.

17. Ah, enfin, notre cher Cambronne sur un sujet qu'il connait bien, et je retiens une phrase clef, qui explique beaucoup de choses :
"combien d'investisseurs que j'ai eu la chance de rencontrer dans ma vie ont préféré investir sur Maurice plutôt que sur la Réunion lorsque l'on sait le mécanisme administratif régalien de notre système Jacobin ou il faut pour voir l'ouverture d'un Hôtel presque 5 années "

18. "si le libéralisme est néfaste économiquement " OK, sauf les doigts trop crochus qui amenent les subprimes et des projections financieres completement virtuelles., comme un soufflé qui a trop gonflé, et qui se rapplatit.

23. Nassimah qui change tout le temps de personnel, quand est ce qu'elle t'appelle pour relever le defi du tourisme ?

25"Le tourisme devrait être cause légalement déclarée d'utilité publique", surtout que le 1.5 milliard de chinois s'y met à fond, et ce pays est toujours en croissance.

26. Combien on investit dans le social à la Run ? Si tout cela etait investi dans le tourisme, comme à Maurice, il y aurait moins de chomeurs, ...On peut comparer cela a un loyer (improductif) à un achat sur 15 ans (investissement).
Amerique latine : c'est vrai, il y a beaucoup de dictatures la bas.

27. C'est les femmes qui n'ont pas d'emploi qui viennent se marier a la Run : elles viennent chercher les allocs quand elles ont divorcé, comme les malgaches, et les filles d'afrique centrale française.
Non, peu de reunyioné voudraient etre mauriciens, car il faut bosser la bas, l'etat y donn pas !

39.Posté par boyer le 31/03/2009 19:04

Ils sont marrant ceux qui perrorrent sur la fréquentation touristique, la croissance du PIB en sifflant leur jus de papaye au bar du caudan waterfront.

"C'est super: on pas le temps de finir sa clop, que les serveur ont changé 4 fois le cendrier"

Allez discuter en dehors de l'hotel, avec les salariés de ces hotels, allez visiter leur logement questionnez les sur les conditions de travail 6ou 7 sur 7, avec 1 semaine de congés par an.

Aller discuter avec les gens pour comprendre comment la police piste tout le monde, comment on se retrouve en tole des qu'on ouvre son bec.

Vous qui pleurnichez contre la continuité territoriale demandez au gens, les procedures a remplir pour voyager en Europe. (on m'a raconté il y a qq années que les mauriciens devaient être "parrainés" par un notable pour avoir le droit de sortir)

Allez ecouter les petites histoires de concurrence entre commerçants qui se règlent a coup de sabre a canne en payant qq pour qq milliers de roupies.

Enfin vous qui crachez sur sur l'assistanat à la réunion, prenez la peine d'aller vous faire soigner a l'hôpital de port louis (avec vos propres seringues stériles et vos propres repas) le jour ou il vous arrivera un petit bobo au lieu de sauter dans le premier avion pour l'hopital de bellepierre en rouspetant contre la sécu.

demandez comment se passe les rapport avec les administrations, la police, pour les mauriciens noirs, les rodriguais. Pourquoi en en voit jamais sur l'esplanade du Caudan?

(je peux répondre pour avoir vu un zoreil qui avait l'habitude d'y dehambuler sans problemes et se faire virer par les vigiles le jour ou il était avec son épouse rodrigaise (...et cafrine), pour avoir entendu un coast guard (noir avec cheveux lisses) m'expliquer sérieusement que "les mauriciens noirs aux cheveux crepus étaient mauvais! mauvais!" )






38.Posté par Pierre Dupuy Junior le 31/03/2009 18:17

34 Un rapport qui date de 2000 Cambronne... vous n'avez rien de plus recent? Ce truc a ete ecrit avant le 11 septembre, l'election de Chavez, Lula et d'autres... Pas du tout a la page.

37.Posté par Cambronne le 31/03/2009 18:05

en attendant ils osent continuer la gabegie à former des jeunes gens de 19 ans génération sacrifié par la bêtise des politiques de vouloir faire en sorte que la Réunion intéresse des investisseurs vers le haut de gamme ...

36.Posté par Cambronne le 31/03/2009 18:02

35. Posté par Josette Brosse le 31/03/2009 17:16

Marie Josette mère de Dieu comment vous y allez un peu fort du café oser dire qu'un certains Vice des vices Président de la CCCIR et cumulard de la Région est le responsable spoliateur du tourisme qui ne marche pas ? LOL LOL LOL

35.Posté par Josette Brosse le 31/03/2009 17:16

Nicolas, quand tu pars en vacances, tu restes à Paris ? Il y a des hôtels très très bien. Tu ne voudrais quand même pas nous assigner à résidence, sous prétexte que le tourisme ne fonctionne pas ?
On sait ce qui ne marche pas à la Réunion, c'est dans les mains des politiques et du président de la chambre de commerce.
Au fait, tiens en voilà une. Quand un touriste vient récupérer un véhicule de location sur le site de l'aéroport, il paie une surtaxe de 22 euros, pourquoi ? Le touriste, on s'empresse de le tondre dès son arrivée.
De plus, cher Nicolas, sur Maurice, j'ai de la famille et nous passons tous ensemble deux trois jours à l'hôtel.
Prix de mon billet d'avion A/R 238 euros.
Bibi Nicolas et Patrick.

34.Posté par Cambronne le 31/03/2009 17:06

http://www.senat.fr/rap/r99-233/r99-233.html

Junior vous invite à aller voir les résultats de notre machin qui ne sert à rien ? vous risquez de découvrir comme Christophe Collomb non pas l Amérique mais une ile de désolation

33.Posté par Cambronne le 31/03/2009 15:57

Effectivement Junior sachez que je suis heureux que votre père a su prendre sur lui initiative courageuse d'ouvrir les hostilités et d'être dans le vrai , la vérité fait peur à nos politiques voilà pourquoi ils ont tous l'air d'ahuris maintenant, Peu importe nos croyances ou nos idées politiques divergentes, le système tourisme mis en place depuis plus de 30ans par nos politiques n'est que l'ombre d'une corruption permanente ....

32.Posté par Cambronne le 31/03/2009 15:50


31. Posté par Pierre Dupuy Junior le 31/03/2009 15:27


Pour l'Amérique du Sud, on doit pas avoir les mêmes sons de cloches, j'ai plusieurs camarades de classe qui s'y trouvent.

Et moi j'ai des amis architectes qui viennent de quitter pour toujours la France encore des tronches qui viennent de vendre leurs actifs pour fuir ce pays en faillite , vous me direz les rats quittent le navire comme ils peuvent ....
Mais ils ont des contrats que même en France ils n'auraient jamais eu par des appels d'offres bidons truqués d'avance
Au moins là bas ils y sont heureux ...et croyez moi le libéralisme ce n'est pas celui du pays d'Aglaë et Sidonie

31.Posté par Pierre Dupuy Junior le 31/03/2009 15:27

Faut pas le prendre comme ça pour la précision sur la phrase sur la guerre médiatique: je précisais juste parce que je pensais que vous faisiez l'erreur, et comme c'est moi qui ait transmis l'article à papa...

Ah, non, tention: quand je parlais d'infrastructure, ça va de soi que je ne parlais pas de la Réunion. Mais en métropole, elles sont de qualité.

Pour l'Amérique du Sud, on doit pas avoir les mêmes sons de cloches, j'ai plusieurs camarades de classe qui s'y trouvent.

30.Posté par Cambronne le 31/03/2009 14:27

Excusez moi mon entêtement avec mon demi siècle avancé on a l'age des ses artères car fallait comprendre ceci de votre vision des choses certes selon le modèle du genre Jacobin depuis le 21 janvier 1793 se faisant que la non réhabilitation d'un Roi n'a toujours pas réconcilié une grande partie des français avec leur histoire et selon le résultat attendu contre production pour la nation cela en engendré un véritable foutoir un bordel désorganisé par un véritable cirque de la gorgone admisnitrative car finalement à dire que ce n'est pas dit que moins l'Etat prélève plus les prix sont bas certainement rien qu'avec l'indexation de vie de nos chers fonctionnaires l'on aurait du mal à entrevoir les perspectives autrement, et effectivement tout dépendrait selon ou vous êtes positionné surtout lorsqu'il s'agit de ce qu'ils font et trouvent les moyens pour venir vous taxer sur le prélèvement du fruit de votre travail c'est dingue ce pays à ne pas être une zone franche globale attractive fait qu'ils osent encore venir vous prélever encore plus de pognon simplement pour entretenir leurs fonctionnaires. Le modèle français n'est peut être sauf ignorance pas le plus mauvais, mais il est loin d'avoir les vertus d'être le meilleur, nous avons juste un gros handicap de surcharge pondérale d'une administration en constante contradiction sur les Lois d'autant que le 3/4 du temps elles ne sont jamais appliquées comme cela devrait l'être faut dire que cela et effectivement une juste prise de position histoire de protéger les politiciens que l'on mérite .
L'investissement établi à la Réunion est contre productif car cela est complexe et abject le plus dramatiquement sous estimé par nos dirigeants et cela depuis plus de 30ans faire de la politique c'est être visionnaire mais certainement pas maintenir le peuple sous une tyrannie de l'assistanat , effectivement nos politiques ont eu l'impression de faire des choses et de travailler pour le bien, alors ils ont préféré allouer des fonds sur la réalisation les plus stupides les unes que les autres avec des projets couteux gadgets et inutiles qui marquent l'opinion.

Ainsi, grâce à ces fumeux financements gaspillage dans la constance des deniers public, nous avons certaines des meilleures infrastructures de transport au monde, par exemple.

Ben mince elle est ou la gare du tram train ? il est ou le débarcadère du ferry ? Je n'oserais pas vexer certaines sensibilités qui finiraient par se frustrer , mais ce sont les chinois qui injectent les finances pour l'agrandissement de Plaisance et nous ici il est ou notre aéroport digne de ce nom International ? J'ai encore en souvenir lors de inauguration de la tour de contrôle de Gillot certains imaginaient devenir l'aéroport incontournable dans la zone , mon dieu l'orgueil mal placé marche sur les pas des vaniteux

29.Posté par Cambronne le 31/03/2009 14:05

Les sud-américains sont très largement opposé au libéralisme, l'essentiel de leurs gouvernements sont plus à gauche que bien des gouvernements que la France a eu.

En êtes vous si sur j'ai d'autres sons de cloches même que cela pourrait donner le son du Bourbon à certains gauchistes de chez nous s'ils venaient à apprendre certaines choses qui se passent en Argentine voir au Brésil en matières économiques et libérales, vous seriez benoitement surpris d'apprendre le contraire que nos médias vilipendent par une mauvaise propagande ...

28.Posté par Cambronne le 31/03/2009 14:02

26. Posté par Pierre Dupuy Junior le 31/03/2009 12:20
Cambronne, la phrase sur la guerre médiatique appartient à l'article originel d'impact news et non au commentaire de papa.

Mon cher junior j'aime trop la jeunesse pour l'envoyer se faire tuer sur des fronts pour des idéaux à défendre la politique de nos politiques Jacobins ...
Certes certains trouveront l'opportunité de faire dans la politique politicienne comme sait si bien le faire nassimah Dindar avec la langue de bois en plus, pour venir dire qu'elle savait ce qu'il fallait faire lorsque ceux qui se battent vraiment pour un développement du tourisme à la Réunion lui auront soufflé les mots magiques ...
Tenez notre brave Junior sauf votre respect suffit d'apprécier les commentaires ils parlent d'eux mêmes suis même étonné de constater que même certains élus osent venir en parler , tiens donc aurait il comme de la frustration contaminante dans l'air , pire qu'un virus de la fièvre aviaire ...

27.Posté par bebe le 31/03/2009 13:58

pourquoi serions nous jaloux des mauriciens; qu'ont ils de plus que nous ; ils travaillent pour moins que nous et sinon pourquoi viennent ils à la réunion et chercher par la même occasion à avoir la nationalité française c'est que nous avons quelque chose qu'ils n'ont pas
CONCLUSION : NOUS N'AVONS AUCUNEMENT RAISON DE LES JALOUSER ; NOUS SOMMES FIERS D'ETRE REUNIONNAIS ET JE NE CROIS PAS QU'IL Y AURAIT BEAUCOUP DE REUNIONNAIS
QUI SE BATTRAIT POUR AVOIR LA NATIONALITE MAURICIENNE

26.Posté par Pierre Dupuy Junior le 31/03/2009 12:20

Cambronne, la phrase sur la guerre médiatique appartient à l'article originel d'impact news et non au commentaire de papa.

Ce n'est pas dit que moins l'Etat prélève plus les prix sont bas, tout dépend de ce qu'il fait de l'argent prélevé. Le modèle français n'est pas mauvais, il n'a juste pas eu les politiciens qu'il méritait. L'investissement productif a été dramatiquement sous estimé par nos dirigeants, qui ont préféré allouer des fonds à des projets gadgets qui marquaient l'opinion. Ainsi, grâce au financement public, nous avons certaines des meilleures infrastructures de transport au monde, par exemple.

Cambronne, mauvais choix d'exemple: "demandez donc aux sud américains si le libéralisme est néfaste économiquement " . Les sud-américains sont très largement opposé au libéralisme, l'essentiel de leurs gouvernements sont plus à gauche que bien des gouvernements que la France a eu.

25.Posté par Cambronne le 31/03/2009 12:19

7. Posté par Joe le 30/03/2009 14:14
'Singapour de l'océan Indien' il mérite bien ce nom.

Merci Hé Joe j'avais pas vu la perle lol lol lol
et la Réunion
'Cuba de l'Océan Indien' elle mérite bien ce nom.
Arh, putain d'vietcongs. Merci Hé JOE d'avoir instauré ce délire ...

Parfois je me dis que les politiques font plus de dégâts collatéraux en envoyant au massacre la jeunesse de 19ans sans la moindre guerre...
Combien de jeunes réunionnais voudraient avoir un travail digne et rémunérateur pour le développement touristique de la réunion
Le tourisme devrait être cause légalement déclarée d'utilité publique, Or de constater l'arrogance Jacobine avec les pouvoirs publics qui rechignent à utiliser la déclaration d’utilité publique (DUP) pour envoyer leur garde prétorienne de larbins administratifs afin d' exproprier ou d'imposer un dictat des mesures de protection sous vertus d'environnement comme le font dans des contradictions aberrantes les technocrates de la gorgone DIREN et Conservatoire de Littoral sans compter que maintenant il y a les nouveaux arrivistes avec les goyaves cécile de France pour promouvoir le parc des hauts empêchant toutes perspectives d’inscrire tout projets hôteliers d'aménagement concerté .

(...) ce pays est vraiment foutu

24.Posté par Cambronne le 31/03/2009 11:21

Vous savez les Mauriciens ont toujours eux cette image de neutralité un peu comme les Suisses d'ailleurs ils disent souvent à leurs hôtes

"vous êtes les biens venues chez nous vous êtes chez vous , mais n'oubiez pas que vous êtes chez nous ?"

23.Posté par Cambronne le 31/03/2009 11:18

13. Posté par nicolas de launay de la perriere le 30/03/2009 22:41
Que penser dès lors, de ceux qui se positionnent pour le développement touristique local, pour des billets d'avion pas cher pour les touristes qui voudraient venir, mais qui préfèrent dépenser à Maurice ou ailleurs, leur potentiel touristique de dépenses ....?






Je me marre en Gaëlique afin que nul ne me comprenne MDR nicolas vous êtes sacrément couillu ou burné dans l'appareillage pour accuser ainsi ces pauvres gens ...

J'adore le chocalt Lanvin Merci Pierrot je jubile sur ce post je vais enregistrer toutes les réponses et en faire un concentré pour les prochaines assises du tourisme d'autant qu'un certains Hervé Novelli souhaitait une collaboration inter iles et que même Nassimah Dindar à dit sans savoir qu'il faut dévelloper le tourisme de la Réunion ...tiens donc ?

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >