Société

Les Réunionnais remportent la finale de la Webcup de l'océan Indien

Pour remporter la Webcup de l'océan Indien ce weekend, il fallait réaliser un site internet en 24 heures. Le sujet: un site sur l'apprentissage de la race humaine pour des aliens susceptibles de visiter la Terre. L'équipe réunionnaise en est sortie vainqueur. Voici le communiqué de la Chambre de commerce et d'industrie:


Les Réunionnais remportent la finale de la Webcup de l'océan Indien
Le Contexte :

La première finale de la Webcup Océan Indien est la suite logique des sélections qui se sont déroulées sur chacune des îles au mois de mai dernier, où 107 participants, hommes, femmes, professionnels, étudiants ou simples passionnés de développement web ont concourru pour pouvoir représenter leur île lors de cette finale.

Depuis 2010, la Webcup promeut la qualité du développement internet à la Réunion : l'association éponyme à créé de toute pièce cette manifestation ludique et originale qui en trois éditions a su s'imposer comme l'évènement phare du web péi, avec plus de 150 participants osant relever ce défi, totalement fou, de réaliser un site internet en 24h non-stop.

En novembre 2012, à l’initiative de la CCI Réunion lors du 8ème Forum Economique des Iles de l’Océan Indien, la Webcup a proposé son challenge à des groupements professionnels TIC de Madagascar, Maurice et Mayotte et les CCI de ces îles afin de préparer dès 2013 une compétition en simultané dans l'Océan Indien : Challenge réussit en mai dernier, avec le même sujet dévoilé pour tous les compétiteurs au même moment aux quatre coins de l’Océan Indien !

Les équipes qui ont remporté sur chaque île leur Grand Prix respectif se sont vues offrir une place pour représenter leur territoire à la première finale Webcup Océan Indien à Saint-Pierre de la Réunion, à l’espace de coworking LE TRANSFO.

Cette première édition de la finale régionale est organisée par l’association WEBCUP et la CCI Réunion, avec le financement de l’Union Européenne et la Région Réunion.

Des partenaires privés Orange et Avahis.com ont contribué à sa réalisation en qualité de sponsors.

Les délégations :

Maurice : OTAM, MITIA et CCI FM
Madagascar : GOTICOM, ONG HABAKA et la Fédération des CCI de Madagascar
Mayotte : GEMTIC et CCI Mayotte
La Réunion : CCI Réunion

Le sujet :

Le samedi 30 novembre à 12h00 le sujet a été dévoilé en direct devant le public présent dans l'enceinte de l'espace de coworking.

Les participants ont eu 24h00 pour réaliser un site internet à partir du sujet suivant :

« Afin d’éviter toute incompréhension avec des aliens, les gouvernements terriens ont décidé de créer la première plateforme MOOC* en apprentissage sur la race humaine… Vous êtes en charge de la création de la plateforme ainsi que de l’intégration de son contenu structuré. Il en va de la survie de l’Humanité ! http://www.webcup.fr/actualites/et-le-sujet-de-la-finale-webcup-2013-est.html

*MOOC : Massive Open Online Course
Ce dimanche 1er décembre à 12h00 a marqué la fin de la compétition.
Les équipes ont présenté à tour de rôle devant les membres du jury, leurs réalisations.
Les membres du jury étaient composés de 8 professionnels des TIC de chaque délégation : malgache, mauricienne, mahoraise, et réunionnaise.
La présentation des réalisations est consultable sur le site http://www.webcup.fr/

Les résultats :

L’équipe qui remporte cette finale de la 1ère édition de la Webcup régionale est : LA REUNION !
Parmi les 5 critères de sélection : Le sujet, le graphisme, la technique, l’ergonomie et le contenu. L’équipe réunionnaise s’est notamment détachée sur la technique et le graphisme. En effet, les réunionnais ont utilisé les dernières technologies complexes et ont su faire participer les membres du jury par une démonstration en ligne (application mobile, réseaux sociaux…) ; la démonstration, la présentation dynamique, l’interactivité avec le jury, ont su convaincre les membres du jury :

Les gagnants réunionnais:

Chef d'équipe : Olivier Pascal, développeur et ex-CEO chez Runware
Delphine Fournery, Rédactrice web
Franswad Duvard, Freelance Designer
Christopher Lao-Thiane, Chef de projet Marketing chez Adplay

Retrouvez toutes les Informations en ligne et les vidéos en direct sur cette finale : http://webcup.fr
Lundi 2 Décembre 2013 - 11:31
.
Lu 1048 fois




1.Posté par Petit Communicant le 02/12/2013 12:32
Si ça c'était passé à Maurice et que les Mauriciens avaient gagné, quels commentaires n'aurions nous pas lus et entendus sur les média!

2.Posté par Laurent le 02/12/2013 20:20
N'importe quoi le sujet .... les organisateurs devraient mettre des sujets plus réalistes et qui seraient plus susceptibles d'être de vrais idées de projets.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales